Riku-Do T.1 de Toshimitsu Matsubara, un manga qui a la rage !

Des mangas sur la boxe, il y a en quelques uns plus ou moins connus, j’étais donc assez curieuse de voir ce que ce nouveau titre avait dans le ventre. J’aime sortir de ma zone de confort et tester de nouvelles choses.

:star: Riku-Do – La Rage aux Poings Tome 1 Toshimitsu Matsubara

riku-dot1Nombre de pages : 224 pages
Éditeur : Kazé Editions
Date de sortie : 8 février 2017
Collection : Kazé Seinen
Langue : Français
ISBN-10 : 2820328016
ISBN-13 : 978-2820328014
Prix éditeur : 7,99€
Disponible sur Liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Riku Azami est un jeune garçon dont la vie est placée sous le signe de la tragédie. Son père avec qui il vivait vient de se pendre et le jeune homme en profite pour lui rendre tous les coups que son géniteur lui avait donnés. Il demande alors à sa mère de vivre avec elle, mais ce qu’il ignore c’est qu’elle vit avec un dealer violent et sadique. Voyant sa mère maltraitée, il essaie de s’interposer et lui envoie un direct du droit comme Kyozuke lui a appris. Il saisit ensuite un cendrier et tue son assaillant. Riku demande à Kyozukede de lui enseigner la boxe afin de pouvoir défendre ceux qu’il aime. Kyozuke refuse et l’envoie chez Shinji Baba son ancien entraîneur de boxe. Shinji accepte de l’entraîner car il décèle du potentiel chez Riku. Quelques années plus tard, Riku, continue à s’entraîner et s’apprête à passer l’examen pour obtenir sa licence de boxe professionnelle.

:star: Mon avis :

En toute franchise, je ne pensais pas aimer, la boxe ce n’est pas forcément mon truc et pourtant… Ne jamais partir sur d’apriori ou quoique ce soit d’autre car nous pourrions être bien surpris. Surprise, indéniablement je l’ai été. L’histoire de Riku bien que très dramatique, vous prend autant aux tripes que sa rage de survivre.

riku-do-extraits-3

C’est violent, c’est cru et ça vous fera mal au cœur. Difficile de ne pas esquisser quelques grimaces quand on voit comment ce gamin est traité par les adultes qui sont censés le protéger.

Ce manga n’épargne rien, ni son protagoniste ni ses lecteurs.

Riku va s’élever dans une atmosphère noire, sombre et malsaine. La seule chose qui le fait tenir c’est sa rage de vivre, sa rage de se battre contre tous ses ennemis. C’est de cette façon qu’il riku-do-extraits-2se fera remarquer dès son plus jeune âge par un voyou notoire, un ancien boxeur professionnel qui l’enverra chez son ancien coach, Shinji Baba pour lui apprendre la boxe.

Malgré un début très noir et difficile, ce manga ne traite pas seulement de la maltraitance, ni des junkies ou de la mafia, mais comment un gamin  réussira à gravir les montagnes pour réaliser son rêve. Comment un simple enfant qui était prédestiné à mourir, fera tout pour s’en sortir.

Toshimitsu Matsubara a un coup de crayon incisif, il ne va pas dans la demi-mesure et chaque traits, chaque détails montre sans pudeur comment Riku va avancer pour s’en sortir. Je dois dire que j’aime beaucoup les dessins. Le style du mangaka est aussi doux que percutant quand il le faut et nous dépeint à merveille toutes les émotions qui traversent chaque protagonistes de l’histoire.

Dans Riku-Do, on retrouve cette même hargne chez le héros, Riku Azami que celui de Coq de Combat, Ryô Narushima. Leur parcours commence, à quelques détails prêts, de la même manière, bien que chacun soit quand même différent… Toutefois, cette rage qui les anime, cette envie de se dépasser est la même.

Un manga violent, cru, percutant, mais bourré d’émotions ! On a envie de suivre Riku !

Vous l’avez compris, Riku-Do, ne va pas dans la dentelle et même s’il y a eu certains passages vraiment difficiles à lire, dans l’ensemble, je me suis vraiment surprise à aimer ce titre.

Riku, malgré un tempérament asocial (vu ce qu’il a vécu on le comprend) est attachant et c’est avec beaucoup de plaisir que je suis prête à le suivre dans ses aventures.

Un manga que je recommande aux fans du genre, et qui est à réserver à un public averti.

Excellent, j'en ai encore les papilles qui frétillent !

Acheter ce manga sur Amazon


:star: Quelques Images


 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé le premier tome de Coq de combat, que j’ai lu juste après Rainbow (les thèmes de prison et de jeunes sont communs)
    Merci je note !

2 Rétroliens / Pings

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin Riku-Do T.2 de Toshimitsu Matsubara
  2. Songe d'une Nuit d'été - Riku-Do Tome 3 de Toshimitsu Matsubara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*