Barracuda For Ever de Pascal Ruter

barracuda-for-everBroché: 288 pages
Editeur : JC Lattès
Date de sortie : 18 janvier 2017
Collection : Romans contemporains
Langue : Français
ISBN-10: 2709659573
ISBN-13: 978-2709659574
Prix : 17€00
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : « À l’âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu’il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n’avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire. Ils divorcèrent le premier jour de l’automne. Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire. C’est votre droit, avait répondu ce dernier. »
Voici l’histoire d’un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l’existence.

Mon avis

C’est les yeux plein de larmes mais avec un large sourire que je vais écrire cette chronique. Barracuda For Ever m’a clairement prise aux tripes et c’est encore un coup de cœur. Je ne peux pas vous expliquer à quel point ce livre m’a touchée, m’a bouleversée, m’a émue. C’est un livre emprunt d’une douceur infime et d’une justesse extraordinaire.

Napoléon Bonheur est un personnage haut en couleur et sûrement un des personnages le plus attachant que j’ai pu croiser durant mes dernières lectures. Nous partageons avec lui quelques mois de sa vie, racontée à travers les yeux de son petit-fils Léonard, 10 ans. Napoléon est un personnage tout en fantaisie, touchant, emmerdeur, un général solide mais rempli d’une bonté insoupçonnée et d’une générosité sans faille. Il forme, avec Léonard, un duo hors du commun et décapant.

Napoléon se sent vieillir et à 85 ans, il décide de se renouveler. Il divorce de l’amour de sa vie, sa tendre Joséphine et de s’offrir une seconde jeunesse. Il entraînera, dans ses nouvelles aventures, son petit-fils Léonard, rejoints par Point à la ligne, le nouveau compagnon à 4 pattes. Napoléon est un ancien boxeur, devenu chauffeur de taxi qui cache bien des secrets. Il ne s’entend pas (enfin, il rend désespérément dingue) avec son fils banquier qu’il espérait voir sur un ring, apprécie sa belle-fille qui ne s’exprime qu’à travers ses dessins et voue une admiration à Rocky, son dernier adversaire sur un ring. Et je ne vous en dirais pas plus pour préserver la surprise.

Ces heures passées en compagnie des Bonheur furent intenses et riches en émotions. On passe des rires aux larmes, de l’angoisse au soulagement en un clin d’œil. J’étais tellement happée par l’histoire que je n’ai pas pu lâcher le livre un seul instant. On s’attache à chacun des personnages, avec une mention particulière pour Napoléon et Alexandre, le camarade de classe torturé et solitaire de Léonard. Le récit à le première personnage, qui m’a déstabilisée au tout début, nous permet de faire partie de cette famille et de prendre part à leur histoire. On savoure, avec eux, ces petits instants de la vie qui, s’ils peuvent sembler banales, se révèlent être des moments de bonheur exquis.

C’est un roman triste et drôle à la fois. Pascal Ruter, que je découvre pour la première fois, nous offre une histoire touchante sur le temps qui passe. Il a donné, à travers sa plume délicate, vie à des personnages justes. On vit les hauts et les bas des Bonheur, en redoutant toujours cette épée de Damoclès qui plane sur la tête de cette famille tout le long du roman. On rit aux bêtises de Napoléon, on partage les secrets qui lient un grand-père et son fils, on assiste au doux et douloureux voyage que s’apprête à vivre cette famille, on essaie de comprendre cette rivalité entre un père et son fils.

C’est une histoire légère et complexe qui aborde l’amour qui unit les membres d’une famille, sur l’amitié, sur la peur, sur la mort mais surtout une vraie ode au bonheur et à la famille. L’auteur nous délivre un joli message de fin : il faut profiter de la vie et se battre jusqu’au bout, peu importe les difficultés qui se dressent devant nous.

Non vraiment, je ne sais pas quoi vous dire à part … FONCEZ ! Si vous cherchez un livre qui vous donne le sourire, vous touche et vous remplit d’espoir, c’est celui-ci qu’il vous faut. Et ne trouvez pas d’excuses, il s’adresse aux jeunes comme aux adultes.

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos RockAndStone 500 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*