LES NEWS >

La future de Michelle Simon-Duneau

⭐ La future de Michelle Simon-Duneau

Nombre de pages :  256 pages
Editeur :  JC Lattès
Date de sortie :  12 avril 2017
Collection :  Romans contemporains
Langue :  Français
ISBN-10:  2709659352
ISBN-13:  978-2709659352
Prix Editeur :  18€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Claude Feyder, fraîchement élu Président de la République, annonce une mesure qui fait sensation. Célibataire, il veut recruter par concours une Première Dame de France, qui lui apportera la complémentarité féminine dans son rôle de chef d’État. Ce concours atypique, démocratique et transparent met les Françaises en émoi, déclenche des débats de société polémiques et devient un événement médiatique sans précédent.
Inès Santos, la quarantaine, est la fille d’une femme de ménage espagnole. Elle a été élevée en symbiose avec Marie, la fille des patrons de sa mère. Intelligente, Inès a saisi tous les codes et reçu la culture des grands bourgeois parisiens, sans pour autant s’y assimiler ni en acquérir l’assurance. Provoquée par la candidature de Marie, elle révèle une ambition jusque-là insoupçonnée. Cendrillon d’aujourd’hui, elle découvre progressivement son potentiel, ses désirs profonds et ses doutes. Dans le même temps, elle est bousculée par les péripéties du concours, amplifiées par des réseaux sociaux incontrôlables.
Inès pourra-t-elle affronter jusqu’au bout la machine à broyer dans laquelle elle s’est engagée ?

⭐ Mon avis :

Dès la lecture de la quatrième de couverture de ce roman, j’ai été intriguée. Et pour cause, l’histoire qui nous est proposée est assez originale et d’actualité surtout ! Alors que Claude Feyder est fraichement élu nouveau Président de la République, son célibat pose problème. Il décide alors d’organiser un concours pour élire une Première Dame, qui aurait un rôle important au sein de l’état, vue comme la complémentarité féminine du président. Le concours se veut démocratique et surtout il sera au cœur des médias car les dernières épreuves seront diffusées à la télé et toute l’histoire aura une résonance sur les réseaux sociaux.

Première surprise pour ce roman, c’est que l’on découvre Inès, une femme d’une classe sociale assez modeste, d’origine espagnole, mère célibataire et sans emploi. Autant dire qu’elle n’a pas le profil parfait pour être Première Dame dans les esprits français, mais pourtant son ambition la pousse à se présenter au concours. J’ai apprécié ce personnage intègre et fort, qui n’hésite pas à dire haut et fort ce qu’elle pense, même si ce n’est pas politiquement correct. Cependant, je ne pensais pas que le roman serait aussi centré sur elle, sur 250 pages, un bon tiers du roman est consacré à sa vie personnelle. Je ne dis pas que ce n’était pas intéressant, mais vu que le roman était assez court, je pensais que l’auteur se serait vraiment concentré sur le concours, qui est vraiment le sujet de son livre.

Je pensais également que l’auteure se serait un peu plus penchée sur les autres candidates du concours, mais là on les survole uniquement tout en restant concentré sur Inès. Avec ce concours pour trouver une Première Dame à la France et au Président, je pensais qu’on aurait plus suivi la Première Dame en fonction et surtout qu’il y aurait aussi eu l’aspect amoureux qui aurait été pris en compte. Cela aurait été plus irréaliste, mais je trouvais l’idée intéressante dans mon esprit.

Mis à part cela, j’ai passé une lecture très agréable, qui distille de très bonnes idées et qui change un peu de la politique actuelle en ces temps d’élections. C’est une scénario intéressant et intelligent, qui met pour une fois la Première Dame sur le devant de la scène, en tentant de lui conférer un vrai rôle, même si on peut se poser des questions sur l’éthique de la démarche de ce président. A lire !

Acheter ce livre sur Amazon

About Littlepadfoot (125 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

4 Comments on La future de Michelle Simon-Duneau

  1. Tu confirmes mon envie de découvrir ce roman !

    Aimé par 1 personne

  2. Un roman frais et léger que je conseille sans hésiter ! L’intrigue est originale et saisissante, le style est moderne. Derriere le scénario, beaucoup de sujets de société sont subtilement présents et intelligemment abordés.

    Aimé par 1 personne

  3. La place des femmes en politique, la religion, les codes sociaux, …beaucoup de thèmes sont analysés à travers le regard d’Inès. Comprendre des sujets de société aussi importants par le prisme d’une histoire personnelle, incarnée par un personnage touchant, vif, et plein de vitalité m’a beaucoup intéressé. L’écriture est rythmée, jonchée de soubresauts qui nous bercent entre l’histoire de cette jeune femme et les responsabilités politiques et sociales d’une première dame. À lire absolument !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai découvert ce livre un petit peu par hasard, dans une petite librairie où l’auteure proposait de dédicacer ce tout premier roman.
    J’ai pu y découvrir une héroïne très attachante et moderne. L’auteure traite avec légèreté des problématiques sur la représentation des deux sexes (et leur complémentarité) au sein des institutions politiques, problématique d’actualité avec l’élection d’Emmanuel Macron et son projet de donner un statut à la première dame de France.
    Bref, c’est un livre qui permet de se faire plaisir tout en réfléchissant !
    J’espère que l’auteure a l’intention d’écrire d’autres romans, car je suis conquise !

    Aimé par 1 personne

1 Trackback / Pingback

  1. Songe d'une Nuit d'été - Ce qu’il s’est passé sur Songe – Semaine#1

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :