Une famille réunie de Hope Ramsay

Une famille réunie

Poche : 406 pages
Éditeur : J’ai lu
Date de sortie : 22 février 2017
Collection : J’ai lu – Promesses
Langue : Français
ISBN-10: 2290120227
ISBN-13: 978-2290120224
Prix : 7€95
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé :  Mike Taggart ne s’est posé aucune question quand il s’est vu confier sa nièce dont la mère vient de mourir tragiquement. Qui attendrait d’un joueur de poker professionnel de Las Vegas qu’il s’occupe d’une fillette de cinq ans ? Ainsi il conduit Rainbow et son inséparable matou tout droit chez son demi-frère Timothy. Un pasteur. Le père de substitution idéal, non ? Mais Timothy ne se souvient même pas de lui ! Il refuse d’accueillir la petite, du moins tant qu’il n’aura pas vérifié leur pseudo parenté. Et Mike se retrouve coincé, une gamine mutique sur les bras, dans un bled du Sud profond ; avec pour voisine de palier une certaine Charlène, certes sexy, mais donneuse de leçons. Et surveillé de près par toute la petite ville. On dirait bien que la vie de célibataire égocentrique de Mike vient de prendre un sacré virage…

Mon avis 

Une famille réunie est un roman tout en douceur et qui se lit vite. Nous avons rendez-vous à Last Chance, une ville qui regorge de bonnes âmes beaucoup trop curieuses qui se mettent en tête d’aider Mike Taggart et sa nièce.

Mike, Rainbow et les autres.

Nous suivons donc l’histoire de Mike Taggart et de sa nièce, Rainbow, dont la garde lui a été confiée après la mort d’Angie, sa demi-sœur. Joueur de poker professionnel et trader, Mike mène une vie plutôt chaotique à Vegas et n’a aucune attache. Alors qu’il recueille sa nièce, il se met en tête de lui trouver un foyer accueillant et rassurant, dans lequel Rainbow pourra grandir sereinement et trouver enfin paix et équilibre. Il décide alors de retrouver son demi-frère Thimothy, pasteur dans la ville de Last Chance et qui, selon Mike, ferait un père idéal pour leur nièce.

Cependant, son arrivée dans la petite ville ne se déroule pas comme prévue. Thimothy n’a plus aucun souvenir de Mike et Angie, Rainbow refuse de parler et de se séparer de son chat Tigger et pour couronner le tout, sa voisine de palier est l’insupportable vétérinaire Charlène Polk. La vie de Mike risque de changer du tout au tout.

Un trio et une histoire touchants face à une multitude de personnages.

J’ai trouvé cette histoire réellement touchante. Mike, Rainbow et Tigger forment un trio émouvant, auquel on s’attache immédiatement. Ces trois personnages m’ont immédiatement plu, dès le début et ce sentiment ne m’a pas quitté jusqu’à la fin du roman. Rainbow est une enfant brisée, qui essaie de se reconstruire. Mike cherche à se pardonner des erreurs qu’il a commises par le passé et sa nièce sera sa rédemption. Parallèlement à ce duo, nous faisons la connaissance de Charlène Polk, vétérinaire et désespérément amoureuse de son patron. Je reconnais qu’elle m’a longtemps agacée, par son côté à se lamenter pour tout et rien à la fois, même si elle apparaît de plus en plus sympathique au fur et à mesure des pages.

Cependant, la multitude des personnages que l’on rencontre dans le roman m’a beaucoup perturbée. J’ai été perdue à de nombreuses reprises, revenant dans les pages précédentes pour remettre tout ce petit monde à leur place. J’avoue que ça m’a un peu gâché ma lecture. Last Chance regorge d’habitants, sympathiques ou détestables, dont on suit vaguement les histoires. Thimothy, Andréa, Dave, Angel, les parents Polk et tous les autres rajoutent un peu de lourdeur à l’intrigue de base. On a du mal à s’attacher à eux, tant on les voit dans le roman mais par bribes. Je ne sais pas si je suis très claire et j’espère que vous allez me comprendre mais c’était parfois difficile de suivre tout ce petit monde.

L’histoire, en elle-même, est adorable et douce, même si elle n’a rien d’inédit. On suit doucement mais sûrement la transformation de Mike et Rainbow. Même si on s’attend à la fin dès les premières pages, j’ai réellement été touchée. Comment pourrait-il en être autrement ? Puis, Ramsay Hope a su aborder, de manière délicate et subtile, le deuil, le racisme, l’homosexualité, la pression familiale sans en faire trop, sans ce côté larmoyant qu’on retrouve souvent.

Franchement, je pense que, sans tous ces personnages secondaires, j’aurais pu totalement adoré ce roman. Mais ils ont complètement perturbé ma lecture de l’histoire et honnêtement, ça a complètement cassé mon enthousiasme. Pourtant, Une famille réunie est une histoire réellement délicieuse, que je vous recommande chaudement si vous cherchez un livre doux pour buller sous la couette.

Plutôt pas mal

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos RockAndStone 500 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*