ASCFLES LIVRESRencontres /Dédicaces du Côté des Livres

Quelques questions à Pierre Pevel.

La semaine dernière, j’ai eu la chance de discuter avec Pierre Pevel. Auteur dont je suis fan depuis 6 ans maintenant, il a accepté de répondre à quelques questions dont voici les réponses !

Encore une fois, un grand merci à l’auteur qui a accepté cette interview 🙂

Pierre Pevel

Tout d’abord, merci encore une fois de m’accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à quelques questions. C’est vraiment un honneur d’avoir la chance de discuter avec un auteur tel que vous. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plait ?

Je m’appelle Pierre Pevel. Je suis romancier. Je suis l’auteur de plusieurs séries de livres, dont la Trilogie de Wielstadt et celle des Lames du Cardinal. Je vis de ma plume depuis quelques années, maintenant.

Les Lames du Cardinal est votre plus grande œuvre et un titre phare de la Fantasy, comment avez-vous vécu le succès de cette trilogie ?

Plutôt bien ! Je n’ai vraiment pas à me plaindre. Les romans ont fonctionné en France comme à l’étranger, je suis ravi. Mais je ne dirais pas pour autant que les Lames sont un titre phare de la Fantasy.

Etiez-vous anxieux à l’idée de sortir une nouvelle saga après une telle œuvre ?

J’étais anxieux, et je le suis encore un peu, mais pas à cause des Lames qui ont précédé HR. HR est une nouvelle aventure qui commence et qui, si tout va bien, va durer quelques années pour moi.  Il y a donc un certain enjeu. Surtout si l’on considère que ce livre est l’aboutissement de près de trois de travail.

Beaucoup d’auteurs ont un « moteur » qui les pousse à écrire, en avez-vous un vous aussi ? 

Avant tout, c’est l’envie, le besoin de raconter des histoires. Mais si écrire est ma passion, c’est aussi mon métier. En soit, c’est un moteur.

Et quels sont vos auteurs préférés ? 

Dumas, Westlake, Flaubert, Dorcey, Maupassant. Dans le désordre. Et pour ne citer que les romanciers.

Vous avez commencé à publier vos livres sous un autre nom (Pierre Jacq), pourquoi ? 

Franchement, je n’en sais rien. J’imagine que ça m’a paru être une bonne idée à l’époque.

Avant d’être auteur, vous avez été journaliste, scénariste et auteur pour des jeux de rôles (très joli CV !), l’écriture est-elle donc une passion pour vous ?

C’est surtout raconter des histoires, qui me passionne.  Et j’ai fait beaucoup de choses dans ma vie d’auteur, mais je n’ai jamais été journaliste, désolé.

Vous attendiez-vous à connaître le succès aussi rapidement ? 

Aussi rapidement ? Tout est relatif. J’écris depuis 1996, tout de même. Il m’aura fallu plus de dix ans pour commencer à vivre vraiment de ma plume.

Haut-Royaume est une œuvre totalement innovante et différente de tout ce que l’on peut lire en Fantasy, comment en êtes-vous arrivez à cette idée et ce roman ? 

Difficile de répondre à cette question. Tout est parti d’un petit livre qui devait raconter le siège d’une auberge fortifiée. Un personnage s’est détaché de cette histoire : Lorn. Je lui ai imaginé un passé, un futur, et il nous est vite apparu, à mon éditeur et moi, que tout cela méritait sans doute d’être raconté.  Et ce n’était que le début des nombreuses évolutions que ce projet allait connaître, pour aboutir au livre qui vient de paraître.

Aujourd’hui, vous sentez vous fiers et heureux de ce que vous avez réussis à accomplir dans votre carrière d’écrivain ?

Je suis heureux de vivre de ma plume, car c’est un privilège assez rare. Je suis fier d’avoir toujours raconté les histoires que je voulais raconter. Là où j’ai eu de la chance, c’est que mes histoires ont souvent plu aux lecteurs. C’est un concours de circonstances particulièrement heureux…

Un petit mot pour la fin ?

Merci ?

Infos utiles :

Vous pourrez retrouver Pierre Pevel aux Imaginales à Epinal qui se dérouleront du 24 au 26 mai puis aux Futuriales à Aulnay-sous-Bois du 4 au 6 juin 2013. 

Ma chronique de Haut-Royaume : ICI

Vous pouvez acheter ses romans ici :
Trilogie de Wielstadt
– Les Lames du Cardinal (Intégrale)
– Haut-Royaume : Le Chevalier

Interview réalisée par Chouquette pour le forum Sanctuaire de la Lecture

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils