ASCFBragelonne FantasyFANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Double Tranchant de Joe Abercrombie

Broché : 356 pages
Éditeur : Bragelonne
Date de parution : 19 avril 2017
Collection : Fantasy
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1028102517
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 20€

Son résumé :

Treize histoires délicieusement tranchantes par le roi de la Fantasy moderne.
Même si tous les soldats de l’Union sont des salopards, un seul d’entre eux se croit capable de sauver l’armée de l’attaque gurkienne : le colonel Sand dan Glokta.
Curnden Craw et son équipe doivent récupérer un objet mystérieux au-delà de la Crinna. Le problème : visiblement, personne ne sait de quoi il s’agit.
Shevedieh, meilleure voleuse autodidacte de Styrie, va de désastre en catastrophe aux côtés de Javre, Lionne d’Hoskopp, qui est à la fois sa meilleure amie et sa pire ennemie.
Et après des années de massacres, Bethod, chef idéaliste, souhaite plus que tout faire régner la paix sur le Nord. Ne reste qu’un obstacle : son champion lunatique, l’homme le plus redouté du Nord : le Neuf-Sanglant…

 Mon avis :

En tant que grande fan de l’univers de Servir Froid et de la plume de Joe Abercrombie, je ne pouvais pas passer à côté de ce recueil de nouvelles. Aussi, je ne vous le recommanderais pas si vous n’avez pas la lu la trilogie de Servir Froid puisque l’on y retrouve les personnages de la trilogie et que vous risquez donc de ne pas comprendre certains éléments de l’histoire.

Dans Double Tranchant, nous suivons donc 13 histoires assez courtes sur les aventures de personnages que l’on a pu découvrir auparavant. On y retrouve ainsi le style mordant, tantôt drôle, tantôt sanglant de Joe Abercrombie et on prend un plaisir assez évident à lire ces histoires, quand bien même celles-ci manquent un petit peu d’importance et sont placées dans un ordre quelque peu… Étrange. En effet, certaines intrigues se suivent et reprennent donc les mêmes personnages, mais ne sont pas placées les unes les autres à la suite, ce qui créé une coupure parfois désagréable dans le récit.

Cependant, cela n’a pas su tarir ma joie de retrouver le style unique de Joe Abercrombie que j’affectionne tout particulièrement. Il faut dire que l’on a rarement l’occasion de lire quelque chose d’aussi sanglant et avec un tel côté désespéré en Fantasy où l’on lit majoritairement des histoires de capes et d’épées avec des héros qui sont comme des super-héros. Ici, rien que tel puisque l’on nous parle de voleurs, de quêtes d’objets inconnus et de personnages pour le moins… Un brin détestable pour certains ! Malgré tout, cette lecture, comme toutes celles des romans de Joe Abercrombie, a été un véritable plaisir.

De la quête ratée au style qui nous rappelle celui d’Astier dans Kaamelott à l’histoire de deux voleuses lesbiennes qui ne se finit pas comme on le penserait, Joe Abercrombie montre ici l’étendue de son talent pour notre plus grand plaisir! Avec des personnages tantôt attachants, et tantôt détestables, on savoure chacune des histoires que l’on lit, bien qu’elles soient parfois trop courtes. Finalement, la lecture du recueil passe très vite et si la dernière nouvelle n’est pas la meilleure, on a tout de même envie de retourner dans l’univers de l’auteur tout de suite tant il est passionnant et unique.

Double Tranchant est donc une lecture que je ne conseille qu’aux fans de Joe Abercrombie qui ont déjà lu la trilogie Servir Froid, sous peine de passer à côté de nombre d’éléments. Si le recueil n’est toutefois pas indispensable, sa lecture est un petit plaisir coupable que l’on savoure comme les romans de l’auteur.

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils