Blanche Neige Et Le Chasseur

Hier, j’ai enfin pu voir le film de Blanche Neige et le Chasseur. Une nouvelle adaptation du célèbre conte des frères Grimm, dont cette fois ci, l’histoire diffère beaucoup de sa version d’origine. Et je dois avouer que j’ai trouvé l’idée plutôt sympa. Me voilà donc au cinéma, attendant, avec une certaine curiosité de découvrir ce conte revisité à la sauce « 2012 ».

Blanche Neige Et Le Chasseur (Snow White and The Huntsman)

Date de sortie: 13 juin 2012

Réalisé par : Rupert Sander

Avec: Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron

Genre: Fantastique, Action, Aventure

Nationalité: Américain

Durée : 2h06

Synopsis:Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige.

Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer.

Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Mon avis : Dès le départ nous savons que nous allons avoir à faire avec un conte bien plus sombre que ce que nous avons eu l’habitude de voir et ce, à cause de Disney.

Il était une fois

La première chose qui m’a frappée, ce sont les décors superbes. Ensuite, l’histoire diffère, dès le mariage avec Ravenna et l’assassinat du roi. Les choses sont claires et sans fioritures. La reine noire veut asseoir son pouvoir, et n’a aucun principe, aucune morale pour arriver à ses fins. Blanche Neige passe la fin de son enfance, et le plus clair de son adolescence, dans les geôles de son ancien château, qui appartient dorénavant, à la méchante reine jouée avec brio par Charlize Theron.

Ravenna / Charlize-Theron et son Miroir Magique

Tout dérape quand Ravenna append par son miroir (j’ai trouvé l’idée du miroir excellente et surprenante), que le seul moyen de garder sa beauté éternelle, est de prendre le cœur de Blanche Neige. Hors rien ne se passe comme elle l’aurait souhaité, et la jolie princesse réussi à s’enfuir.

Kristen Stewart dans le rôle de Blanche-Neige

J’avoue, que j’avais peur de l’interprétation de Kristen Stewart, dans le rôle de Blanche Neige ( ayant entendu pas mal de monde critiquer son jeu). Même si, il faut l’avouer, elle garde un jeu très « monofaciale » ( elle n’arrive pas à jouer les sentiments et son visage reste souvent de marbre), je l’ai trouvé vraiment magnifique pour le rôle.

Après tout, elle a été captive pendant si longtemps que c’est sans doute normale qu’elle joue les petites sauvageonnes qui ne s’exprime pas beaucoup. Elle semble mystérieuse et intouchable. C’est le sentiment qu’elle dégage pendant presque tout le film.

Traquée dans la forêt noire, elle sera vite rejointe par le chasseur, qui dans un premier temps, devait la ramener à la reine. Mais voyant la beauté et la pureté de la jeune fille, il s’est vite rangé de son coté pour la protéger, et lui apprendre les rudiments de combat.

Blanche Neige( Kristen Stewart dans la forêt noire)

La plus grande partie du film réside donc dans la traque de Blanche Neige par la reine, et aux rencontres que la jeune fille fera sur son chemin parsemé d’embûches.
J’ai adoré le contraste de la forêt noire, à la forêt enchantée, lieu paisible où réside toutes les créatures féeriques. Et la rencontre avec l’esprit de la forêt ( un grand cerf blanc aux multiples ramures) m’a tout de suite rappelé Mononoke Hime !

La rencontre de Blanche Neige avec le grand Cerf blanc

Entre temps, elle reverra aussi, William ( son ami d’enfance qui n’est pas Prince) qui, dès qu’il su qu’elle était en vie, est parti à sa recherche.

Ce qui est marrant, c’est qu’on se retrouve vite avec une espèce de triangle amoureux involontaire. Bien oui, la force, la pureté et la volonté de Blanche Neige, ont, aussi, conquis le chasseur.

William l’ami d’enfance de Blanche Neige, qui n’est pas Prince.

Bien sur, on retrouve les sept nains qui donnent cette touche d’humour au film, qui manquait au début. C’est ainsi que Blanche neige, les nains, son ami William et le chasseur partent vers les terres du Duc (père de William)… A certains moment, ça me rappelait un peu aussi le seigneur des anneaux ( surtout quand ils marchent sur la montagne. il ne manquait plus que le magicien ^^…).
Je me demandais si Blanche Neige allait croquer dans la pomme,et bien la réponse est oui, et j’ai jubilé quand j’ai vu qui avait le pouvoir de la sortir de son sommeil éternel.

Le Pouvoir, Question de Féminité

Pourtant, et malgré tout, il y a très peu de place à l’amour personnel. Une fois réveillée, Blanche Neige, ne court pas se jeter dans les bras de celui qui a réussi à brisé le sort. Il lui sert juste de conducteur, et de carburant, pour lui donner un seul but : récupérer son trône coute que coute.
Et là, Blanche Neige, qui s’est réveillée n’est pas contente et veut tout casser ! La reine lui a volé sont jouet… heu son trône. Elle veut le récupérer à tout prix.

Le chasseur ( Chris Hemsworth) et les nains

Bon, faut avouer que cette partie là est franchement assez ridicule. Parce que niveau tactique de combat, c’est assez nul.

Quant à Blanche Neige, sa douce mansuétude est resté sur son lit de mort. Elle ne regardera pas ceux qui périront pour elle, obnubilée à vouloir tuer la reine…bien sur, tout est bien qui finit bien, et Blanche Neige, regagnera sont trône.

