LES NEWS >

Ma dernière chance s’appelle Billy D. de Erin Lange

⭐ Ma dernière chance s’appelle Billy D. de Erin Lange

Nombre de pages : 480 pages
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 7 juin 2017
Collection : MEDIUM
Langue : Français
ISBN-10: 2211231845
ISBN-13: 978-2211231848
Prix : 19€00
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé : Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. A la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu’à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n’a plus droit à l’erreur : encore une bagarre et ce sera l’exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s’appelle Billy D., un garçon qui vient de s’installer à côté de chez lui avec sa mère.Billy D. est trisomique, il n’a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d’être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu’il l’aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des Etats-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque. A partir de 13 ans.

⭐ Mon avis

Ma dernière chance s’appelle Billy D. est un roman qui vous prend aux tripes. Dès le départ, il vous emmène dans une chasse au trésor qui ne laissera personne indemne.

Nous faisons la connaissance de Dane Washington, un jeune homme qui, si il est très intelligent, demeure très violent. A la moindre contrariété, il use de ses poings pour se calmer. Il sent la violence monter en lui et est incapable de la gérer. Déjà en sursis à l’école où il poursuit sa scolarité, Dane sait qu’au moindre problème, il sera viré. Mais sa rencontre avec Billy D va changer son existence à jamais.

Billy D est un jeune homme trisomique qui vient d’emménager dans la maison face à celle de Dane. Leur première rencontre se fait sur fond de violence puis une relation se noue entre les deux jeunes hommes. Surtout, qu’à l’école, Billy D a besoin d’être guidé et Dane est désigné comme celui qui prendra soin de lui. Quand Billy D apprend à Dane à voir le monde à travers ses yeux, Dane lui fait la promesse qu’il l’aidera à trouver son père. Mais cette recherche s’annonce d’ores et déjà compliquée. Entre chasse aux trésors et déconvenues, les deux jeunes garçons ne sont pas au bout de leurs surprises, notamment quand la vérité s’invite dans leur course contre la montre.

Que dire ? J’ai adoré ce roman, du début à la fin. Je l’ai savouré jusqu’à la dernière page, pris par la folle aventure de ces deux jeunes gens. Dane et Billy D. sont deux personnages auxquels on s’attache immédiatement. Dane m’a émue plus que de raison. N’ayant jamais connu son père, il vit avec sa mère un peu excentrique qui veille à lui apporter le confort dont un adolescent de 16 ans peut avoir besoin, bien qu’elle n’ait pas les moyens de le gâter autant qu’elle le désire. Billy D est un jeune garçon trisomique qui vous touche énormément. On pose un regard doux sur cet adolescent qui n’aspire qu’à la normalité. On comprend, à travers les lignes, qu’il souffre du regard des gens, qu’ils soient malveillants ou remplis de compassion. Mais ne vous fiez pas à son visage d’ange : Billy D est un malin, un fin manipulateur et un menteur qui fait tout pour obtenir ce qu’il veut. Ces deux héros forment un duo explosif, étonnant mais surtout complémentaire. Chacun va apporter à l’autre le réconfort dont il manquait. Chacun va s’impliquer dans cette amitié qui les poussera, souvent, à commettre quelques petits et gros méfaits.

Nos deux personnages sont, incontestablement, le gros point fort du roman. Leur amitié vous touchera en plein cœur, et leurs histoires personnelles vous tordront l’estomac. Mais parallèlement à ce duo, nous faisons la connaissance de leurs familles. Billy D et Dane ont un point commun : ils sont élevés par leurs mamans qui se tuent à la tache pour leur offrir une existence digne. Eh oui, pour les deux garçons, la famille ne se résume qu’à leurs mères. Ces dernières sont sincèrement touchantes, entre excentricités, paranoïa et histoires compliquées. Même si certaines de leurs réactions m’ont franchement agacée, on comprend qu’elles aiment leurs fils de tout leur cœur. Et puis, il y a Seely, le petit lutin qui va rejoindre notre duo bancal dans ces folles aventures. Une jeune fille comme je les aime, spontanée, drôle et touchante et qui permettra au duo de communiquer dans les moments où l’un et l’autre ne se comprennent plus.

Et puis, il y a l’histoire. Cette histoire dure et belle à la fois. J’étais loin de me douter que l’auteure nous réserverait une aventure aussi folle. Je vais volontairement éviter d’en dire trop pour ne pas vous gâcher la lecture mais croyez-moi, autant le récit est agréable, autant certains des passages sont d’une violence extrême. Attention, n’imaginez pas des bagarres ultra-sanglantes à foison. Non. C’est l’histoire de Billy D. qui est, à mes yeux, d’une douleur violente. Quand j’ai enfin compris pourquoi il cherchait son père, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Même si j’avais deviné certaines choses, j’étais très loin de la vérité. C’est fort, tellement fort.

Ce duo, que tout oppose, est juste incroyable. Erin Lange a su nous offrir une véritable pépite, un livre que je relirai avec grand plaisir tant il est magique. Sa plume est douce, presque poétique. On se plonge dans le bouquin sans pouvoir relever une seule fois le nez. J’ai tellement été frustrée par cette fin qui m’a laissée bouche-bée. Moi qui mourrait d’en savoir plus sur Billy, Dane et leurs quêtes, j’étais été un chouïa déçue. Mais après coup, je comprends que l’histoire de Billy D et de Dane n’a pas de fin. Chacun a apporté l’espoir et des réponses dans la vie de l’autre et c’est l’essentiel.

Petits et grands, n’hésitez pas et plongez-vous cœur et âme dans ce joyau. Une bouffée d’air frais, une amitié hors du commun et surtout une chasse au trésor qui vous passionnera, je suis sûre, autant que je l’ai été.

Acheter ce livre sur Amazon

About RockAndStone (473 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

5 Comments on Ma dernière chance s’appelle Billy D. de Erin Lange

  1. Bon ben bravo tu m’as convaincue ! En plus l’ebook kindle est à 6€, c’est raisonnable pour que je craque 😀

    J'aime

  2. oh un super craquage la je connait pas le livre mais si sa me croise je pourrait craquer bonne journée

    Aimé par 1 personne

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :