Une deuxième pépite littéraire pour la saison 2 de A la place du cœur de Arnaud Cathrine

:star: A la place du coeur : Saison 2 de Arnaud Catherine

Nombre de pages :  306 pages
Editeur :  Robert Laffont
Date de sortie :  23 mars 2017
Collection :  R
Langue :  Français
ISBN-10:  2221197291
ISBN-13:  978-2221197295
Prix Editeur :  16,50€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

La saison 2 de la série bouleversante d’Arnaud Cathrine.
 » La fin de l’année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j’ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j’ai toi.  »

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.

:star: Mon avis :

Après un véritable coup de coeur pour la saison 1 et une rencontre très éprouvante et émouvante avec l’auteur au salon de Montreuil, c’était une certitude que j’allais me jeter sur la saison 2, aussi vite que je le pouvais ! Et je lance dès maintenant le pavé dans la mare : il va y avoir une saison 3 !

Dans le premier livre, on nous raconte les attentats de Charlie, à travers les yeux de Caumes, un adolescent tout ce qu’il y a de plus banal. Après la double perte qu’il a subi, on le retrouve durant l’été 2015 puis à la rentrée 2015, lorsqu’il commence ses études supérieures sur Paris.

Mais à l’inverse du premier tome, celui-ci est divisé en trois grandes parties avec trois différents narrateurs. Il y a d’abord le point de vue de Niels, son cousin avec qui il passe tout l’été. Puis il y a le point de vue d’Esther et pour finir, on revient au point de vue de Caumes. On reste toujours dans le même registre d’écriture, mais c’est différent d’avoir d’autres points de vues par rapport à l’état de Caumes. Le tome est bien plus centré sur sa personne que sur les attentats de novembre, comme je me l’imaginais.

J’ai trouvé que ce tome était bien plus intimiste et donc vraiment autour de Caumes par rapport à ce qu’il s’est passé en 2015. L’auteur aborde des thèmes comme le deuil, les attentats, la politique, l’amour, le sexe à travers les regards crus et francs de jeunes français, qui ont été touchés de plus près que ce qu’il pensait. La narration est hors du commun et m’a vraiment plongée au coeur du quotidien de Caumes. L’auteur réalise également une véritable prouesse dans son écriture et dans son intrigue dans la dernière partie du livre, ce qui révèle une partie encore plus intéressante de la personnalité de Caumes.

Cette saison 2 n’a pas été un coup de coeur comme l’a été la première, mais ce n’est pas passé loin, car elle m’a pourtant autant happée et fait ressentir des émotions aussi fortes que dans la saison 1. Je pense que c’est dû au fait que j’ai eu plus de mal à cerner Caumes pour cette fois, ce qui est normal, on change forcément après ce qu’il a vécu. Je n’ai pas réussi à me sentir proche de lui, malgré sa souffrance et son mal-être… C’est le seul défaut minime qu’il y a dans ce roman et qui est différent selon les lecteurs je pense.

Pour finir, je conseille à tout le monde de lire ce roman et de bien sûr commencer par la saison 1 si vous n’avez pas déjà franchi le pas. C’est une histoire universelle, qui nous sert déjà à nous rappeler ce qui est arrivé pendant l’année 2015, pour ne surtout rien oublier de la peur, de la souffrance et de la perte que cela a été. Cette série est une petite perle dans un monde de brute, une perle pleine d’émotions et qui fait parler et vibrer la jeunesse de France !

Acheter ce livre sur Amazon


La chronique de la saison 1


 
A propos Littlepadfoot 182 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

4 Commentaires

  1. Coucou ! J’ai eu un véritable coup de coeur également pour le tome 1. Je trouve que c’est une belle leçon de vie. J’avais quelques doutes pour le 2ème, le resumé me donnait moins envie… Mais ta chronique me réconforte et il y a de fortes chances que je lise prochainement le tome 2 ! 😄

  2. Je n’ai pas encore commencé ces romans. J’avoue que j’avais un peu peur que le héros surfe trop sur le contexte actuel et que cela me gêne au final. Mais a te lire, ça a l’air vraiment bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*