Les Animaux Fantastiques – Le Texte du Film par J.K. Rowling

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l’auteur: l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

:star: Les Animaux Fantastiques – Le Texte du Film par J.K. Rowling

Nombre de page : 320 pages
Tranche d’âges : 8 – 18 années
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 30 mars 2017
Collection : ROMANS ADO
Langue : Français
ISBN-10 : 207508405X
ISBN-13 : 978-2075084055
Prix éditeur : 21€
Disponible sur liseuse : Non

NiffleurDe quoi ça parle ?

J. K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau. Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l’auteur: l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra… Une aventure épique et fabuleuse, une grande histoire de magie et d’amitié.

:star: Mon avis :

Avant même que le film ne sorte sur grand écran, les fans que nous sommes savaient que 

 

le texte du film verrait le jour en livre. Bon, nous avions aussi un certain espoir quant à un véritable roman, mais cette chère J.K. Rowling avait d’autres projets.

J’avais hâte de voir le film et encore plus de relire les dialogues après l’avoir vu. Bien sûr, qui a vu le film, sait que ce livre ne révélera rien de plus, mais il permettra, et ce, à ma plus grande satisfaction, de faire de meilleures analyses le concernant. Avouons-le, on a tous eu nos propres interprétations après l’avoir vu sur grand écran. D’ailleurs quand on regarde un film, on oublie parfois certains dialogues, certains détails… À cela, le texte du film est un véritable plus pour les amateurs tel que moi de l’univers magique de J.K. Rowling.

Toutefois, j’appréhendais un peu la forme même si je savais que le fond allait me 

plaire ; j’ai adoré l’histoire. Me concernant, je trouve qu’il est bien plus aisé et facile de se

 mettre dans ce texte que la pièce de théâtre sortie l’année dernière. Sans doute parce que les didascalies ne font pas tout et leur rareté peine à nous faire entrer véritablement dans l’histoire. Ce n’est pas le cas ici où chaque détail y est bien noté et puis… Oui, j’avoue, avoir vu le film aide grandement à imaginer le contexte ! 

J’ai pris grand plaisir à redécouvrir l’histoire à travers les mots sans les images. Cela donne une dimension, ainsi qu’une approche différente du récit. Cela permet aussi de faire des pauses et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de telle ou telle scènes… Sans en faire une explication de texte non plus, il ne faut pas exagérer !

Pour couronner le tout, le travail des éditions Gallimard n’est pas en reste ! Sans parler de la traduction qui a été assurée par Jean-François Ménard et qui nous assure ainsi une qualité Optimal, la mise en page et la couverture sont juste sublimes ! Un magnifique livre-objet qui saura et qui sait très bien d’ailleurs, ravir les fans que nous sommes. Sans doute certain regretteront que nous n’ayons pas eu une version avec une hard-cover, mais cela relève plus du chipotage qu’autre chose.

Indéniablement, Les Animaux Fantastiques – Le texte du film est le compagnon idéal pour les personnes ayant adoré le film et qui veulent mieux comprendre les scènes et les dialogues. Cela dit, il peut être aussi apprécié par ceux et celles qui n’ont pas vu le film, mais qui veulent découvrir l’univers étendue inventé par J.K. Rowling.

Pour ma part, il m’est bien utile, je le trouve magnifique et je pense le relire aussi souvent que je reverrai le film. Fan un jour, fan toujours ;)

Acheter ce livre sur Amazon

 

 
A propos Artemissia 4051 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

5 Commentaires

  1. Tout comme toi, j’ai juste ADORÉ. Certains disent que c’est juste pour faire de l’argent (et sûrement que ça joue), mais je trouve qu’il apporte un petit plus. Et puis, les dessins.. Ils sont superbes !

    • D’un point de vue surprise, c’est sûr qu’il n’y en a plus aucune. Ca peu réfréner. Après tout dépend de la manière dont tu abordes l’ouvrage, mais je comprends tout à fait ton ressenti. Essaie de le reprendre quand tu auras moins le film en tête ? Après si tu n’a spas l’habitude de lire des scénarios, effectivement le style peut rebuter.

  2. Bonsoir grande adepte de Harry Potter il faudrait quand même que je me mette à cette nouvelle « saga fantastique du moment » 🙂 Mais bon….je suis plongée dans le 2ème tome de « Dear You » de Emily Blaine en ce moment et c’est comment dire….addictif!!!!! :p Belle soirée et bonne lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*