Publicités
LES NEWS >

Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes

Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes

le-college-des-eplucheurs-de-citrouilles-laure-deslandesNombre de pages :  320 pages
Editeur :  Ecole des Loisirs
Date de sortie :  25 janvier 2017
Collection :  Médium GF
Langue :  Français
ISBN-10:  2211231004
ISBN-13:  978-2211231008
Prix Editeur :  17€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

En apprenant son entrée en cinquième au collège des Museaux, Elliott avait trouvé le nom de l’établissement plutôt marrant, il s’était même dit qu’il allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! La vie risque d’être longue ici. Il n’y a pas de réseau, pas de wifi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal d’apprendre l’estonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. De plus, quelqu’un a fouillé sa chambre, et il sait bien ce qu’on y cherchait : un objet précieux qu’il a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie…

⭐ Mon avis :

Ce livre est un très bon roman jeunesse à la fois émouvant, original et drôle ! On découvre un jeune héros, Eliott, qui rentre en cinquième au collège des Museaux. Il y rentre en tant qu’interne et espère bien y trouver une vie meilleure et avec un peu moins d’ennuis. Si les ennuis sont loin de lui pour un temps, il découvre un collège complètement farfelu ! Là-bas, on grimpe aux arbres en sport, on étudie l’estonien en LV1, on mange des plats pas vraiment conventionnels au self et surtout, le pire de tout, il n’y aucun réseau téléphone ou Internet !

Le roman présente donc un collège complètement original et décalé, placé dans une petite ville qui semble oublié du monde où les gens vivent entre eux, sans se soucier de ne pas avoir le téléphone et Internet. C’est un petit bout de campagne tranquille, qui va être bien mouvementée par l’arrivée des nouveaux internes du collège.

J’ai complètement adoré les personnages, que ce soit les personnages principaux comme Eliott et Péline, la fille du coin, une rousse toute en rondeurs avec qui il va vite se confier, ainsi que les personnages secondaires. Les personnages sont tous hauts en couleurs et originaux, pas un seul n’est réellement cliché ou trop vu dans les romans. J’ai également adoré la manière de vivre de Péline et de sa mère Solène, qui est très marginale.

Le livre se lit très rapidement, avec des chapitres courts, on est emporté par la découverte du collège puis il y a toutes sortes de rebondissements au cours du roman. Le livre se lit très bien et je n’ai pas été du tout gênée par le fait que les héros soient jeunes, l’écriture est intemporelle et pas forcément trop enfantine. De plus, j’ai trouvé les adolescents très responsables et intéressants comme personnages. J’ai aimé le fait que Eliott ait un lourd passé que j’essayais de discerner au fur et à mesure que je découvrais le personnage.

Le livre m’a intrigué et surprise du début à la fin, je ne pensais pas passer une aussi bonne lecture. Le titre est original, à l’image du roman. Je ne peux donc que vous dire de vous laisser tenter par ce roman, qui est très doux et rocambolesque à la fois, que ce soit pour vous ou pour un adolescent.

C'était excellent !

Acheter ce livre sur Amazon

 

 

Publicités
About Littlepadfoot (109 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

2 Comments on Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes

  1. Han le synopsis me tente beaucoup !! Mais j’avais un peu de me retrouver dans un univers trop jeunesse mais tu me rassures 🙂 hop dans ma wishlist!

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est toujours ma crainte aussi quand je tente avec ce genre de livres jeunesse, mais généralement chez Ecole des Loisirs dans la collection Medium, le ton est toujours assez sobre et adapté à tout le monde 😀 Du coup tu peux foncer 🙂

      J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :