The Amazing Spider-Man – On efface tout et on recommence !

Je suis une fan de Spider-Man, et ce depuis les premiers films avec Tobey MaGuire. Tellement, que je m’étais mise à lire les vieux comics relatant les  aventures de l’homme araignée le plus connu de la terre ! Mais je vous arrête tout de suite, je suis loin d’être un pro de la bêbête qui monte qui monte… C’est pourquoi l’avis que je vais vous donner du film version 2012, est tout à fait personnel et subjectif ^^.

The Amazing Spider-Man

Date de sortie : 4 juillet 2012

Réalisé par : Marc Webb

Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans plus

Genre : Action, Fantastique, Aventure

Nationalité : Américain

Durée :  2h17

Synopsis :Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé  par son oncle Ben et sa tante May.

Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours.

Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père.

Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Mon avis : Bon, je l’avoue, je n’avais absolument pas suivi l’actualité concernant la sortie de ce film. Hormis que j’avais, bien entendu, retenu le nom de Andrew Garfield, que j’avais découvert dans le très bon « Social Network« . C’est pourquoi les vingt premières minutes du film passées, j’ai enfin compris qu’il s’agissait d’un reboot du premier film : une réécriture pour faire plus simple.

Andrew Garfield dans le rôle de Peter Parker – Spider-Man 

Je me suis demandé l’intérêt de cet exercice, mais d’après les bruits de couloir, l’acteur Tobey MacGuire ne voulait plus endosser le joli costume qui lui moulait si bien l’arrière train (quoi comment ça je suis vicieuse ? Même pas vrai d’abord !) ce qui a entraîné l’annulation du Spider-Man 4.

Comme vous le savez ou pas ? Spidey ( pour les intimes… oui, oui, lui et moi, on aime se faire une toile de temps en temps, en haut d’un gratte ciel leur de nos longues soirée d’hiver), est sensé rejoindre la fine équipe des Advengers.  Sans doute, aurait-il été un peu bizarre que l’acteur ne soit plus le même, alors pour remédier à cela, ils ont rebootés le 1.

Un Spider-Man plus sombre et plus humain

Ce qui nous donne au final un film un peu plus sombre et un Spider-man plus déluré, moins lissé et innocent. J’avoue j’adorais la bouille, avec sa mine d’ahuri, qu’arborait Tobey. Maintenant, on a droit à un Peter tête claque, je me la pète interprété par Andrew. Pourtant et malgré tout, je l’ai trouvé bon dans le rôle. Et l’idée de comment il devient Spider-Man même si proche du premier film ( première génération)  n’en reste pas moins intéressante et légèrement plus cohérente.

Gwen et Peter ( The Amazing Spider-Man)

Ici Peter, cherche à comprendre pourquoi ses parents l’ont abandonnés quand il était petit. Ainsi, il découvre que son père n’était pas étranger à certaines recherches ultra secrètes, qui le conduiront inévitablement dans un laboratoire où les chercheurs expérimentent  et modifient certains gênes, dans l’espoir d’améliorer l’espèce humaine.

Le reste, la suite, vous devez sans doute la connaitre, et il n’y a pas vraiment de surprise. Je me suis amusé à compter dans ma tête, les différences entre les deux films. Heureusement le méchant est bien différent du premier… Parce que deux fois avoir affaire au gobelin… Il n’y a aucun intérêt. Bon ici on a un remake de Godzilla plutôt. Vouii, le vilain méchant pas beau c’est un lézard géant ! Mouahahahaa^^.

Alors ? est ce que ça vaut le coup de le voir ou pas ?

Bah, bien sur que oui !

Ne serait-ce que pour comparer et parce que, indéniablement ici, notre Spidey, se rapproche plus de ce qui se fait aujourd’hui avec un héros plus sombre, et qui oscille entre le bien et le mal. J’ai bien aimé la prestation de Andrew Garfield, et il faut aussi signaler que cette fois,  on découvre sa première petite amie : Gwen. Mary-Jane, étant la seconde.

The Amazing Spider-Man, remet un peu les pendules à l’heure, et donne un nouveau visage et ton, à ce super héros qui nous ferait presque aimer les araignées ? J’ai dit presque ^^.

A voir si vous êtes fan et si vous êtes curieux de découvrir ce reboot. Certes pas transcendant, mais sympa avec des effets spéciaux plutôt appréciable, sans oublier quelques parcelles d’humour, qui allège l’ambiance définitivement plus glauque que son prédécesseur.

Se regarde facilement

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. j’ai adoré aussi ,il fait plus crédible plus humain plus mieux quoi

    par contre pour the avengers 2 c’est par rapport aux droits qu’ils n’ont pas pu l’intégrer au 1er mais la il n’y a plus de probleme ce n’ai pas pour une question de crédibilité d’acteur car il y a bien un nouveau Hulk dans the avengers

    si vous vous dites « où est l’intérêt de revoir spider man  » ne réfléchissez pas aller s’y

  2. en tout cas spidey sera normalement dans the avengers 2 car c’est une production marvel comme celui-ci.
    Il devait y avoir des X-men mais c’est la fox donc….Il avait intégré la tour oscorp à coté de celle de stark mais faute de temps ça c’est pas fait dans The avengers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*