LES NEWS >

Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell

⭐ Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell

les-aventures-improbables-de-julie-dumontPoche: 381 pages
Éditeur : J’ai lu
Date de sortie : 15 février 2017
Collection : J’ai lu
Langue : Français
ISBN-10: 2290137618
ISBN-13: 978-2290137611
Prix : 7€60
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on ii a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre, si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables.

⭐ Mon avis

Je dois reconnaître que je me suis laissée emportée par les Aventures Improbables de Julie Dumont, en lisant le livre d’une traite. C’était une lecture agréable et sympathique. Julie est une héroïne un peu agaçante mais attachante et il est impossible de lui résister.

Vous allez donc suivre les aventures rocambolesques du Julie, parisienne et journaliste mode cantonnée aux articles sur la cellulite ou les autobronzants. Tout débute aux 50 ans de mariage de ses parents, propriétaires de pompes funèbres en province, dans un petit patelin où tout le monde connaît tout le monde. Arrivée en retard à cause d’un gros «  paquet sur la route » (enfin plutôt un journaliste en affaires criminelles prénommé Ben), Julie et les convives assistent à la mort de Charlotte en pleine fête. Les festivités tournent court et même si le médecin déclare que l’invitée aurait succombé à une crise cardiaque, Julie trouve pourtant cette mort suspecte.

Elle se met en tête de découvrir la vérité et se retrouve engagée pour seconder Ben, ce journaliste insupportable. Son compte en banque dans le rouge et curieuse comme pas possible, Julie accepte de jouer les enquêtrices et elle plonge, tête la première, dans une affaire plutôt compliquée. Elle fait le lien avec un assassinat commis quelques temps auparavant, persuadée que le principal suspect de cet affaire est innocent. De cadavre en agression, Julie ne sortira pas indemne de cette aventure, même si un policier de la criminelle décide de s’en mêler.

J’ai essayé de vous résumer le bouquin de manière à ce que je ne vous révèle pas tous les pans de l’histoire, bien que ce soit difficile. En tout cas, j’ai été charmée par Julie, même si je dois reconnaître que le personnage m’a, souvent, semblé être une tête à claque. Elle a le chic pour se mettre dans des situations totalement folles et croyez-moi, elle cherche sa misère. Un peu trop curieuse et condescendante à mon goût, elle reste désopilante par sa manière d’agir ou de répondre à quiconque se joue d’elle. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Une mention spéciale au grand-père que j’ai adoré et qui joue une guerre des nerfs, qu’il semble toujours sur le point de gagner, contre sa belle-fille. Les parents de Julie, d’ailleurs, sont assez mal assortis : j’ai détesté la mère de Julie, dictatrice à ses heures perdues alors que son père semble être un homme doux, juste et bon. Quant à Michaël, je dois dire qu’il m’a un peu laissée de marbre, sa manière d’agir et de jouer les incrustes m’a tellement agacée que je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je ne vous parle pas des autres habitants de ce village, tous plus secrets et timbrés les uns que les autres.

Pour en revenir à l’histoire elle-même, l’enquête prédomine largement dans ce roman, mélangée à la trépidante vie de Julie. Même si certaines choses me semblent tellement peu crédibles et pas très originales, je dois dire qu’on se prend de passion pour cette investigation. Bon, je l’avoue, j’ai deviné très vite qui était derrière tout ce remue-ménage mais ça ne m’a en rien gâché le plaisir de la lecture. L’intrigue reste très intéressante et prenante, même si je pense que certaines choses auraient dû être amenées d’une autre manière afin de préserver un peu plus le suspense. Il m’a cependant manqué ce petit truc, cette petite étincelle pour sortir complètement satisfaite de ma lecture.

En tout cas, j’ai beaucoup apprécié la plume de Cassandra O’Donnell, tout en ironie, en cynisme et en imagination. On ne s’ennuie pas et elle n’a laissé aucun temps mort à l’histoire : elle va droit au but. C’est une jolie découverte pour ma part, même si j’en attendais un peu plus.

Une comédie mêlant cadavres, humour et amour qui se lit facilement et qui, je n’en doute pas, vous fera rire. N’hésitez pas à prendre part à la vie improbable de Julie Dumont !

Plutôt pas mal

Acheter ce livre sur Amazon

About RockAndStone (473 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

4 Comments on Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell

  1. À cause de la mère de Julie, j’ai moins apprécié le roman tellement je l’ai détestée ^^’

    J'aime

  2. Tu m’a donné envie de lire ce livre😃

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :