Publicités
LES NEWS >

Plus près de nos rêves de Carole Prieur

⭐ Plus près de nos rêves de Carole Prieur

Broché: 256 pages
Editeur : Rageot Editeur
Date de sortie : 5 avril 2017
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10: 2700253345
ISBN-13: 978-2700253344
Prix : 12€90
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé : Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de télé-réalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection?

⭐ Mon avis

Plus près de nos rêves est une jolie histoire qui s’adresse plus à un public adolescent qu’à de jeunes adultes. J’ai passé un agréable moment en compagnie de notre trio de musiciens, frais et touchants. C’est un roman court qui se lit vite, et où on ne s’ennuie pas un seul instant.

Nous faisons la connaissance de Céliane, 14 ans et de son frère Gabriel, 19 ans et tétraplégique. Les deux frère et sœur s’aiment énormément, et la famille est soudée face à l’handicap du jeune homme. Cependant, Céliane a un peu l’impression de vivre dans l’ombre et d’être transparente. Elle est renfermée sur elle-même et hormis son frère, elle n’a pas réellement d’amis. Son seul refuge est la poésie.

Mais tout va changer le jour où, sur un fond de concours organisé par un professeur, Céliane va écrire une chanson pour Martin, jeune homme de 16 ans, super populaire à l’école et musicien qui se décide à participer à l’émission musicale Star Song. De mensonges en révélations, Céliane, Gabriel et Martin vont se retrouver à participer à l’émission ensemble. Quand certains restent dans l’ombre, d’autres vont enfin avoir l’occasion de briller. Notre trio infernal ne sortira pas indemne de ces aventures.

Je dois vous avouer que si l’âge des protagonistes m’a un peu déstabilisée au début, on se prend vite d’affection pour eux. J’ai beaucoup aimé les différences de caractère qui se dégagent du trio principal, tant par leur caractère que leur réaction. Martin, le beau-gosse populaire musicien qui cache une blessure secrète et Gabriel, le jeune adulte qui veut s’émanciper, m’ont un peu plus convaincue que Céliane, qui semble un peu flotter au dessus d’eux. Mention spéciale à l’auto-dérision dont Gabriel fait preuve face à son handicap. Je regrette, cependant, que les sentiments et les ressentis des personnages n’aient pas été plus approfondis et que tout reste un peu en surface, voire un peu trop caricatural par moment. En tout cas, j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Fatou qui m’a rappelé celle que j’étais plus jeune. Alors même si ce n’est pas parfait, même si les héros font plus que leur âge (comme dans la majorité de ces romans), on s’attache aux personnages, touchant, drôles et émouvants.

Quant à l’histoire, même si elle ne m’a pas transportée, elle m’a fait passé un joli moment. On découvre le monde des télé-crochets, à travers les yeux d’adolescents. On suit avec eux l’évolution que prend leur aventure. Mais finalement, même si cette histoire de Star Song prend le dessus tout le long du roman, c’est un joli regard que Carole Prieur apporte sur le handicap. On assiste à l’émancipation de Gabriel qui sort, enfin, de la bulle protectrice où ses parents l’avaient placé. On aurait pu croire que ça allait être larmoyant, tourné en mélodrame mais pas une seule fois. La manière qu’a Gabriel de se battre pour suivre ses rêves, peu importe le prix, peu importe la souffrance, peu importe le rejet est très agréable à lire et franchement, c’est ce qui m’a le plus touchée. Carole Prieur a une plume douce et agréable à lire. Mais je pense qu’il m’a manqué ce petit plus pour me faire craquer. Tout se déroule trop vite et par moment, j’avais juste l’impression de survoler l’histoire tant on est toujours plongé dans le vif de l’action.

En tout cas, Plus près de nos rêves est une histoire drôle et touchante qui s’adresse aux adolescents et aux très jeunes adultes. C’est un roman sur la façon dont les gens peuvent se battre pour atteindre leur but, avec un regard sans cliché sur le handicap et surtout une petite leçon de moral sur les mensonges qui nous rattrapent toujours.

Acheter ce roman sur Amazon

Publicités
About RockAndStone (455 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :