Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

30 Temps de lecture
12
0

Tout m’appelait dans ce roman, sa couverture, mais aussi son résumé, j’avoue avoir tout délaissé pour le lire une fois que je l’ai eu entre les mains !

Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

un-palais-depines-et-de-rosesNombres de pages : 528 pages
Éditeur : De la Martinière jeunesse
Date de sortie : 9 février 2017
Collection : FICTION
Langue : Français
ISBN-10: 2732472301
ISBN-13 : 978-2732472300
Prix éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis

Quand j’ai refermé ce livre, j’ai eu la plus belle frustration de toute ma vie ! Non pas qu’il ne se termine pas, mais parce que j’ai tellement aimé l’univers que j’avais envie de rester auprès de Feyre et des Grands Fae.

L’histoire en elle-même n’a rien d’originale du tout, puisque Sarah J. Maas a repris à sa sauce le conte de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Toutefois, il ne m’a pas fallu longtemps pour m’immerger totalement dans l’univers que l’auteure nous faisait découvrir à travers Feyre, l’héroïne. L’ambiance y est envoûtante et mystérieuse, que ce soit dans le village des humains que de l’autre côté du mur, là où vivent les immortels.

Une ambiance envoûtante et mystérieuse !

Sa rencontre avec ces derniers est fascinante et un peu inquiétante. Effectivement, tout ceux qui habitent ce palais souffrent d’un mal étrange qui les oblige à garder un masque à perpétuité. Là-bas, la jeune femme y est traitée avec respect alors qu’elle n’est rien pour eux. Bien vite, on se rend compte que Tamlin, le seigneur du palais, et son émissaire Lucien, cachent beaucoup de secrets à Feyre qui ne cesse de se poser tout un tas de questions.

Comme je vous le disais, j’ai adoré l’atmosphère, les décors et tout ce qui compose le roman. J’ai trouvé que Sarah J. Maas avait un don certain pour conter des histoires passionnantes. Bon, je vais vous avouer quelque chose, mais ce roman est mon tout premier d’elle. Je ne sais pas si ses autres titres sont aussi bien  menés.

Au delà du décorum, je dois dire que chaque personnage est bien travaillé. Feyre l’héroïne, nous apparait comme un personnage fort et héroïque qui est prêt à tous les sacrifices pour sa famille. Toutefois, elle a aussi certaines faiblesses qui nous la rendent plus sympathique. J’ai vraiment eu beaucoup d’empathie pour elle. Sa famille est exactement celle du conte de La Belle et la La Bête avec un père au dessous de tout qui n’arrive pas à être celui qu’il devrait être et deux sœurs qui semblent aussi superficielles l’une que l’autre. Pourtant, à un moment dans l’histoire, l’ainée est remontée dans mon estime.

Pour ce qui est des Grand Faes et de Tamlin, celui qui viendra chercher Feyre pour l’emmener dans son palais, il a le don de se transformer en une bête féroce et sans pitié. Sa description rappelle là aussi la Bête du conte. Tamlin quand il n’est pas transformé, est grand, beau (on le devine à travers son masque), fort et plein de secrets. Toutefois, étrangement quelque chose chez lui m’a mise un peu mal à l’aise. Au contraire, j’ai eu un petit coup de cœur pour son émissaire, Lucien, à moitié défiguré, mais qui dès le départ se montre plus direct avec Feyre.

Alors bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas à cela, puisque ce mal qui gagne le royaume de Tamlin risque de se propager aussi sur le monde des humains. Je ne sais pas pourquoi, mais toute cette partie m’a quelque peu rappelé aussi d’autres contes et la série Once Upon a Time dans ses tous débuts. Oui, parce qu’il y a aussi une très vilaine et méchante reine… Et puis, et puis, il y a Rhysand !

Dès le départ j’ai eu un coup de cœur absolu pour lui. Pourtant, tout porte à croire qu’il est terriblement mauvais, calculateur, manipulateur et qui n’hésite à rien. Mais, mais… Non, je n’en dirai pas plus sur lui, sachez juste que je trépigne d’impatience quant à la suite. Oui, parce que curieuse comme pas deux, je me suis spoilée méchamment, enfin bref… Je ne vais pas vous en dire plus.

Une nouvelle série passionnante qui n’en a pas finie de faire parler d’elle !

Ce qu’il faut que vous reteniez, c’est que j’ai réussie à lire ce livre en deux jours… un miracle ! Non, parce qu’il était difficile, mais parce que je me suis forcée à prendre mon temps. Je pense le relire et si je n’étais pas si nulle en anglais, j’aurais acheté le tome 2 en VO pour repartir à Prythian, le royaume des immortels.

Cette nouvelle série de Sarah J. Maas est à retenir dans un coin de votre tête, parce qu’elle vaut vraiment le coup. Oui, ce premier tome n’a rien d’innovant, mais bon sang, qu’est-ce que j’ai adoré les personnages et l’univers ! Un vrai plaisir vous allez juste adorer et passer un merveilleux moment de lecture.

Un gros coup de cœur !


«Cet inconnu respirait la grâce sensuelle et l’assurance. C’était forcément un Grand Fae. Ses courts cheveux noirs luisant comme le plumage d’un corbeau, rehaussaient la pâleur de sa peau et le bleu de ses yeux. Un bleu si sombre qu’il paraissait violet même à la lueur du feu. Ils pétillaient d’amusements tandis qu’il m’observait.»

Un Palais d'Épines et de Roses de Sarah J. Maas

18.90€
Un Palais d'Épines et de Roses de Sarah J. Maas
9.5

Scénario

9.0 /10

Plume de l'auteur

9.5 /10

Personnages

10.0 /10

Intérêt du lecteur

9.5 /10

Les points positifs

  • L'ambiance
  • Les personnages
  • L'univers
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

12 Commentaires

  1. vitamine68

    5 février 2017 à 14 02 27 02272

    Bonjour!! 🙂 Ah il a l’air super! C’est le style que j’adore lire, la fantaisie mêlée à un univers relativement réel. L’histoire me fait un peu penser à “Les ailes d’émeraude” d’Alexiane de Lys. Si vous ne l’avez pas encore lu ,je vous le conseille. Je l’ai littéralement dévoré et j’ai adoré! 🙂 Merci (ou pas :p) pour ce futur roman de ma PAL. :p Belle journée et bonne lecture, surtout quand il pleut comme aujourd’hui 🙁

    Réponse

    • Artemissia

      5 février 2017 à 17 05 09 02092

      Réel, je ne dirais pas cela car il se rapproche plus des contes et légendes. C’est ce qui m’a justement plu 🙂 Je note votre titre aussi, si c’est dans le même style, cela pourrait me plaire ! Merci !

      Réponse

  2. Chouquette

    5 février 2017 à 14 02 32 02322

    Ou quand une chronique te donne encore plus envie de lire un livre… ♥

    Réponse

    • Artemissia

      5 février 2017 à 17 05 10 02102

      Je pense sans trop me tromper qu’il devrait te plaire <3

      Réponse

      • Chouquette

        6 février 2017 à 15 03 03 02032

        Tu sais que tu ne te trompes jamais, tu connais mes goûts par coeur ♥

        Réponse

  3. Nath

    5 février 2017 à 14 02 50 02502

    Okey, celui-là il me le faut ABSOLUMENT !!!!!! 😍😍😍

    Réponse

    • Artemissia

      5 février 2017 à 17 05 11 02112

      Oui, toi qui aimes les récits d’aventures, d’actions et de fantasy avec un peu de romance, ça devrait te plaire aussi <3

      Réponse

      • Nath

        5 février 2017 à 17 05 56 02562

        Oh oui, je n’en doute pas !! ❤

        Réponse

  4. Lucie Irthum

    5 février 2017 à 15 03 09 02092

    Alala, déjà que j’aimerai absolument avoir ce roman, mais avec ta chronique, je le veux encore plus. Malheureusement je vais devoir être très patiente avant de pouvoir me le procurer 😉 J’espère de tout coeur que La Martinière continuera la saga & qu’elle ne l’arrêtera pas en cours, super heureuse en tout cas qu’il ait gardé la couverture VO <3 Bon dimanche & bonne lecture 😀

    Réponse

    • Artemissia

      5 février 2017 à 17 05 13 02132

      Oui, il vaut la peine d’être lu. Même si mon niveau est minable, je me tâte quand même de les prendre aussi en VO. Je ne l’ai pas dit dans ma chronique, mais l’éditeur a gardé la carte du monde de Feyre, qui est d’ailleurs très utile pour se repérer. Bref, je me suis régalée. Merci et bon dimanche à toi aussi <3 😀

      Réponse

  5. nininlapuce

    27 septembre 2017 à 19 07 15 09159

    Scénario

    9.00

    Plume de l'auteur

    9.80

    Personnages

    9.00

    Intérêt du lecteur

    9.00

    J’ai eu exactement la même sensation, j’aurai aimé que l’histoire ne s’arrête pas tellement j’étais immergée dans toute cette féérie 🙂

    Réponse

    • Artemissia

      28 septembre 2017 à 9 09 02 09029

      Oui, Sarah J. Maas a une plume très prenante. Je suis impatiente quant à la suite 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les ailes d’émeraude T1 d’Alexiane de Lys

Les ailes d’émeraude T1 d’Alexiane de Lys Poche : 704 pages Editeur : J’…