Dunkerque de Christopher Nolan

Film d’action spectaculaire, DUNKERQUE se déroule au cours de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Dunkerque de Christopher Nolan

Dunkerque de Christopher Nolan -004Date de sortie : 19 juillet 2017
Durée du film : 1h 47min
De : Christopher Nolan
Avec : Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Harry Styles, Aneurin Barnard, James D’Arcy et Barry Keoghan.
Genres : Guerre, Historique, Drame
Nationalités : Américain, Français, Britannique, Néerlandais

Synopsis :

Avec DUNKERQUE, Christopher Nolan (INTERSTELLAR, INCEPTION, la trilogie DARK KNIGHT) signe un grand film de guerre, d’après son propre scénario. Le réalisateur a tourné en IMAX et en 65 mm.

Des centaines de milliers de soldats anglais et alliés sont encerclés par les forces ennemies. Ils sont bientôt pris en étau entre la mer et les Allemands…

Dunkerque, la Bande Annonce

L’avis de Victor :

Film curieux que cette dernière réalisation de Christopher Nolan. On replante le décor, entre le 20 mai et le 3 juin 1940, les armées alliées (britannique, française, belge et canadienne) sont encerclées par l’armée allemande à Dunkerque. « L’opération dynamo » qui consiste a évacuer les troupes vers l’Angleterre est engagée. Sur les plages de Dunkerque c’est la débandade, l’aviation allemande bombarde et mitraille les plages et coule les navires d’évacuation.

Bodega Bay

Pour revenir au film, on ne peut pas dire qu’il y ait une véritable histoire. Il s’agit là juste de l’Histoire avec un grand H. Pas de romance à la Pearl Harbor de Mickeal Bay, ni de boucherie du débarquement comme dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. 

Attendez-vous à 1h47 de guerre. 

Aucun répit, pendant toute la durée du film, on ne voit pas trop l’armée allemande, des avions, des tirs, mais c’est bien au milieu de la panique des alliées que nous subissons ce dur moment d’Histoire.

Nolan, à mon humble avis, a su montrer la froideur et l’angoisse de l’événement. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’y croirait vu que l’horreur de la guerre n’a rien d’un spectacle immersif, mais le visuel me semble assez réaliste.

DUNKIRK

Ce film n’a rien de divertissant même si j’avoue bien avoir aimé. On renoue ainsi avec les vieux films de guerre de notre enfance avec la modernité et la froideur esthétique qu’apporte Christopher Nolan. Si d’un point de vue de l’Histoire, l’évacuation de Dunkerque, a été décrit comme une réussite au vu du nombre des soldats ramenés sur le sol britannique, ce film montre un aspect bien plus sombre des faits. On ressent bien le désespoir, la souffrance de ces soldats, et de ceux qui ont permis le sauvetage de ces hommes. Je conclurais en le conseillant aux amateurs d’Histoire crue.


Galerie d’images


 

 

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

5 Commentaires

  1. Merci à toi pour ce bel article, je suis née à Dunkerque et mes parents habitent à 10 km! Je n’ai malheureusement pas encore vu le film car j’ai mon pied dans le plâtre depuis le 16 juillet et je dois rester allonger un maximum. Merci encore pour l’attention que tu donnes à ce film! Au plaisir de te lire. Elaurie

  2. Je suis totalement d’accord avec ton avis ! Un film d’Histoire avec un grand H, un film de guerre réaliste qui change de ce que l’on peut voir d’habitude. J’ai beaucoup aimé ! Certaines personnes de mon entourage qui n’ont pas appréciés, m’ont ressorti les mêmes arguments : un film plutôt documentaire, manque de paroles et de mise en contexte historique, aucune vue sur l’armée Allemande. Bien que je comprenne ces arguments, je sais que pour ma part j’aime les films avec une identité et un caractère fort, et celui-ci est juste magique !

  3. salut j’habite a 20 minutes de Dunkerque et il était évident que j’allait voir ce film…j’ai bien aimer aussi mais si ça parle de guerre je le trouve different de ce qu’on a déjà vu et l’axe que le réalisateur mets sur certains personages dans le film était une bonne idée et ça n’enlève rien a l’histoire . J’ai passer en bon moment avec mon mari et ce film
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*