The Effigies Tome 1 : Les flammes du destin de Sarah Raughley

Le girl power est de retour et ce, pour notre plus grand plaisir !

Voilà un roman que j’ai voulu lire dès que j’en ai entendu parler par l’éditeur. De plus, pour ne rien gâcher, la couverture est juste superbe et donne franchement envie de se plonger dans le bouquin. Alors ? De quoi parle vraiment The Effigies de Sarah Raughley ?

 » Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie.  » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

:star: The Effigies Tome 1 : Les flammes du destin de Sarah Raughley


Nombre de page :
445 pages
Éditeur : Lumen
Date de sortie : 6 avril 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2371020923
ISBN-13 : 978-2371020924
Prix éditeur : 15€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

 » Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie.  » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.  Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Quatre filles, quatre pouvoirs : le dernier rempart contre les ténèbres ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, découvrez une course contre la montre épique qui couvre le monde entier… The Effigies marque le coup d’envoi d’une trilogie fantastique au rythme effréné !

:star: Mon avis :

En toute franchise, je me suis éclatée avec ce titre ! Je savais déjà, quand l’éditeur nous en a parlé, que j’allais aimer, et j’ai pu commencer le livre sans aucune appréhension. Le récit est à la première personne et nous faisons la connaissance de Maia qui à la mort de Natalya, l’Effigie qui contrôle le feu, devient son héritière. On pourrait croire qu’une fois ses pouvoirs acquis, tout roule et qu’elle n’a alors à s’inquiéter que d’impressionner ses nouvelles coéquipières et à briller devant le monde. Heureusement, l’histoire est bien plus complexe et passionnante que cela.

Un récit au rythme haletant qui ne laisse aucun répit au lecteur !

Maia va devoir déjà affronter la Secte – l’organisation qui gère les Effigies – , mais aussi la terrible destinée qui l’attend. Alors que le monde n’a pas vu de Spectre depuis des années, Maia n’aura pas la chance de se reposer ou d’apprendre à se servir de ses nouveaux pouvoirs qu’elle ne maitrise pas du tout. Elle est jeune, mais surtout sans expérience, ce que lui reprochera un peu tout le monde. Comprenant qu’un danger imminent les guette, ceux de la Secte lui demandent, avec Belle de retrouver Lake et Chae Rin, deux autres Effigies, pour reformer une équipe soudée. Le chemin sera semé d’embûches et tout viendra se compliquer après que sa confrontation avec un étrange garçon du nom de Saul, lui donne accès aux souvenirs de ses prédécesseurs. C’est là que Maia apprend qu’en fait, chaque Effigie possède les souvenirs de toutes celles qui l’ont précédées ! Maia en plus de devoir apprendre à se battre et de faire bonne figure avec ses nouvelles copines, va devoir s’entraîner à l’art de la divination pour ne pas se faire posséder.

Des Effigies aux différentes personnalités, mais tout aussi attachantes à leur manière.

Aucun temps mort dans ce livre. J’en ai pris pleins la figure, voire tout autant que Maia, et ce, jusqu’à la dernière page. Ça se lit tout seul et j’ai beaucoup aimé notre héroïne qui fait bonne figure, bon gré, mal gré. Maia était une fan de Belle, l’Effigie qui contrôle l’eau et elle va vite déchanter devant l’animosité que lui témoigne cette dernière. Mais, Belle cache des choses. J’ai au beaucoup de sympathie pour la frivole Lake et aussi pour Chae Rin la grincheuse. Autant de personnalités différentes qui font vivre le récit de façon parfaite.

Du fait de leur jeune âge, The Effigies est un roman indéniablement Young Adults. Par moment, la rivalité, les bastons et les quiproquos me donnaient l’impression d’avoir affaire à la série les Totally Spies (l’effet girl power surement )bien qu’elles ne soient que trois et non quatre comme nos Effigies. Pareil, par moment, ce quatuor me rappelais aussi le trio de l’animé manga : Magic Knight Ray Earth pour celles qui connaissent. Des jeunes lycéennes qui se découvrent des pouvoirs et tombent dans un monde parallèle au leur pour sauver une princesse en détresse. Vous me direz quel est le rapport ? Eh bien, leurs pouvoirs à chacune étaient liés aux éléments comme nos Effigies.

Je trouve qu’il y a peu de roman de ce genre avec de super-héroïnes qui se battent pour la survie de l’humanité, mais qui apprennent aussi à s’entraider et à se faire confiance. The Effigies combine merveilleusement bien toutes ses choses et l’écriture de Sarah Raugley est totalement addictive, prenante et surtout, captivante.

J’ai passé un super bon moment avec ce premier tome et je me suis franchement régalée. Vivement la suite <3 !

 

Acheter ce livre sur Amazon

https://www.amazon.fr/Effigies-Flammes-Destin-Raughley-Sarah/dp/2371020923/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1494165095&sr=1-1&keywords=the+effigies&linkCode=sl1&tag=artemissia-21&linkId=6f4cb1fcf6ba7d19d94362c832881259

 

A propos Artemissia 3972 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#2

Laisser un commentaire