Opération Pantalon de Cat Clarke

Broché: 270 pages
Editeur : R jeunesse
Date de sortie : 23 mars 2017
Collection : R Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 222119344X
ISBN-13: 978-222119344
Prix : 14€90
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé : L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !
Un roman bourré d’humour, de tendresse et d’amour inconditionnel.

Mon avis

Opération Pantalon est incontestablement un énorme coup de cœur pour moi. C’est un avec un immense sourire aux lèvres que je referme ce livre doux, frais et drôle. Une histoire tellement belle, une ode à la tolérance et à la différence qui ne laissera personne insensible.

Nous faisons la connaissance de Liv, un garçon piégé dans le corps d’une fille. C’est un Secret, son Secret et personne dans son entourage n’est au courant. Âgé de 11 ans, Liv fait preuve d’une incroyable maturité et son entrée au collège va bouleverser son univers. Entre les amitiés qui volent en éclats et les méchancetés de certains camarades, Liv se sent perdu. Surtout que l’uniforme étant de rigueur, il se voit obligé de porter une jupe. Commence alors l’Opération Pantalon. Malgré les moqueries incessantes que ce soit sur son physique ou sur sa situation familiale, Liv va se trouver un allié en la personne de Jacob. A deux, ils se sentent prêts à bousculer les règles établies et a enfin faire entendre leurs voix.

Liv est un personnage touchant. J’ai immédiatement accroché avec notre héros, pré-adolescent transgenre qui, à l’approche de la puberté, est de plus en plus mal à l’aise avec son corps. Même si je dois reconnaître que, par ses réactions, Liv ne fait pas son âge, on se prend d’affection pour lui. Son courage m’a laissée bouche-bée et j’aurais aimé en avoir autant que lui pour dénoncer le sexisme et l’injustice. Liv affronte également, tête haute, les moqueries de ses camarades concernant sa situation familiale puisqu’il a deux mamans, Mom et Mamma. Ce couple est tout bonnement parfait, les deux femmes étant juste incroyables ; sans oublier l’innocence de son petit frère Enzo qui, malgré son jeune âge, se fiche des « quand dira-t-on ».

Face à cette jolie famille, nous faisons la connaissance de Jacob, Jake, que j’ai beaucoup aimé. Aussi piquant que touchant, j’ai adoré le lien qui se noue entre nos deux héros de l’Opération Pantalon. Quant aux autres, Maisie, Jade et Chelsea, on a juste envie de leur coller une bonne gifle afin qu’elles se réveillent. Oui, vous l’avez compris : Liv n’est pas entouré que de personnes bonnes et compréhensives.

Comme vous l’avez compris, l’intrigue s’articule autour de l’Opération Pantalon pensée par Liv. On assiste à la naissance du concept jusqu’au bouquet final que j’ai trouvé absolument délicieux. Mais parallèlement à ça, on assiste à la transformation de Liv et a son besoin d’être enfin lui, enfin reconnu pour ce qu’il est vraiment. J’ai beaucoup aimé la révélation de son Secret, que ce soit à Jacob ou à ses mamans, scènes que j’ai trouvé touchantes et emplies d’une infime douceur. Mais ces bons sentiments sont aussi éclipsés par la peur des autres face à la différence, surtout à cet âge et à la méchanceté abominable dont certains peuvent faire preuve.

En tout cas, Cat Clarke a su écrire avec douceur et justesse sur des sujets encore tabous pour certains d’entre-nous : la transidentité et l’homoparentalité. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle ne parle jamais dans le larmoyant ou la guimauve. Non, c’est toujours piquant et frais, sans pour autant être militantisme. C’est d’un naturel incroyable et ce qui fait le charme et la beauté du roman. Pour mon premier roman de l’auteur, je dois dire que je suis comblée.

Même si les héros n’ont que 11 ans (bon, c’est peut-être le seul point noir du roman : ça me paraît tellement improbable vu la maturité dont ils font preuve), Opération Pantalon est un roman que je recommande aux plus jeunes et moins jeunes, une ode à la tolérance et à la différence qui, je l’espère, vous plaira autant qu’à moi.

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos RockAndStone 487 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*