Les premières impressions de Jean Hanff Korelitz

:star: Les premières impressions de Jean Hanff Korelitz

Nombre de pages :  628 pages
Editeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  14 juin 2017
Collection :  J’ai lu Thriller
Langue :  Français
ISBN-10:  2290120359
ISBN-13:  978-2290120354
Prix Editeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l’existence dont elle a toujours rêvé. Très investie dans le travail qu’elle effectue auprès de ses patients, elle est sur le point de publier un essai qui met les femmes en garde : en matière de couple, les premières impressions sont toujours les meilleures. A quelques semaines de la parution, une brèche vient fissurer sa vie bien réglée : son mari disparaît ; une femme est retrouvée assassinée. Toutes ses certitudes volent en éclats…

:star: Mon avis :

Les premières impressions est un roman qui porte très bien son titre, car nous allons découvrir Grace, qui est une thérapeute spécialisé dans les relations de couple, et à travers ses séances elle tend à montrer que les défauts d’un des membres du couple était là depuis le début mais bien caché. Au début du roman, elle est justement sur le point de faire commercialiser son livre sur les relations de couple au titre évocateur « vous auriez dû le savoir ». Mais c’est un comble lorsqu’elle va découvrir que les premières impressions qu’elle avaient sur son propre mari était finalement bien loin de la réalité, même des années après.

Les premières impressions, ça marche bien aussi avec le contenu du roman. Le fait qu’il soit classé en thriller et que le résumé et la couverture soient assez orienté vers ce genre m’a carrément perturbé au moment de ma lecture. Car en fait cela tient plus du roman dramatique et psychologique que du policier ou du thriller. Concrètement, c’est pas parce qu’il y a un meurtre, des policiers et une vague ambiance mystérieuse dans la première partie du roman qu’on peut dire que ce livre est un thriller ou un policier.

Du coup ce n’est pas franchement un défaut du roman, mais je ne m’attendais pas du tout au contenu de ma lecture. Il n’y a ni suspense, ni sang, ni tueurs sadiques et effrayants, ni de trucs gores que j’aime pour frissonner sous ma couette. Comment dire que je suis restée sur ma faim, mais ce n’est pas pour autant un mauvais livre, même si une touche de suspense et un meilleur dénouement en aurait fait un livre excellent.

J’ai lu ce livre à petites doses, en le picorant un peu chaque jour et j’avoue que malgré tout, j’ai passé une très bonne lecture. Ce n’est pas une lecture que j’ai dévoré presque d’une seule traite (surtout que le livre est un joli pavé), mais un petit peu chaque jour avec plaisir car le sujet était franchement intéressant. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, j’ai été plutôt une spectatrice sans empathie pour ce qui leur arrivent. J’ai tout de même trouvé l’histoire très dure pour le personnage de Grace, j’ai eu pas mal de pitié pour elle quand même. Il y a également quelques longueurs dans ce roman, une centaine de pages en moins n’auraient pas été dérangeant je pense.

Cela partait plutôt mal avec ce roman, mais j’ai finalement passé un bon moment une fois que j’ai pu cerner le genre de l’histoire. Le roman est long mais le sujet est passionnant, et j’ai trouvé vraiment intéressant tout ce qui tourne autour de la psychologie. En bref, c’est un très bon roman psychologique et dramatique, que vous aimerez si nous n’avez pas trop peur des gros pavés et de quelques longueurs, au-delà de ça, le roman vaut le coup d’être lu selon moi.

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Littlepadfoot 156 Articles
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*