Comment tomber amoureux sans tomber de Susie Morgenstern

 Comment tomber amoureux sans tomber de Susie Morgenstern

Nombre de pages :  320 pages
Editeur :  École des loisirs
Date de sortie :  17 mai 2017
Collection :  Médium poche
Langue :  Français
ISBN-10:  2211232906
ISBN-13:  978-2211232906
Prix Editeur :  7,80€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Annabelle a décidé que son cœur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n’existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l’obtention du bac, il faut qu’elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et Ce n’est pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Elles risquent toutes de tomber de haut, de très haut. De tomber… amoureuses ! à partir de 12 ans.

Mon avis :

Dans ce roman au titre plus qu’évocateur, nous allons parler d’amour et surtout du moment où tombe amoureux et cela à travers une foule de personnages. L’auteur nous présente plusieurs générations de couple et on ne se focalise pas du tout que sur le duo d’adolescents Samuel/Annabelle, bien qu’on pourrait s’y attendre comme c’est un roman jeunesse. Mais non, car nous allons aussi découvrir Lulu et Léonard, les parents d’Annabelle qui sont séparés, mais qui ne savent pas trop ce qu’ils veulent. Puis il y la troisième génération souvent seule, veuf ou séparé, mais qui cherche encore à vivre les palpitations de l’amour.

L’auteur nous dresse donc une fresque amoureuse sous divers personnages et situations, car aucun amour et aucune relation n’est pareil. Mais au-delà de ça, on parle surtout des relations entre les personnages, que ce soit l’amour, l’amitié ou le lien familial. C’est aussi l’occasion de parler de la vie quotidienne et comment l’amour surgit à l’intérieur de celle-ci, d’une manière inattendue ou préméditée.

Le roman est composé de chapitres très courts, de une à trois pages maximum, ce qui donne un rythme très soutenu, permettant de changer régulièrement de point de vue et de situation. J’apprécie beaucoup ce type de chapitrage et ça doit aussi être assez efficace pour une lecture destiné aux adolescents. Cela permet de garder toujours l’attention du lecteur, sans laisser de temps morts ou de longueurs. C’est également un bon choix vu le nombre important de protagonistes et vu que l’auteur aborde pas mal la vie quotidienne.

J’ai réellement apprécié ce roman, qui est tellement frais et doux à lire, c’est parfait pour l’été, ce petit roman jeunesse qui aborde avec humour et passion le sentiment amoureux. Les personnages sont tous intéressants et appréciables , même si j’avoue que j’ai préféré les personnages des parents et grands-parents par rapport aux enfants, car ils sont forcément plus terre à terre.  Samuel et Annabelle sont adorables mais trop changeants à mon goût.

Ce roman est une belle ode à l’amour, à la famille et à l’amitié. Je connaissais et aimais déjà la plume de Susie Morgenstern , cela se confirme encore avec ce très bon roman ! Je lirais avec plaisir d’autres de ses titres.

Acheter ce livre sur Amazon

 

Les avis sur les autres romans de Susie Morgenstern

 
A propos Littlepadfoot 184 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*