Les Chevaliers de Mars de Alex Alice

Le Château des Étoiles Tome 3 : Les Chevaliers de Mars de Alex Alice

Nombre de pages :  64
Editeur :  Rue de Sèvres
Date de sortie :  26 Avril 2016
Collection :  BD ADO-ADULTES
Langue :  Français
ISBN-10:  2369814713
ISBN-13:  78-2369814719
Prix Editeur :  14.00 €
Disponible sur Liseuse : non

De quoi ça parle ?

1870.

En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles, récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l’objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces… Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l’espace… La course à l’éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars ! Tout public.

 L’avis de Victor :

 Comment dire en un mot : excellent ! Mais commençons par le début, car il y a tant à dire pour décrire ce troisième volet du Château des étoiles. Tout d’abord Alice n’est pas un dessinateur débutant. En effet, après s’être attaqué à une fresque médiévale (autre excellent titre) qu’est le Troisième Testament, puis la tétralogie de Wagner, il nous revient pour nous conter une uchronie qui prend place dans l’Europe de fin du XIXe siècle.

Cette bande dessinée est un must qu’il faut avoir dans sa bibliothèque !

Ce troisième volet est initialement publié sous forme de journal grand format. Si les deux premiers tomes parlaient d’un voyage vers la lune, ce dernier opus, lui, nous fait voyager jusqu’à Mars la rouge. Ce qui est plaisant dès le début de cette aventure, c’est de retrouver l’ambiance des œuvres de Jules Verne. Le détail apporté aux machines et aux inventions sont à la fois du domaine de l’imaginaire et d’une simplicité qu’il est impossible de ne pas y voir la référence du premier écrivain de steampunk.

Le tout est dessiné sur de splendides planches en couleurs directes. Des Couleurs douces et légères qui, ma foi, sont bien agréable au vu des couleurs froides par ordinateur qui n’auraient, je ne pense pas, convenue à cette histoire. Ce récit d’aventures qu’on pourrait décrire comme un doux rêve est vécu par des enfants ce qui permet d’être lu par tous sans problème. Le trait des personnages ainsi que leurs expressions ne sont pas sans rappeler, par certain côtés, le trait de Hayao Miyazaki. Oui, par bien des aspects cette bande dessinée est un must qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

Et si cela ne suffisait pas, l’éditeur Rue de Sèvres nous certifie d’une magnifique édition avec vernis sélectif et une couverture rouge pour l’épisode sur la planète Mars (la précédente étant bleu pour l’épisode de la Lune). Là encore, on retrouvera un clin d’œil aux livres de Jules Verne de notre enfance.

En conséquence, je suis fan, et je ne saurais trop vous dire que le Château des étoiles gagne à être connu, lu et relu pour ce qu’il est : une excellente bande dessinée qui nous fait voyager à travers le temps et l’espace. C’est avec une grande joie que l’on retrouve le plaisir de lire, voire de feuilleter cette aventure qui aura une très belle place dans mon rayon BD.

Acheter cette BD sur Amazon


 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. Oh non je ne savais pas que le tome 3 était sorti !! Il faut absolument que je demande à ma bibliothèque de le commander ! J’ai adoré les deux premiers tomes ! Les planches sont fantastiques, et l’univers est incroyable : emprunt de science, de magie et d’humour avec des personnages hauts en couleurs ; fin bref j’ADORE !

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*