Publicités
LES NEWS >

Élever un garçon, mission (Im)Possible de Alix Leduc

Quand j’ai vu cet ouvrage, j’ai su qu’il était fait pour moi ! Bien oui, je suis mère de non pas un, mais de trois garçons… D’ailleurs l’un d’eux, le plus jeune, est en train d’escalader joyeusement mon bureau à l’heure où j’écris cette chronique. Le cadet regarde ses dessins-animés et l’aîné, comme tout bon ado qui se respecte, est enfermé dans son antre à faire je-ne-sais-quoi.

Élever un garçon, mission ImPossible de Alix Leduc – De la naissance à la pré-adolescence de votre fils

Nombre de page : 176 pages
Editeur : LEDUC.S
Date de sortie : 7 mars 2017
Collection : PARENTING
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1028503543
ASIN : B01N6E3UH7
Prix éditeur : 16€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

« Les garçons sont beaucoup plus remuants que les filles ! » « Élever un garçon, c’est complètement différent. » « Vous avez un garçon… bon courage ! »

Combien de fois avez-vous entendu ces phrases toutes faites, qui vous paraissent un peu déplacées… Et pourtant ! Force est de constater que vous vous posez des questions : « Qu’est-ce qui fait la particularité de l’éducation des garçons et comment faire de ces fils des hommes équilibrés ? », que vous ne savez pas toujours par quel bout commencer, et que vous avez besoin d’aide… Cet ouvrage pratique sous forme d’abécédaire est un voyage dans le monde des petits garçons, et des questions que leur arrivée peut faire germer dans l’esprit des mamans. Tous les sujets y sont traités sans tabou (propreté, scolarité, pré-adolescence, autorité…) avec des réponses claires.

– Des témoignages de mamans pour s’identifier et de blogueuses influentes.

– Des conseils bienveillants de parents pour se sentir soutenus.

– Des avis de spécialistes de l’enfance psychométricien, psychologue, pédiatre, psychothérapeute, othophoniste, éducateur pour comprendre ce qui se joue.

ÉLEVER UN GARÇON : MISSION ACCEPTÉE !

Mon avis :

Voilà un livre qui parlera à toutes les mères de garçons ! Cet ouvrage se décline sous forme d’abécédaire et reprend tous les thèmes importants auxquels nous sommes confrontées à un moment ou à un autre. Après une préface de quelques pages d’une psychologue, Nicole Prieur, maman de trois garçons, nous avons une courte introduction avec les différentes choses qu’une maman de garçon peut entendre au cours de la vie de son enfant. Ensuite, les choses sérieuses commencent avec la lettre « A » « A », comme accident avec les différents témoignages de mamans, de l’aide de parents bienveillants pour finir par quelques conseils avisés de professionnels.

Cela se décline donc jusqu’à la lettre Z et plus vous avancerez et plus certaines situations vous parleront (selon l’âge de votre enfant). D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre et vous pouvez prendre par la lettre, le mot, la situation, qui vous préoccupe le plus, par exemple.

De loin, ce livre, on pourrait croire qu’il est passe-partout, un énième ouvrage à la mode sur la manière d’éduquer votre enfant, sachez qu’il n’en n’est absolument rien. Je le vois comme un compagnon, un gentil accompagnateur dans mes différents questionnements sur mes fils. Pour ma part, j’en ai trois : deux grands et un bébé. Ce qu’il y a de génial, c’est que même si l’on pense tout savoir au second, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de découvertes à faire avec le troisième !

Ici, pas de phrases culpabilisantes sur la manière de faire ou de ne pas faire. Des mamans témoignent de leur vécu et des difficultés avec leur fils, d’autres encore, donnent des conseils qui ont marché pour leur(s) garçon(s)et un expert vient expliquer pourquoi, tel ou tel comportement, et termine lui-même par un conseil avisé. On peut l’appliquer ou pas, le but ici est de mettre en lumière les zones d’ombre que l’on peut rencontrer à un moment donné ou à un autre de l’éducation de nos garçons.

Ce livre se veut simple, proche des mères et il réussit parfaitement son office. Les conseils d’experts ne font pas quinze chapitres, tout est court (facile de compréhension), mais parfaitement bien calibré, ne gardant que l’important ; l’essentiel. Les témoignages de mamans, font aussi déculpabiliser les ressentis que nous pourrions avoir, et leur conseil – qui ont fonctionné pour elles – nous prouvent que rien n’est impossible, justement.

Au final, ce livre, je le vois comme un petit guide sans prétention pour éclairer, aiguiller, les mamans qui pourraient se retrouver un peu larguées avec leur(s) garçon(s).

 

Acheter ce livre sur Amazon

Publicités
About Artemissia (3861 Articles)
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la Bd, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir. — Une seule adresse : https://songedunenuitdete.com/

2 Comments on Élever un garçon, mission (Im)Possible de Alix Leduc

  1. C’est peut être une question bête mais pourquoi c’est ciblé sur les garçons ? Il y a vraiment des choses différentes au niveau de l’éducation filles/garçon ? (mise à part peut être sur le discours menstruations/sexualité).

    Aimé par 1 personne

    • Je ne saurais te dire n’ayant eu que des garçons et n’ayant eu qu’un petit frère. Après, je pense qu’il y a des différences de comportement, évidemment, mais là je parle par rapport à moi. J’étais totalement différente de mon frère. Après j’ai été aussi très casse coup et casse coui***, ce n’est pas l’apanage de l’un ou de l’autre 😉

      J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :