LES NEWS >

L’équipe vous conseille des livres pour bien commencer l’année

des-livres-pour-bien-commencer-lannee

Demain nous démarrons le mois de février mais c’est toujours un peu le début d’année non ? Alors pour ce dernier jour de janvier, nous vous proposons des livres pour bien commencer l’année, hé oui, quoi de mieux que de commencer l’année avec un livre qui nous fait vraiment envie et qui ne demande qu’une seule chose qu’on le sorte de notre pal ou de notre wishlist ?

C’est parti ! 


Tambichette

tambichette-profil

Déracinée de Naomi Novik

deracinee-naomi-novikRésumé :

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Pourquoi ce livre ?

Je suis une fan de fantasy, alors ce roman me fait vraiment envie par son petit côté conte de fée sombre. J’espère aussi qu’il y aura une touche de romance, ça changerait de la fantasy habituelle. Robin Hobb, l’auteur de l’assassin royal le conseille, je lui fais confiance. Ce roman sera peut être mon coup de coeur de ce début d’année.


Kaali

kaali-profil

Charley Davidson de Darynda Jones

Charley Davidson T1 - Premiere Tombe sur la droite

Résumé :

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Pourquoi ce livre ?

Bien que j’ai tardé à découvrir cette saga, j’en suis totalement raide dingue ! Les tomes s’enchaînent comme des bonbons, se savourent comme un chocolat chaud (ou café, selon les goûts). Darynda Jones me sublime par sa plume, me fait oublier cette triste réalité pour m’enfuir avec Charley et Reyes .


Lily

lily-profil

La Passe-Miroir, tome 1, les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

La passe miroir 1 Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Pourquoi ce livre ?

est-ce qu’il faut encore présenter ce roman ? On en entend parler partout, tout le monde a adoré et pourtant, il est dans ma PAL depuis mai 2015… oui oui, mai 2015… J’ai honte…

Sinon dans un genre totalement différent : On se retrouvera de Madeleine Goldstein, basée sur l’histoire vraie d’un couple séparé durant la Shoah, le roman a l’air poignant et très beau et j’ai vraiment très envie de le découvrir, mais encore faudrait-il qu’il intègre ma bibliothèque !


Laulitta

Laulitta

Cinder de Marissa Meyer

Cinder de Marissa Meyer

Résumé : 

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Pourquoi ce livre ?

Non mais est-ce que vous avez vu ces somptueuses couvertures ? Elles me font de l’oeil depuis qu’elles ont été publiées mais j’ai toujours retardé ma lecture. Mais c’est décidé, cette année, je lis les Chroniques Lunaires ! Il semble s’agir de réadaptations de nos célèbres contes dans un univers de science-fiction. Hm, très alléchant tout ça!


Chouquette

avatar-chouquette

Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir

une-flamme-dans-la-nuit-de-sabaa-tahir

Résumé du tome 1 – Une braise sous la cendre :

« Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. » Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Pourquoi ce livre ?

Il est dans ma wishlist depuis que j’ai fini le 1er tome il y a une petite semaine, et j’ai vraiment hâte de le lire. L’histoire du premier m’a complètement transportée et sa fin m’a donné envie d’en savoir plus, de retourner voir comment les personnages s’en sortent. D’autant plus que l’univers est incroyable et la plume de Sabaa Tahir absolument divine. Je veux ce livre comme j’en veux peu actuellement parce que je sais que cette lecture va me transporter hors de mon quotidien.


Camille

camille-profil

L’espace d’un an de Becky Chambers

lespace-dun-an-becky-chambers

Résumé :

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables. Le médecin et cuistot de bord occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort. Le capitaine humain, pacifiste, aime une alien engagée dans la guerre. L’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang. Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an vers une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes. Loin de nous offrir un space opera d’action et de batailles rangées, Becky Chambers signe un texte tout en humour et en tendresse subtile, et réussit le prodige de nous faire passer en permanence de l’expérience d’un exotisme avéré à la sensation d’une familiarité saisissante.

Pourquoi ce livre ?

J’ai craqué pour ce roman en version originale (A Long Way to a Small Angry Planet) il y a quelques mois, et c’est surtout dû à sa magnifique couverture. Ce roman de science-fiction promet de l’aventure, des voyages et de belles amitiés intergalactiques. Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir le sortir de ma pile à lire !


RockAndStone

rockandstone-avatar

Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland StoneRésumé :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Pourquoi ce livre ?

Mon dernier achat compulsif, que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire et qui m’attend sagement en haut de ma PAL. Son résumé m’a interpelé et je dois vous avouer que j’ai envie de lâcher mes livres en cours pour me plonger dedans.  En plus d’une couverture simple mais tellement jolie, je dois reconnaître que la plupart des avis que j’ai pu lire à son sujet se rejoignent : une roman bouleversant, touchant et juste. Il me tarde de plonger dans ce roman qui aborde la dépression et les angoisses chez les adolescents, un sujet qui me touche particulièrement.


KlolianeBooks

klokianebools-avatar

Wicked de Gregory Maguire

wicked-gregory-maguire

Résumé :

Dans Le Magicien d’Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest… mais nous ne connaissons qu’une partie de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ? Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d’Oz avec les mêmes yeux.

Pourquoi ce livre ?

Aimant l’univers du « Magicien d’Oz » et la comédie musicale « Wicked », je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. L’auteur nous offre un superbe préquel où l’on découvre l’univers d’Oz, mais surtout, la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest, Elphaba. Avec une intrigue très riche et des personnages variés et profonds, « Wicked » a tout pour me plaire ! J’ai vraiment hâte de pouvoir le commencer. Petit bonus: Côté livre-objet, il est juste sublime !


LittlePadfoot

Littlepadfoot

La Chimiste de Stephenie Meyer

la-chimiste-stephenie-meyerRésumé :

Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ? Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.

Pourquoi ce livre ?

C’est un cadeau de Noël de la part de ma maman et elle a franchement super bien choisi, car j’avais bien aimé Twilight et surtout complètement adoré Les Âmes Vagabondes ♥ Je ne connais même pas le résumé, mais je lui fais complètement confiance ainsi qu’aux éditions JC Lattès que j’aime beaucoup également ! Un bon petit pavé comme j’aime en plus, j’ai vraiment très hâte de me plonger dedans !


Bee

bee-profil

Hopeless de Colleen Hoover

Hopeless de Colleen Hoover

Résumé :

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle.

D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui…

Pourquoi ce livre ?

Dans ma PAL depuis au moins six mois, il est grand temps que je le lise! Avec toute cette pub autour de ce livre à cause de la sortie de Losing Hope, je me dis qu’il faut que je me lance dans un nouveau CoHo, surtout un dont je ne vois que des bons commentaires. Ça s’annonce très prometteur.


Nath

nath-avatar

La princesse vagabonde, tome 7 de Xia Da

la-princesse-vagabonde-7-xia-daRésumé du tome 1 :

Pour prendre le pouvoir, le second fils de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.

Pourquoi ce livre ?

Je viens à peine de terminer le tome 6 qu’il me faut déjà le 7, qui est sorti récemment ! Si vous aimez les manga/manhwa épique avec une héroïne forte à la destinée trouble ayant lieu dans la Chine impériale, ce manhwa est fait pour vous. Sans compter sur les magnifiques illustrations couleurs et en noir et blanc. Xia Da à vraiment fait un magnifique travail et propose des cliffhanger à s’arracher les cheveux à chaque fin de tome. Il faut VRAIMENT QUE je m’achète le 7e tome au plus vite !


Emy

emy-profil

Après toi de Jojo Moyes

apres-toi-jojo-moyesRésumé de Avant toi :

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Pourquoi ce livre ?

Il est arrivé dans ma PAL à Noël et je me retiens pour ne pas me jeter dessus et le dévorer.  Depuis que j’ai terminé Avant toi, je n’ai qu’une hâte me replonger dans la vie de Louisa Clark , cette histoire m’a tellement bouleversée qu’il est vraiment difficile pour moi de patienter et de terminer mes lectures en cours avant de pouvoir me lancer ce second tome.


Alors, certains de ces livres vous intéressent-ils ? En avez-vous déjà lus certains et vous, que nous conseilleriez-vous pour bien commencer l’année ?


emy-profilEmy, Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été

About Songe d'une nuit d'été (726 Articles)
Chroniqueurs de Songe d'une nuit d'été, le Webzine culturel au féminin depuis 2008

15 Comments on L’équipe vous conseille des livres pour bien commencer l’année

  1. La passe-miroir m’attendait aussi sur ma table de chevet depuis novembre 2015… Je commençais à avoir honte de traîner autant ! ^^ Je viens tout juste de le terminer et j’ai adoré !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est décidé je rajoute le passe-moiroir à PAL

    Aimé par 1 personne

  3. Déracinée de Naomi Novik sera pour moi le number one de cette chouette sélection, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je ne l’ai pas encore lu mais il n’arrête pas de me faire de l’oeil dans ma wishlist. En tous cas je suis vraiment contente que cette sélection te plaise 😉

      J'aime

  4. Bonsoir!! 🙂 Je suis tentée par pas mal des romans que vous proposez. Addict à la lecture je ne me lasse jamais de découvertes littéraires même si ma PAL est déja bien remplie!! hihi :p
    « La chimiste » ou « Avant toi  » ou encore « Cinder » font partie des lectures que je vais noter pour lire prochainement. Merci des conseils. Bonne lecture à toute l’équipe. Bonne soirée! 🙂

    Aimé par 2 people

    • Ha je comprend ce problème, je n’arrête pas de remplir ma wishlist et ma pal ne cesse de grimper. xD En tous cas pour avoir lu « Cinder » et  » Avant toi » je ne te dirais qu’un mot FONCE !! Ce sont vraiment des livres avec lesquels j’ai passé de très bons moments.

      Et je suis vraiment ravie que cet article te plaise, je te donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir notre petite sélection de Février histoire d’alimenter encore plus ta PAL 😉 * rire machiavelique*

      Bonne lecture à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Yes yes je serai là pour février , rdv est pris!! 🙂 Bonne lecture en attendant. Allez je file finir « les étoiles de Noss Head » trop trop fan de Sophie Jomain. Je te conseille les « Félicity Atcock » de cette auteure….bon il faut aimer le style bitlit (loup-garou et vampires cotoient les humains chez elle! :p) Bonne soirée.

        J'aime

  5. Beaucoup d’excellentes lectures, il faut que je m’y mettes ! Merci pour ces bons conseils !
    (Attention, le résumé de Cinder n’est pas présent.)

    J'aime

  6. Je ne lis plus depuis des années, du moins plus sur format papier, pourtant ce n’est pas l’envie qui manque. Je suis séduite par cinq livres que tu présentes et qui me donne vraiment envie. Je devrais faire un tour à Cultura ! Il y a : Déracinée, parce que j’aime beaucoup les histoires de sorcières. Cinder. Dans chacun de mes mots, pour son côté actuel. Wicked, toujours pour mon amour des sorcières et de la magie. La chimiste car j’aime beaucoup le résumé et qu’il me donne beaucoup envie. Après toi, parce que le film me donnait vraiment envie et je trouve l’histoire touchante.

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :