ASCFCINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TVLes Séries Télé

Once Upon a Time Saison 2 – Mon avis

Once Upon A Time S2

Hier soir, s’est terminé la seconde saison de la série Féérique : Once Upon A Time. J’avais particulièrement aimé la première saison. Est-ce que la seconde allait être à la hauteur de la première ?

Once Upon a Time Saison 2

Once Upon A Time S2Créée par : Adam Horowitz, Edward Kitsis (2011)
Avec : Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla, Colin O’Donoghue
Nationalité : Américaine
Genre :  Drame
Statut : En production
Format : 42 minutes
Nombre d’épisodes : 22 épisodes

Synopsis :  Au temps des contes, Blanche-Neige et son prince Charmant ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants, seulement une fille. De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, Emma, une jeune femme au passé trouble, est embarquée pour un merveilleux et tragique voyage par Henry, le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt…

 

interligne

Mon avis :

La seconde saison reprend au moment où le sortilège de la Méchante Reine est rompue par Emma. Chaque personnage, alors, retrouve la mémoire et chacun va devoir composer avec ce qu’il était avant la malédiction et ce qu’il est devenu. Gold veut alors venger Belle, Regina, récupérer son fils, Henri, Charmant et Blanche Neige veulent mieux apprendre à connaitre leur fille et tout le monde rêve de se venger de Regina.

Once Upon A Time Saison 2 - 02

Le spectateur alors se demande comment vont faire les réalisateurs pour incorporer une fois de plus, le pays des Contes de Fées. Chose facile car un sort va emmener Emma et Mary-Margaret dans l’autre monde, dont une partie semble encore existante, n’ayant pas été touchée par le sort. Il s’agit du royaume de la Belle au Bois dormant déjà enchanté. Cette dernière sera réveillée par le Prince Philip et… Mulan ! Heum, oui Mulan ! Rien que ça. Entre temps ,il s’en passera des choses et Aurore, la Belle au Bois dormant, va alors croiser la route de Emma et Mary-Margaret qui veulent retourner dans leur monde.

Once Upon A Time Saison 2 - 04

Ce sera aussi l’occasion de découvrir le très beau et non moins filou : le capitaine Crochet qui ne rêve que de se venger du Crocodile qui a tué la femme de sa vie. Le crocodile qui n’est autre que Rumplestiltskin. L’occasion aussi, de découvrir la mère de Regina, Cora, encore plus terrible et méchante que sa fille.

On peut dire que la saison 2 se découpe en deux arcs bien distincts. Le premier, se passant en partie dans l’autre monde et le second à Storybrook. De retour chez elles, Emma et Mary-Margaret comprennent qu’elles ne reviennent pas seule mais avec de la compagnie : Crochet et Cora qui est bien décidée à retrouver sa fille pour accomplir de terrible méfait.

Once Upon A Time Saison 2 - 01

A mon sens, j’ai trouvé la seconde partie plus intéressante que la première et plus proche du scénario de la saison 1. Dans ce second arc, on va découvrir que le père de Henri est toujours en vie et qu’il a un lien avec Mr Gold. Mais je n’en dis pas plus si vous ne l’avez pas encore vu. On découvre aussi que Storybrook et ses habitants courent un très grave danger. J’ai aimé l’idée bien que je l’ai trouvé très mal exploitée. On retrouve aussi un court instant, August et une nouvelle fois, nous apprenons encore plus de choses sur les personnages : l’enfance de Blanche Neige; comment Cora la mère de Regina est devenu ce qu’elle est etc..

Once Upon A Time Saison 2 - 06

Bref, dans l’ensemble, je suis ressortie de cette saison, avec un avis assez mitigé. Il y a du bon et beaucoup de moins bon. J’avoue que cet amalgame à faire croire que tous les dessin animés Disney sortent de contes de fées est un peu risible. Non parce que Mulan et Robin des Bois, ça ne le fait pas vraiment. Non mais quoi, Robin des bois n’est pas un personnage de conte de fée à ce que je sache ? Encore moins Mulan ou Frankenstein. Mary Shelley a du se retourner dans sa tombe. On a pas encore eu Pocahontas et compagnie, il y a de l’espoir ^^.

Once Upon A Time Saison 2 - 05

La première partie m’a un peu ennuyée, j’ai trouvé ça assez plat et finalement je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir laissé presque 10 épisodes sur l’autre monde. Par contre j’ai bien aimé la seconde partie avec la vengeance de Cora, sa relation avec Rumple et la fin avec Neal, le père de Henri,  et l’introduction à Peter Pan et au pays imaginaire. Emma, m’a aussi un peu agacée. Je la trouve trop froide par rapport à tout ce qu’il se passe et la fin quand elle croit qu’ils vont tous mourir et qu’elle se jette dans les bras de ses parents… Jennifer Morrison a du mal à jouer les émotions selon moi.

Once Upon A Time Saison 2 - 08

Finalement, cette saison est assez décevante dans son ensemble et j’espère de tout cœur que la saison 3 relèvera le niveau. Quant à la série Spin-off : Once Upon A Time in Wonderland, il va falloir que j’y jette un œil assez rapidement.

Se regarde facilement

Once Upon A Time Saison 2 – Galerie

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

5 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Moi cette 2ème saison m’as bien plu. Je suis d’accord avec toi pour la partie avec Mulan bof, c’était long ( ça nous a juste permis de rencontrer un autre BG, le capitaine crochet miam!!), j’ai préféré à partir du moment où Cora est arrivé à Storybrook et je trouve qu’ils ont trouvé une assez bonne fin pour une troisième saison.Quand à la prestation d’Emma lol c’est vrai que son jeu d’acteur laisse à désirer mais c’est comme ça depuis la 1ère saison. Bonne soirée

  2. Hey ! 🙂
    Je suis d’accord avec toi sur certains points ( comme le deuxième arcs est bien plus intéressant ^^), mais je dois dire que je ne comprends pas vraiment pourquoi tu dis que Mulan, Robin des bois et Frankenstein n’ont pas leur place dans la série (si j’ai bien compris 😉 ).
    Dans la première saison, l’histoire était concentrée sur les contes (en particulier celui de Blanche-neige), mais il faut savoir que maintenant il n’y a pas seulement les contes de fées, mais aussi les légendes et les mythes 🙂 Par exemple, dans la saison 2 nous rencontrons Lancelot et dans la 3 Méduse (je n’en dit pas plus pour ne pas faire de spoils 😉 )
    Et si je me souviens bien, Mulan est un contes asiatique ^^
    Enfin, moi je trouve cela sympa que l’histoire ne tourne pas que autour des contes populaires, ce serait lassant à force :/

    1. Concernant robin et compagnie, je n’ai pas voulu dire qu’ils n’avaient pas leur place, ils ont été incorporés de manières assez intelligente. Cela dit, non même si Robin des bois et le reste sont des légendes ou des histoires, cela fait tout de même étrange de les voir se mélanger comme s’ils se connaissaient. Ils ne viennent pas tous du même folklore. Et oui, à force, si les scénaristes s’étaient cantonnés à un seul registre, on se serait vite ennuyé. J’ai commencé la saison 3 et pour le moment, je la préfère à la 2 ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils