Publicités
LES NEWS >

La Guerre des Fleurs de Jane Thynne

Les Aventures de Clara Vine, tome 3 : La Guerre des Fleurs, de Jane Thynne

Broché : 380 pages
Éditeur : JC Lattès
Date de parution : 22 février 2017
Collection : Thrillers
Langue : Français
ISBN-10 : 2709659492
ISBN-13 : 978-2709659499
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 22€90

Son résumé :

Août 1938. Alors que plane la menace de la guerre, l’actrice anglaise Clara Vine est en tournage à Paris, ville plus jamais sous tension.
Installée dans la capitale allemande, Clara vit dans l’angoisse depuis qu’elle est dans le collimateur de Joseph Goebbels, de plus en plus soupçonneux à son égard. Il risque de bientôt découvrir qu’elle s’est mêlée à la société berlinoise dans le seul but de fournir des informations à ses contacts de l’ambassade de Grande-Bretagne…
Le conflit devenant de plus en plus imminent, Clara est approchée par Guy Hamilton, un agent anglais infiltré, qui lui confie une mission pour son pays : se lier d’amitié avec Eva Braun, la maîtresse du Führer, et transmettre aux services britanniques tout ce qu’elle pourra apprendre d’elle.
Clara sait que cette entreprise va de nouveau l’exposer au danger. Mais elle sait également qu’il lui incombera sans doute bientôt de faire tout ce qui sera en son pouvoir pour protéger son pays…

Mon avis :

Troisième tome des aventures de Clara Vine, La Guerre des Fleurs un roman d’espionnage absolument passionnant qui nous entraîne avec lui au cœur des secrets du IIIe Reich à la veille du début de la Seconde Guerre Mondiale. Pouvant se lire indépendamment des autres opus de la série, ce troisième tome est un roman qui s’est révélé être une excellente surprise tant son rythme et son intrigue sont captivants. Une fois que vous aurez plongé au cœur de l’histoire que nous raconte Jane Thynne, il vous sera bien difficile d’en sortir avant de l’avoir terminé…

Clara Vine est donc une espionne britannique installé en Allemagne, et plus précisément à Berlin, qui a pour objectif de se mêler à la bonne société et notamment à la crème de la crème des SS. C’est ainsi qu’elle va se retrouver avec la lourde mission de se lier d’amitié avec Eva Braun, maîtresse cachée du Führer, dans le but d’obtenir des informations sur les plans de ce dernier afin de les transmettre aux services secrets britanniques. Et dès le début du roman, le ton est donné ! Jane Thynne prend le temps de développer l’intrigue, sans jamais être trop rapide, et nous fait état des tensions qui régnaient avant même qu’éclate la guerre.

Le point fort du roman, pour moi, a justement été ce rythme très posé qui nous montre toutes les difficultés qu’ont du rencontrer les agents des services secrets qui avaient pour mission de transmettre des informations à leurs pays. Plus encore, il nous montre aussi l’envers du décor et le mal être profond d’Eva Braun, dont on sait après tout très peu de choses. De fait, le roman paraît assez documenté et si je ne suis pas allée vérifier tous les faits que l’auteur nous expose, j’ai été impressionné par son travail sur les personnages puisqu’ils correspondent à merveille à ce que l’on sait, et surtout pense, de chacun d’eux.

La Guerre des Fleurs est donc un roman passionnant et captivant, mais pas que. Tout le long du roman, j’ai été happé par la façon dont Jane Thynne nous rapporte les événements qui se déroulent tout au long de l’intrigue, n’hésitant pas à nous parler des doutes et des peurs des personnages, les rendant ainsi très proches de nous. Rien n’est simple ici et on se prend très vite au jeu de l’espionnage, se demandant ce que tel ou tel personnage va faire ou révéler. Toutefois, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est avant-tout l’humanité que l’auteur a donné à Eva Braun. En effet, si l’on connait peu de choses sur cette personne, il n’en demeure pas moins que l’on la limite à son rôle de « Maîtresse d’Hitler », sans jamais chercher plus loin.

Jane Thynne m’a donc complètement séduite avec La Guerre des Fleurs qui se trouve être un excellent roman d’espionnage qui rend leur humanité à des personnes dont on sait finalement peu de choses. La plume de l’auteur fait le reste, rendant le roman captivant et entraînant, et nous donnant envie de plonger dans ces autres romans pour peu qu’on ne les ai pas lu. La Guerre des Fleurs est donc, pour moi, une vraie réussite et il ne fait nul doute que je prendrais plaisir à découvrir les premiers romans de la série dès que l’occasion se présentera!

Acheter ce livre sur Amazon


Les Précédents Tomes


Publicités
About Chouquette (327 Articles)
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :