Sherlock

Sherlock - BBC

Présentation générale :

Après Doctor Who, l’œuvre de Jane Austen ou encore Jack l’Éventreur, la BBC a décidé en 2010 de s’attaquer à un autre géant de la culture anglaise : Sherlock Holmes ! Et qui ne connait pas ce célèbre personnage de Sir Arthur Conan Doyle, je vous le demande. Personnage mythique créé 1887 dans le roman « Une étude en rouge », il a su conquérir le public de part son intelligence et son don d’observation exceptionnelle.

S’il a été adapté à plusieurs reprises, aussi bien en film qu’en séries ou même en dessin animé, c’est la première fois que nous est proposée une modernisation de Sherlock Holmes. Ce personnage connait par ailleurs un tel succès qu’il sera adapté au Japon dans une série italo-japonaise en 1984 et que sa première adaptation cinématographique date de 1939 ! De plus, en dehors de ses adaptations à la télé et au cinéma, on le retrouve également dans des jeux vidéos, des bandes dessinées, des jeux de sociétés et même à la radio !

Personnage classique qui intrigue et fascine du fait de son excentricité et de son côté loufoque, Sherlock Holmes passionne toutes les générations. Cette série est donc un excellent moyen de redécouvrir, dans un univers moderne, les aventures d’un détective pas tout à fait comme les autres…

Composée actuellement de deux saisons (la saison 3 étant en production), Sherlock compte actuellement 6 épisodes réalisés par Sue Vertue qui est connue pour avoir réalisé Mr Bean et Doctor Who. Si cette série a été créé par Mark Gattis et Steven Moffat, c’est avant tout à l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle que l’on doit cette série. Ayant rencontré un grand succès et beaucoup de critiques positives, c’est donc tout naturellement qu’elle a remporté le BAFTA Award[1] de la meilleure série dramatique ainsi qu’un Peabody Award[2] en 2011. Diffusé dans nos contrées sur France 4 à partir du 1er janvier 2011, elle a été ensuite reprise par France 2 à partir du 15 juillet 2011.

Vous pouvez également retrouver la série et ses personnages sur la page de la BBC One : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00t4pgh Ainsi qu’en DVD dans une édition réunissant les deux saisons.

Mon Avis :

Sherlock c’est LA série à découvrir. Malgré ses deux saisons très courtes puisque composée de seulement 3 épisodes chacune, cette série vous rendra addict et vous en redemanderez encore ! Le gros plus de cette série, c’est le format des épisodes qui permet au téléspectateur de suivre une enquête riche et complète. Ainsi, alors que la plupart des séries télé ont une durée moyenne de 45 minutes par épisode, la BBC innove avec Sherlock en nous proposant des épisodes de 1h30 chacun !

On retrouve donc ici avec grand plaisir tous ces personnages qui font de Sherlock Holmes un univers bien particulier : de Madame Hudson au Professeur Moriarty en passant par le Docteur Watson, ce sont tous les héros de Sir Arthur Conan Doyle que la BBC nous permet de retrouver au 21è siècle avec un casting des plus alléchants ! On retrouve ainsi Benedict Cumberbatch dans le rôle de Sherlock, Martin Freeman dans le rôle du Docteur Watson et Andrew Scott qui incarne le fameux (et célèbre ennemi de Sherlock) Jim Moriarty.

Cette série saura vous conquérir, vous faire découvrir d’une autre façon un personnage qui date du 19è siècle mais qui, pourtant, continue à séduire des générations entières. La BBC a su créer une série addictive et passionnante dans laquelle le suspens est au rendez-vous et où chaque attente entre deux épisodes ou deux saisons est une véritable torture. Je n’aurais qu’un mot à dire pour conclure : vite, la saison 3 !! En bref, si vous ne connaissez pas encore Sherlock, je vous conseille vivement de vous jetez dessus et de savourer 🙂

Bon visionnage à tous ! 🙂


[1] British Acadamey Television Awards

[2] George Foster Peabody Awards

Logo Sherlock BBC

 
A propos Chouquette 345 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

10 Commentaires

  1. J’avais beaucoup d’à priori sur cette série avant de la regarder et franchement, il n’y avait aucune raison d’en avoir. Oui elle est addictive, intelligente avec des personnages bourrés de charisme. Bref un régal.

    Bravo pour ce premier article et bienvenu parmi-nous !

    • D’après le peu d’infos que nous avons dessus, elle ne sortira pas avant au mieux avril 2013 en Angleterre. Il va falloir être patient 😉

  2. J’ai maté le première saison, il faut que je me fasse la deuxième d’ailleurs ! En tout cas, je reconnais que les intrigues sont bien ficelées et que les acteurs jouent leurs personnages à merveille.
    Une bonne petite perle de la BBC en tout cas ! Merci pour cet article ! 🙂

    • La BBC elle déchire tout niveau série de toute façon ! ^_^

      Pour la saison 2, regarde-la viiiiite !

      Et de rien pour l’article, c’était un plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*