13 Reasons Why de Jay Asher

:star: 13 Reasons Why de Jay Asher

Nombre de pages : 288 pages
Editeur : ALBIN MICHEL
Date de sortie : 03  avril 2017
Collection : JEUNESSE
Langue : Français
ISBN-10 : 2226399313
ISBN-13 : 978-2226399311
Prix éditeur : 14,50€
Disponible sur liseuse : Oui

De quoi ça parle ?

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

:star: Mon avis :

Il s’agit là d’une nouvelle publication d’un titre qui vient de sortir en adaptation télé sur Netflix. Pour l’occasion, les éditions Albin Michel ont ressorti le titre avec en couverture une des affiches de la série. Je dois dire qu’avant cela, je ne connaissais absolument pas ce titre, ce fut donc l’occasion pour moi de voir de quoi il en retournait. 

L’histoire est terriblement sombre puisqu’il s’agit des derniers mots d’une morte. Hannah s’est suicidée, personne ne sait véritablement pourquoi jusqu’à ce que Clay, le héros découvre un drôle de pli qui lui ait adressé. En fait, Hannah, avant de mourir a fait des enregistrements audio dans lesquels elle explique pourquoi elle a fait cela et qui sont les personnes ayant, en quelque sorte, contribué à sa chute. Clay ne comprend pas pourquoi il fait partie des accusés, mais ayant été touché par la mort de la jeune fille, il décide d’écouter ce qu’elle a à dire.

Une belle leçon sur le harcèlement moral.

Clairement, cette histoire est morbide, mais en la lisant, j’ai eu aussi l’impression d’avoir affaire avec un thriller. Le récit est du point de vue de Clay qui écoute donc ces cassettes. J’ai trouvé ce personnage incroyablement attachant. Par moment, il m’a même fait de la peine. Quant à Hannah, on ne la découvre qu’à travers sa voix… Au début, je n’arrivais pas à avoir de la sympathie pour elle, mais plus on avance et plus on découvre sa personnalité et ses faiblesses.

Dans l’ensemble, ce titre est intéressant bien que je lui trouve quelques lacunes quand même. Déjà, la fin nous laisse sur notre faim, même si l’on a la conclusion, je me demande encore ce que le lecteur doit tirer de tout cela ? Clay semble avoir compris et prend plus le temps de faire attention à ceux qui l’entourent. Mais, qu’en est-il des autres ? 

Ce récit traite du harcèlement moral et à quel point les rumeurs sur une personne peuvent être meurtrières. À l’heure ou internet n’a jamais été autant dans nos vies où les élèves de collège ont même des cours sur la vie privé et ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas dire sur leurs amis, je trouve que c’est une bonne idée que ce genre de récit refasse surface.

13 Reasons Why est un bon roman qui parlera autant aux adolescents qu’aux adultes. Il tente, un peu maladroitement à mon sens, de nous ouvrir les yeux sur les conséquences de ce que l’on pourrait juger de façon superficielle. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, je pense que je regarderai certainement la série pour voir ce qu’elle apporte en plus.

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia 4011 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

6 Commentaires

  1. Je suis en train de dévorer la série netflix qui est franchement très bien faite. Du coup je ne le lirai pas mais je te la conseille fortement 🙂

  2. De même, j’ai dévoré la série en quelques jours et j’hésite à lire le livre ! J’ai tellement été touchée par la série qui s’est révélée très forte et très poignante que j’ai peur d’être déçue avec le livre. Les images parlent tellement d’elles mêmes que j’aurais peur de ne pas ressentir la même chose avec le bouquin ^^ Mais peut être que je tenterai, en tout cas, tu devrais foncer sur la série !!

    • J’ai exactement la même peur, mais inversement 🙂 Je la regarderai seule car mon chéri ne semble pas trop intéressé par la trame de l’histoire. Si jamais tu le lis, je suis curieuse de connaître ton avis.

      • Je pense pas que tu seras déçue dans ton sens car la série développe pleins d’aspects qui sont peu explicités dans le livre d’après Jess Livraddict ! Elle a d’ailleurs fait une super vidéo Livre – Série que je te conseille d’aller voir quand tu auras fini la série 😉 Vas-tu poster un avis sur le blog concernant la série ? 🙂 Bon visionnage par avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*