Les Brigades Immunitaires Tome 1 de Akane Shimizu

Leur mission ? Défendre votre corps !

Bienvenue dans le combat quotidien de globule blanc et globule rouge ! Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l’organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation…
La guerre pour préserver votre santé ne fait que commencer !

:star: Les Brigades Immunitaires Tome 1 de Akane Shimizu

Nombre de page : 180 pages
Editeur : Pika
Date de sortie : 31 mai 2017
Collection : Pika Shônen
Langue : Français
ISBN-10 : 2811633162
ISBN-13 : 978-2811633165
Prix éditeur : 6,95€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les
globules rouges…
Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure…
Les batailles pour votre santé ne font que commencer !

:star: Mon avis :

Je fais partie de cette génération qui a grandi avec le dessin animé franco-japonais : Il était une fois… La vie. Alors forcément, quand j’ai entendu parler de la sortie d’un manga dans la même veine, j’étais trop curieuse pour ne pas tenter cette lecture.

Un manga passionnant, drôle et instructif !

Très franchement, je ne le regrette pas. Toutefois, Les Brigades Immunitaires sont très loin du schéma de la série de mon enfance. Déjà, les acteurs du manga est ce que nous avons dans le corps : les globules rouges (hématie), les globules blancs (leucocytes) etc. Le corps humain est perçu ici comme une grande forteresse où vivent les différents acteurs de notre corps. Au départ, on peut être un peu déstabilisé et se demander où va nous emmener Akane Shimizu, toutefois, il est vite clair que nous avons la réponse devant nos yeux. Pour cette magnifique aventure, deux héros : une Hématie et un Leucocyte. Ils vont se rencontrer lors d’une attaque particulièrement sournoise d’un pneumocoque (qui ressemble presque à une bestiole de chez Pokemon).

Les Brigades Immuniatires-Extraitcouleur

Durant ma lecture, j’avais peur de ne pas saisir tous les termes scientifiques (l’école étant loin derrière moi), heureusement, à chaque nouvel tête, nous avons droit à une présentation claire et compréhensible de sa fonction dans le corps.

Ce premier tome m’a littéralement enchantée, parce qu’en plus d’être intéressant et ludique, il y a beaucoup d’humour (j’ai adoré l’explication sur l’éternuement et sa fusée très particulière).

Les dessins sont sympathiques (avec un superbe clin d’œil à Hokuto No Ken, ou tout du moins au dessin si reconnaissable de Tetsuo Hara – je valide !) et la mise en page très punchie qui donne cette impression d’action sans interruption. J’aime beaucoup le style très vif d’Akane Shimizu qui sert totalement son récit. Une histoire dans laquelle on ne s’ennuie pas et qui ravira les adolescents comme les plus grands. Voilà une bonne façon d’apprendre à mieux connaître sont corps avec ses défenses immunitaires et les termes scientifiques sans que cela soit rébarbatif ou donne l’impression d’avoir un manuel scolaire.

Quand on sait que l’auteure l’avait justement imaginé sur la demande de sa petite sœur qui voulait apprendre son cours de façon plus simple et amusante, et en manga, le pari est tout à fait réussi !

 

Acheter ce manga sur Amazon

 
A propos Artemissia 4086 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

5 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*