LES NEWS >

La plage de la mariée de Clarisse Sabard

⭐ La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Broché: 448 pages
Editeur : Charleston Editions
Date de sortie : 17 mars 2017
Collection : Littérature générale
Langue : Français
ISBN-10: 2368121293
ISBN-13: 978-2368121290
Prix : 19€00
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : 2015, Nice. Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu »elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années

⭐ Mon avis

C’est avec un immense sourire sur les lèvres que je viens de terminer La Plage de la Mariée. Ce roman est une véritable bouffée d’air frais et je suis heureuse d’avoir enfin fait connaissance avec la plume de Clarisse Sabard.

Dans son nouveau roman, nous suivons les aventures d’une trentenaire, Zoé, alors qu’elle s’apprête à changer de vie. Après un terrible accident de la route dans lequel son père est décédé, sa mère, dans un dernier souffle, lui apprend que l’homme qui l’a élevée n’est pas son père biologique et ne lui donne que pour seul indice « la plage de la mariée ». Quatre mois après ces révélations et après avoir commencé le douloureux travail de deuil, Zoé est enfin prête à connaître la vérité sur ses origines. Elle abandonne sa vie niçoise et ses fidèles amis pour partir sur les traces de sa mère, pour enfin espérer savoir qui est son père.

Elle se retrouve en Bretagne, entre Plougarmor et Saoz où elle espère enfin obtenir quelques réponses. Les habitants accueillent chaleureusement la jeune femme et elle finit par être embauchée à la Cupcakerie d’Alice, cette dernière lui offrant même l’hospitalité. De fil en aiguilles, Zoé va vite être adoptée par les habitants alors qu’elle mène des recherches actives sur son père. Chacun, à sa manière, va aider la jeune femme dans la quête de vérité, bien que certains ne semblent pas prêt à ce que la vérité éclate au grand jour. Il n’est jamais bon de remuer le passé et Zoé va l’apprendre à ses dépens. Est-elle vraiment prête à affronter ce qu’elle va découvrir ?

Sachez tout d’abord qu’il y a énormément de choses que je garderai pour moi au risque d’en dire trop sur l’intrigue et sur la quête de Zoé.

Zoé est un personnage délicieux, à laquelle il est aisé de s’identifier. Malgré les épreuves qu’elle a traversées, Zoé reste une fille qui aime profiter de la vie et qui n’hésite pas à sortir de sa zone de confort quand cela est nécessaire. Partir de Nice pour aller en Bretagne, il fallait le faire et après quelques mois d’hésitation, notre jolie héroïne a enfin réussi à sauter le pas. J’ai sincèrement été touchée par ce personnage tout en douceur, en quête de son histoire et de ses origines. Zoé est attachante, douce et possède une force de caractère qu’elle ne soupçonne pas. Par bien des aspects, notamment sa curiosité et cette manière de vouloir se mêler des affaires des autres dans un but seulement altruiste, je me suis retrouvée en elle. Clarisse Sabard a su nous offrir une héroïne divine, au caractère bien trempée, forte et fragile à la fois, et jamais dans l’excès.

Je ne peux pas parler de Zoé sans parler des personnages qui gravitent autour d’elle. Elsa et Maxime, ses deux meilleurs amis avec qui elle forme un trio explosif et soudé malgré les différences, sont toujours prêts à secouer Zoé quand c’est nécessaire. Alice, sa patronne et amie à la Cupcakerie, a le don de poser les bonnes questions au bon moment sans pour autant interférer avec les décisions de Zoé. Gaël, Quentin et surtout Capucine m’ont particulièrement touchée, ils forment un trio et une famille détonnants, et je dois vous avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur Capucine. Je n’oublie pas Gégé, Betty, Hamza et Mous qui vont aider, à leur manière, notre héroïne dans sa quête de vérité. Jérémie, que l’on ne voit pas assez à mon goût, m’a fait sourire et Nicolas, dont je pourrais tomber amoureuse, m’a fait rêver.

Puis, il y a les autres dont je ne parlerai pas volontairement mais qui se révèlent tous être aussi adorables que touchants. Vraiment, il n’y a pas un personnage qui soit de trop, trop caricatural, trop mal assorti … Je félicite l’auteur pour tout ce petit monde, des personnages différents des uns des autres mais qui, ensemble, forment une grande famille à laquelle on a envie d’appartenir.

Quant à l’intrigue en elle-même, elle est rondement menée. On suit l’enquête de Zoé avec attention, ne négligeant aucun détail tout comme elle. Pourtant, je dois vous avouer que j’ai été aussi aveugle qu’elle et que, pas avant la révélation, je n’ai eu un soupçon concernant l’identité de l’homme qu’elle recherche. Je n’en croyais pas mes yeux d’ailleurs. Parallèlement à cette quête, Zoé apprend à connaître Juliette, sa mère, à travers son adolescence et je dois dire que même si je me doutais de certaines choses, pas un seul instant je ne m’attendais à de telles révélations et secrets. Honnêtement, on ne s’ennuie pas un seul instant et même si certains moments de l’histoire semble creux, Clarisse Sabard est là pour nous envoyer un petit coup de pouce pour nous aider à mener notre propre enquête. La fin est parfaite pour ce roman feel-good qui fait du bien au moral. On voyage en Bretagne, on sort des grandes villes trop touristiques et on plonge, sans aucun remord, dans cette joyeuse histoire.

La recherche des origines, le chemin douloureux du deuil, la famille et ses secrets, l’amitié et l’amour, mélangés à une pointe de suspense et thriller sont des thèmes que vous retrouverez dans La Plage de la Mariée. Un roman frais, tout en douceur, plein de bonnes vibrations et bonne humeur qui vous fera passer un moment délicieux en compagnie de Zoé.

Acheter ce livre sur Amazon

About RockAndStone (473 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

2 Comments on La plage de la mariée de Clarisse Sabard

  1. J’ai hâte de le lire !

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :