LES NEWS >

Aimer et prendre l’air de Sophie Simon

⭐ Aimer et prendre l’air de Sophie Simon

aimer-et-prendre-lairBroché: 200 pages
Editeur : JC Lattès
Date de sortie : 22 février 2017
Collection : Littérature française
Langue : Français
ISBN-10: 2709658593
ISBN-13: 978-2709658591
Prix : 18€50
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu’elle a épousé alors qu’elle n’était qu’une jeune actrice. Depuis, elle a grandi tandis que lui n’a fait que vieillir. Alors, en cette fin d’été, elle s’apprête à le quitter, comme elle l’a déjà quitté cent fois.
Mais rien ne se passe comme elle l’attendait. Quand un couple d’amis eux mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son comble… Car si la forme est légère et vive, parfois burlesque, souvent comique, c’est bien un drame qui se joue : la fin d’un monde idéal et la fin de l’amour.
Aimer et prendre l’air est un roman à la langue élégante et désinvolte où perce une tendre ironie. Un roman cinématographique, une comédie dramatique sur l’inéluctable que n’aurait pas désavouée Woody Allen.

⭐ Mon avis :

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. Aimer et prendre l’air est un livre qui ne laisse certainement pas indifférent mais qui ne marque pas pour autant. Je m’attendais à un livre où les secrets, les non-dits et les révélations nous entraîneraient dans une aventure palpitante mais finalement, ce n’est pas le cas.

Nous assistons à un été pour Amy, jeune actrice reconnue et son mari Jack, scénariste en manque de reconnaissance. Tradition routinière qui dure depuis quelques années, ils sont rejoins par un couple d’amis, Larry et sa femme Kathleen. Amy et Jack vivent un mariage houleux, ils se quittent puis se retrouvent, toujours. Larry et Kathleen vivent un mariage heureux en apparence, malgré les adultères. Les couples se font, se défont, se déchirent et se réconcilient sous les yeux des lecteurs. C’est un jeu de la vérité qui débute pour les différents protagonistes et ce dernier laissera des marques indélébiles dans la vie de nos héros.

Je dois vous dire qu’exceptée Kathleen, les personnages m’ont laissée indifférente. Amy manque cruellement de confiance en elle et en la vie, et ne fait que pleurnicher tout le long du roman. Bien que touchante, ses jérémiades l’ont rendue agaçante. C’est dommage car en dehors de ça, elle apparaît comme une fille douce qu’on désire protéger. Les deux personnages masculins ne font que s’apitoyer sur leur sort, que ce soit sur la peur de vieillir ou sur le manque de reconnaissance. J’ai vraiment eu du mal à accrocher avec Larry et Jack, bien que leur amitié m’ait émue. Quant à Kathleen, je l’ai adorée. Cynique, drôle, en apparence solide comme un roc, elle est le personnage le plus intéressant et son évolution est la plus flagrante.

L’histoire en elle-même est très intéressante. On assiste, impuissant, aux doutes et aux craintes des couples. Chacun chemine vers une nouvelle route, une nouvelle page dans l’histoire de leur vie. Cela pousse les lecteurs à s’interroger eux-même sur leurs choix, leurs envies et leurs désirs cachés. L’auteur a écrit son récit de telle sorte qu’on alterne entre les pensées de chacun des protagonistes, ce qui nous permet d’avoir un point de vue différent sur chacune des situations.

Le roman est principalement écrit à la troisième personne, puis la fin nous est racontée par chacun des personnages, de manière chronologique. J’ai adoré cette partie que j’ai trouvé vivante, drôle et touchante. La plume de Sophie Simon est délicieuse. Elle dépeint, avec un certain cynisme et tout en finesse, un quotidien lassant où les personnes poursuivent un but qui ne leur correspond plus, tout en les poussant à sortir de leur zone de confort pour enfin atteindre un point de non-retour.

En tout cas, bien que les personnages m’aient déroutée, Aimer et prendre l’air est une histoire qui touche, qui nous pousse à nous interroger et nous incite à prendre notre destin en main.

Plutôt pas mal

Acheter ce livre sur Amazon

Advertisements
About RockAndStone (437 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :