Si Je Reste – Avis Sur Le Film

:star:  Si Je Reste / If I Stay

Si Je ResteTitre original : If I Stay
Date de sortie : 17 Septembre 2014
Durée du Film : 1h47min
Réalisé par :   R.J. Cutler
Avec : Chloë Grace Moretz , Jamie Blackley , Mireille Enos , Joshua Leonard , Liana Liberato …
Genre : Drame , Romance
Nationalité : Américain

Son synopsis :

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

:star: Sa bande Annonce en français :

:star: :star:

Mon Avis :

L’histoire est celle de Mia, sa vie pour être exacte à travers les réminiscences que lui envoie sa mémoire après un grave accident de voiture qui la laisse dans le coma. Le spectateur plonge alors dans les moments forts de son existence, son premier amour pour la musique et le violoncelle mais aussi et surtout pour Adam, le beau gosse de son lycée, qui joue de la musique dans un groupe Punk Rock.

Si Je Reste- If I Stay - 020

J’avais un peu peur car cette histoire, malgré le drame qui secoue Mia, est assez légère dans son ensemble et dépeint les amours et la vie d’une adolescente. J’avais adoré le livre mais j’avais peur que le film soit trop fleur bleue. J’y suis donc allée avec quelques à priori et … j’ai adoré ! Vraiment. Je me suis totalement laissée immerger dans l’histoire de Mia, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir son histoire à travers le jeu de Chloë Moretz. Je ne connaissais pas cette actrice et j’avoue l’avoir trouvé très talentueuse et incroyablement belle. Elle fait vivre Mia d’une très belle manière.

Si Je Reste- If I Stay - 030

 

Sa relation avec Adam est toute mignonne et oui fleur bleue mais loin de m’agacer, j’avoue avoir trouvé ça très beau. Les premiers amours sont souvent ceux qui nous reste le plus longtemps en mémoire et la relation que Mia et Adam vont tisser évolue de manière sincère et réaliste.

Ce qui est le plus frappant, c’est de le découvrir à travers son coma. La jeune fille assiste, impuissante au drame qui la secoue et secoue ses proches, elle est le fantôme qui ne sait pas s’il faut rester ou partir. C’est à travers son passé que nous allons la découvrir et la comprendre. Mia a des rêves, celui de partir étudier dans une prestigieuse école, pour enfin laisser exprimer sa passion pour le violoncelle, mais aussi celui de vivre avec le garçon qu’elle aime.

Si Je Reste- If I Stay - 036

A ce propos, la musique fait partie intégrante de l’histoire et je suis enchantée par la manière dont elle porte, elle aussi, le film. C’est très fort comme symbolique. En attendant, elle est étendue dans un lit d’hôpital entre la vie et la mort et ne sait que choisir.

Très franchement, même si le film tient quelques longueurs, notamment vers la fin, cela n’enlève rien à sa qualité narrative. Il y a des moments forts, émouvants et pourtant c’est une histoire fraîche et naïve qui fait du bien de temps en temps.

Si Je Reste- If I Stay - 015

J’ai trouvé les deux acteurs principaux très crédibles dans leur rôle et pas du tout niais. Leur histoire d’amour peut être banale et bien sûr, très fleur bleue mais cela ne gâche en rien le film. Si Je Reste, est une romance mêlée de drame, fraîche et émouvante, pas du tout tire-larmes, un film pour ado, certes, qui saura, aussi, ravir les amoureuses de belles histoires comme moi, et ce, même si j’ai dépassé l’âge de l’adolescence depuis longtemps !

Un film à ne pas louper et qui sort le 17 Septembre 2014 !

J'ai beaucoup aimé

:star: Si Je Reste – Galerie d’Image

 

A propos Artemissia (Julie F) 4187 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

6 Commentaires

  1. C’est amusant, j’ai reconnu cette jeune actrice qui tient un rôle dans le film d’Olivier Assayas : Sils Maria. Pas mal, ta critique me donne envie d’aller voir le film en tous cas. C’est intéressant que tu aies lu le livre et aimé le film.

    • Merci beaucoup. Pour ma part, je ne connaissais pas Chloë Moretz avant ça. Très franchement, le film respecte bien la trame et les idées du livre. On retrouve les même émotions. il y a un moment où dans le livre, j’avais versé une petite larme et c’est pareil dans le film. Très sincèrement, j’ai été ravie et enchantée. Je pense le revoir à sa sortie avec plaisir.

  2. J’ai beaucoup aimé le film, il est très touchant. La façon dont sont amenés les souvenirs de Mia au fur et à mesure est vraiment bien faite. Et la bande originale est vraiment vraiment top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.