Blanche Neige la Guerrière

Pareil, j’avais entendu beaucoup de gens, comparer Blanche Neige à Jeanne D’arc et hormis la fin avec la bataille finale, je n’ai pas trop saisi le lien. L’armure peut-être …et encore !

Ils ne se marièrent pas et n’eurent pas beaucoup d’enfant

Bref, cette fin très féministe,  m’a mise un peu mal à l’aise. Car au final, on se retrouve avec un film qui nous montre comment les femmes, pour arriver à leur fin,  sont capable de manipuler les hommes. Blanche Neige, en définitif, n’est pas si éloignée de la reine que cela.

Des hommes sont morts pour qu’elle puisse regagner le trône, et, elle n’a pas une parole bienveillante à leur égard. Elle a eu ce qu’elle voulait, et le film s’arrête là. Une image de la cour s’inclinant devant elle, et au loin, le chasseur et William qui la regardent comme de pauvres toutous abandonnés.

J’avoue que pour le coup, étant plus fleur bleue,  j’aurais aimé une fin un peu plus classique et moins cassante.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé et j’ai passé un bon moment. Je regrette juste l’absence de ce qui fait aussi la magie des beaux contes de fée : un peu de prince/chasseur et d’amour. Pour le coup, le chasseur interprété par Thor…heu Chris Hemsworth, était plus sentimentale que l’héroïne . Un comble !

 
A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

13 Commentaires

  1. et bien grosse déception aussi a la fin du film.je l ai vu aussi ce week end et déçue mais toujours une kristen égale à elle même.tout est dans son regard et son silence (trop souvent d ailleurs).bref un beau film mais une fin pas comme on s y attend!!!!!!et pas beaucoup d échange amoureux !!!!

    • Il est vrai que Blanche Neige ne s’exprime pas beaucoup mais ayant vécue dans un cachot pendant longtemps, je ne pense pas qu’elle ait pu cultiver le savoir vivre en société.

      La belle fin manque, c’est clair et trop évident !

  2. J’ai beaucoup aimé le film, mais c’est vrai qu’il m’a manqué la partie romantique, d’autant qu’on ne sait pas si Blanche Neige finit avec son ami d’enfance ou avec le Chasseur

  3. Ah enfin des personnes qui aprécie malgré tout le film,
    Bien sur il n’y a pas assez de bataille,bien sur il y a ce soi disant ménage à trois que moi j’ai personnellement adoré…,le coté romantique sera exploité dans la suite je pense.
    Moi,je suis allé voir ce film sans en attendre le best, en me disant que ce serait un moment de détente,de rêve et de fantastique,comme le seigneur des anneaux,Narnia et autres contes fantastico-gothiques et je n’es pas ete décu,bien sur,on est loin du seigneur des anneaux,mais franchement,les paysages,les decors,certains costumes,comme le village des femmes m’ont impressionné et kristen,pour moi fait une blanche neige très crédible,avec ce coté evanescent et perdu,ce qui est normal comme dit Arty!!! et si certaines croient voir Bella dans son jeu,c’est parce que malgré tout, leur parcours est identique.Bella se révèle dès sa rencontre avec Edward et elle fera tout pour l’avoir;de même que Blanche neige,dès son évasion aidé des ptites fées de la forêt,elle se rend compte qu’elle peut faire qu’elle chose,qu’elle le doit…et après cela,plus rien ne l’arrête..
    Enfin,bref…très jolie film pour ma part 😉

    • Personnellement je n’ai vu aucune similitude entre Twilight et Blanche Neige. Quant à Kristen, je n’ai pas trouvé qu’elle jouait comme Bella…

      Mais chacun sa perception du film et pour ma part, j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Et puis les paysages étaient magnifiques.

      • Moi aussi,je ne trouve aucune similitude avec Bella,ni avec Twilight d’ailleurs,mais tellement de personnes ont dit qu’elle jouait exactement pareil que j’essaye de comprendre et même si j’ai écris cela,je ne vois aucune similitude 😉
        C’est mon coté chevaleresque vis à vis de Kristen 😀

        Pour moi,dans ce film,Kristen joue très bien son rôle et dire qu’elle est fade,pas assez belle par rapport à la reine,etc,etc…est faux,je la trouve au contraire lumineuse et très belle dans le rôle de Blanche-neige.

    • Désolée ! Le film étant sorti, il y a un petit moment, je ne pensais pas faire d’impair. J’espère que ça ne te gâchera, toutefois, pas le plaisir de le découvrir. Car même si j’en ai trop dit, il vaut le coup d’être vu ^^.

  4. Oui, je suis d’accord avec ta critique. J’ai adoré ce film mais la fin… je sais pas… J’aurai aussi préféré une fin plus « conte de fées », plus proche du dessin animé que l’on connait. J’ai trouvé que tout était laissé en suspens comme pour qu’on puisse s’imaginer la fin qu’on préfère étant donné qu’on ne voit pas le baiser qu’on pensait qui allait arriver de Blanche-Neige et le chasseur , juste un coup d’oeil. On peut très bien penser qu’elle va rester avec William, je trouve.

  5. je trouve que vous êtes aveugle!
    a la fin tout le monde l’applaudie mais, elle semble chercher quelqu’un… elle est mélancolique et ne retrouve son sourire qu’à l’arrivée du chasseur. c’est clair, elle a fait son choix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*