Une victime idéale de Val McDermid

:star: Une victime idéale de Val McDermid

Nombre de pages :  573 pages
Editeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  22 mars 2017
Collection :  J’ai lu Thriller
Langue :  Français
ISBN-10:  2290138428
ISBN-13:  978-2290138427
Prix Editeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au coeur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

:star: Mon avis :

Ce livre est le premier que je lis de l’auteur Val McDermid, je n’ai donc pas lu les précédentes enquêtes de Tony Hill et de Carol Jordan, celui-ci étant le 8e tome. Je vous conseille de lire au moins Lignes de fuite avant de lire celui-ci, vous vous retrouverez moins perdu que moi, car ce qu’il s’est passé dans le 7e tome est beaucoup évoqué dans cette histoire. J’ai donc été un peu perdue au début, mais l’auteur ne laisse pas dans le flou et on peut quand même facilement lire ce tome sans avoir lu toute la série auparavant, c’est quand même faisable.

On va suivre principalement dans ce roman Paula McIntyre, qui faisait partie de la brigade BEP de Tony Hill et Carol Jordan. La BEP maintenant dissoute après ce qui s’est passé dans Lignes de fuite, Paula est dans un nouveau service et commence une nouvelle affaire sordide où un tueur en série semble sévir. On retrouve des corps de femme tuées de la même manière, toutes blondes aux yeux bleus. Chaque corps d’ailleurs ressemble étonnamment à la commissaire Carol Jordan. Et pour ne rien arranger, on découvre une preuve accablante contre Tony Hill, mettant le célèbre profiler sur le banc des accusés !

J’ai trouvé ce thriller très bien mené, l’auteur connaît très bien son affaire et joue avec les nerfs de ses lecteurs. Elle nous met face au plus sordide avec un tueur en série absolument dérangeant et effrayant. Plusieurs chapitres sont de son point de vue et elle a vraiment créée un tueur glaçant et complètement dérangé. On suit principalement la police dans la traque du tueur et on ne s’ennuie jamais vraiment, malgré que l’intrigue prenne son temps pour s’installer, ce qui peut expliquer la longueur assez conséquente du roman. Dans la résolution de l’enquête, la psychologie est beaucoup utilisé et j’ai trouvé cela vraiment intéressant.

Les personnages sont tous assez intéressants, j’aime beaucoup Paula qui est la personnage principale et les deux enquêteurs principaux de l’auteur m’ont intrigué tout le long du roman. Je les ai complètement découverts, comme je n’avais lu la série avant. L’auteur a vraiment su créer un réseau de personnages très intéressants et ça me donne vraiment très envie de lire ses précédents romans pour mieux les découvrir, malgré que je connais le dénouement fatal du 7e tome maintenant. Par contre au début du roman, j’ai été un perdue car beaucoup de personnages nous sont présentés en assez peu de pages.

Ce roman est très bien construit, avec un suspens maîtrisé jusqu’à la fin et des personnages captivants : tout cela m’a fait passé un bon moment de lecture. Je pense lire les autres romans de la série car les personnages m’ont vraiment beaucoup intéressés, j’espère également qu’il y aura un 9e tome à cette série !

Acheter ce livre sur Amazon

https://www.amazon.fr/Une-victime-idéale-Val-McDermid/dp/2290138428/ref=as_li_ss_tl?s=books&ie=UTF8&qid=1491475896&sr=1-1&keywords=une+victime+idéale&linkCode=sl1&tag=artemissia-21&linkId=8e4e1d16e2d8d756b0798bdac61f834a

 
A propos Littlepadfoot 181 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*