Le sortilège Perdu de Chris Colfer

Chris Colfer, on le connait surtout pour sa prestation dans Glee en tant que Kurt Hummel ! C’est un des personnages phare de la série musicale. Mais saviez-vous que Chris était aussi écrivain ? On l’avait déjà découvert avec Struck, sorti il y a plusieurs mois aux éditions Michel Lafon, on le retrouve aujourd’hui avec « Le Pays des Contes », une histoire pleine de magie.

Le Pays des Contes Tome 1 : Le sortilège Perdu de Chris Colfer

Le Pays des Contes de Chris Colfer

Broché : 414 pages
Editeur : Michel Lafon
Date de Sortie : 17 octobre 2013
Langue : Français
ISBN-10 : 2749919762
ISBN-13 : 978-2749919768
Prix Éditeur : 16,95€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.

Mon avis :

Le pays des Contes est une histoire qui ravira les plus jeunes comme les plus grands. Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu’il advenait des héros des contes de fées, une fois le fameuse phrase lue : ...et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ? Et s’il y avait une suite après ?

Nous retrouvons donc deux jeunes enfants : Alex la fille et son jumeaux Conner qui vivent un très grand drame dans leur vie d’enfant : leur père vient de mourir. Alors que les jumeaux fêtent leur anniversaire, leur grand-mère offre à Alex son grand livre de contes. Livre qui a servi à relater aux jumeaux quand ils étaient tout petit, les fameux contes de fées que nous connaissons toutes et tous.

Un soir, alors que la jeune Alex espère très fort aller là bas, dans les contes de fées, le livre se met à briller étrangement. Un jour, alors que son frère découvre lui aussi cet étrange phénomène, il la pousse par inadvertance vers le livre et sa sœur tombe littéralement dedans, rejoint par lui même !

Voilà Alex et Conner perdus dans ce qui semble être peu croyable : le pays des contes ! Alex est aux anges et est bien décidée à vivre cette nouvelle aventure du mieux qu’elle le peu alors que Conner ne rêve que de rentrer chez eux. Bien vite les jumeaux vont entrainer le lecteur dans un série d’aventure aussi incroyable que passionnante !

Si j’avais encore un doute sur le pouvoir de narration de Chris Colfer, je dois bien admettre que le pays des Contes m’a convaincu qu’il avait un réel talent d’écriture! Le temps de quelques heures, plongée dans ma lecture, je suis retombée en enfance de façon enchanteresse !

On vit en même temps que les jumeaux, chaque aventure qui les fait avancer dans ce pays aussi magique qu’improbable.  On retrouve les personnages des contes de notre enfance vu de façon différentes et bien plus amusantes encore.

Boucle d’Or est loin d’être restée une petite fille qui s’est introduite, un jour,  illégalement dans la maison des ours. Le Petit Chaperon Rouge, qui a bien  grandie, est folle amoureuse d’un certain JackBlanche Neige découvre que la méchante reine cache quelque chose de bien intéressant qui remettrait beaucoup de choses en questions. Tout cela, les enfants le découvrent au fur et à mesure de leur périple à travers tous ces royaumes imaginaires. C’est bien conté, on admire la finesse du style de Chris Colfer, ainsi que son imagination aussi fertile qu’amusante et ce à notre plus grand bonheur. Il y a certains moments vraiment remarquable comme celui où les jumeaux croisent par inadvertance, la sorcière de Hansel et Gretel qui n’a qu’une envie : les dévorer. Heureusement, l’intelligence et le culot de Conner leur sauvera probablement la vie. J’ai adoré ces deux enfants pleins de courage et d’imaginations. On ressent vite une certaine empathie à leur encontre et c’est un vrai régal que de les suivre dans leurs incroyables aventures, que bon nombre de nos chères petites têtes blondes aimeraient vivre aussi.

J’ai beau être une adulte majeure et vaccinée, je me suis totalement laissée entrainer et j’y ai pris un incroyable plaisir ! Ce livre est magique tout comme la plume de son auteur. En cette belle période de fête, le Pays des Contes est le genre de livre à lire et à offrir ! Que ce soit les plus petits comme les plus grands, ils se régaleront de ces histoires palpitantes que vivent Alex et Conner jusqu’au dénouement tout aussi féérique ! Un vrai bonheur !

Le Pays des Contes est à consommer sans modération aucune ! Bien au contraire ! De plus, j’ajouterais une petite remarque sur le magnifique travail de présentation fait pour la version française par les éditions Michel Lafon qui font de ce livre un incontournable bijou de la littérature jeunesse.

Un vrai coup de cœur !

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia 3969 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

7 Commentaires

  1. Il est dans ma PAL mais après un tel avis, je ne peux que souhaiter une chose : LE SORTIR AU PLUS VITE DE LÀ !!! Tu as vraiment réveillée la petite fille en moi qui lisait et relisait ces contes qui ont bercé mon enfance 🙂

2 Rétroliens / Pings

  1. Lire en VO – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin
  2. Songe d'une Nuit d'été - Le Pays des Contes T5 : L’odyssée imaginaire de Chris Colfer

Laisser un commentaire