ASCFAventures & PassionsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Cette étrange intruse, de K. C. Bateman

Cette étrange intruse, de K. C. Bateman


Nombre de pages :
384 pages
Série : Secrets et mystères tome 1
Éditeur :
 J’ai Lu pour elle
Date de sortie : 26 avril 2017
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-13 : 9782290140666
Prix Éditeur : 7,40 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Paris, 1815. Nicolas Valette, agent de Fouché, capture une jolie funambule qui tentait de s’introduire chez lui. Il connaît Marianne Bonnard, espionne au service de son ennemi, le redouté Duval Celui-ci la fait chanter car il détient Sophie, sa jeune sœur. Nicolas propose donc un marché à Marianne, ou plutôt le lui impose : il délivrera Sophie si elle l’aide à assouvir sa vengeance. Car Marianne a des talents inestimables.

Ce que Nicolas ignorait, c’est que cette acrobate éveillerait chez lui un désir aussi ardent qu’inattendu qui risque fort de devenir la seule faille de sa carapace.

Mon avis :

(Petite blague avant d’être sérieux deux minutes, j’aime quand même beaucoup le nom de famille de l’auteur, c’est assez classe si ce n’est pas un pseudo !)

Marianne a plus d’une corde à son arc. Funambule de renom et lanceuse de couteaux dans un cirque, elle se sert de ses talents pour aller espionner les grands de ce monde. Mais attention quand elle tente de s’attaquer à plus fort qu’elle ! Car Nicolas est loin d’être un jeunot un peu bête. C’est intéressant d’avoir deux personnages qui intellectuellement sont aussi forts l’un que l’autre. Nicolas a certes plus d’expérience, et il le montre, mais Marianne se défend bien, et il ne faut pas oublier qu’à l’époque, on ne donnait ni la même instruction, ni les mêmes droits aux hommes qu’aux femmes. J’ai donc d’autant plus d’admiration pour elle !

De plus, la jeune femme est aux prises avec un odieux personnage très bien campé, Duval, qui est fourbe, menteur, violeur et autres qualificatifs tout aussi agréable ! Souvent je trouve les « méchants » trop caricaturaux ou pas assez présents dans les romances historiques, mais celui-ci est présent soit physiquement, soit en filigrane dans le texte, puisque c’est à cause de lui que Marianne connaît toutes ces aventures.

Je dois par ailleurs reconnaître que les scènes dans la maison close tenue par Duval sont particulièrement évocatrices de l’époque et bien représentées par l’auteur.

Durant toute une partie de l’intrigue, la romance est mise au second plan, et le petit reproche que je pourrais faire est que je trouve qu’elle arrive un petit peu tard. Le second petit bémol, c’est qu’il y a beaucoup d’intrigues secondaires dans ce roman : le passé de Nicolas, celui de Marianne, leur romance actuelle, les problèmes avec Duval, les problèmes politiques entre la France et l’Angleterre, Sophie au milieu de tout ça à qui il arrive également des aventures… Ce fourmillement donne une vraie valeur à l’histoire, et toutes les affaires finissent par s’imbriquer, mais c’est vrai qu’en finissant la lecture on se rend compte qu’on a du passer à côté de certaines choses.

Au final, ça reste quand même une très bonne lecture, que je recommande à celles et ceux qui aiment les romances avec un contexte historique bien campé et des personnages hauts en couleur !

C'était très bien

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils