En roue libre de Lisa Owens

Broché : 288 pages
Éditeur : Belfond
Date de parution : 20 avril 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2714471110
ISBN-13 : 978-2714471116
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 19€50

Son résumé :

Claire en a assez. À presque trente ans, la Londonienne a décidé de sauter à pieds joints dans l’inconnu – enfin, dans une phase de chômage transitoire – pour se donner le temps de trouver le-job-de-ses-rêves-qui-l’épanouira, de se refaire une silhouette d’athlète, de raviver la flamme de la passion avec Luke, son amoureux, d’arpenter les salles d’expo et puis, soyons fous, de dépasser la page 3 d’ Ulysse de Joyce.
Mais après six mois à errer chez elle en pyjama, le bilan est cata : non seulement Claire n’a pas la plus petite idée de ce que devrait être le-job-de-ses-rêves, mais sa tendance à la procrastination et à l’auto-apitoiement commence à peser sur son entourage. Même Luke, très charmant et très compréhensif apprenti chirurgien, commence à laisser filtrer les signes d’un début de ras le bol devant cette capricieuse enfant de trente ans. Et sur le plan familial, c’est la Bérézina : depuis que Claire a commis un impair diplomatique à l’enterrement de son grand-père, sa mère refuse de lui adresser la parole ; sa grand-mère, elle, ne cesse de lui rappeler son égoïsme et l’abreuve de coupures de presse anxiogènes sur le danger des grossesses tardives et les bienfaits du mariage.
Et ce ne sont pas ses amis bien mariés/bien employés/parfaitement heureux qui l’aideront à se défaire de cette désagréable image de feignasse pathétique, à demi-alcoolique, qui lui colle à la peau…
À cœur vaillant, rien d’impossible ! Avec un peu d’humour, de tendresse et une bonne rasade de vin, Claire va retrousser ses manches et reprendre sa vie en main ! Euh… par où commencer ?

Mon avis :

Découvert un brin par hasard, En roue libre de Lisa Owens est un roman aussi surprenant que passionnant qui traite de sujets auxquels nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. En nous parlant de la vie de couple, d’enfants, de mariage, mais aussi de travail, Lisa Owens nous parle de cette pression sociale que les autres exercent sur nous au quotidien que ce soit de manière consciente ou non. Exercice réussi pour l’auteur qui signe ici un premier roman dans lequel j’ai adoré me plonger et qui raconte parfaitement bien, et sans être ennuyeux, la dure réalité de la vie d’adulte.

A travers les pages de ce livre, nous faisons la connaissance de Claire, une jeune femme comme les autres qui, du jour au lendemain, décide de démissionner de son travail peu épanouissant pour essayer de trouver enfin SA voie. En couple avec un étudiant en neurochirugie, Luke, la jeune femme va pourtant peiner à trouver ce qui lui plait le plus et faire face à l’incompréhension grandissante de son entourage. De fait, ce qui m’a marqué dans ce roman, c’est bien la justesse des mots de Lisa Owens qui nous explique combien, dans la société d’aujourd’hui, nous nous définissons par notre travail et notre couple. Avec des mots justes et une construction de récit assez originale, elle réussit à faire passer ce message fort selon lequel nous sommes avant tout des personnes.

En roue libre est ainsi un roman vraiment passionnant pour ce côté très engagé. En nous racontant certains moments clés de la vie de Claire et Luke, ainsi que leurs relations avec leur entourage, Lisa Owens ne nous donne pas une histoire linéaire, mais quelque chose de plus rythmé et rebondi. Très réaliste, c’est aussi une histoire qui nous touche en tant que personne et qui nous fait prendre conscience de tout ce que l’on vit, voire subit, au quotidien. Pourtant, l’évolution du personnage ne tombe pas dans le cliché, et c’est tout ce qui est génial ici ! Claire évolue de la manière la plus parfaite qui soit et en parfaite cohérence avec l’intrigue. Plus d’une fois elle m’aura ainsi surprise au travers de ses pensées et interventions.

Mais c’est également un roman très fort quant au relationnel entre les personnages. Que ce soit avec les parents, le petit ami ou les amis, Lisa Owens a réussi à retranscrire à merveille ces relations si particulières et ce qu’elle nous apporte dans la vie. Que ce soit positif ou négatif, chaque petit détail possède ici son importance et donne profondeur et vie au récit. On prend ainsi énormément de plaisir à lire ce roman qui en deviendrait presque trop court tant on le dévore. Il faut dire que, même dans le genre contemporain, on lit assez peu de romans aussi engagés et passionnants. A n’en pas douter, En roue libre est un must-read de l’été et un roman à mettre en toutes les mains.

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Chouquette 332 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#4

Laisser un commentaire