Alice au pays des morts-vivants Tome 2 : De l’autre côté du mouroir de Mainak Dhar

:star: Alice au pays des morts-vivants Tome 2 : De l’autre côté du mouroir de Mainak Dhar


alice-au-pays-des-morts-vivants-tome-2Nombre de pages :
  208 pages
Editeur :  Fleuve Editions
Date de sortie :  10 novembre 2016
Collection :  Outrefleuve
Langue :  Français
ISBN-10:  2265114480
ISBN-13:  978-2265114487
Prix Editeur :  17,50€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Plus de deux ans se sont écoulés depuis qu’Alice a chuté à la suite de Grandes Oreilles. Deux ans de combats acharnés pour aboutir à une paix relative entre les Gardes Rouges et l’armée d’Alice. Depuis, elle est devenue la Reine Blanche, mi-humaine, mi-zombie, régnant sur deux royaumes : le Pays des Morts, occupé par les Mordeurs, et le Pays des Merveilles, la nouvelle communauté qu’elle a fondée.
Mais de nouvelles attaques de morts-vivants affaiblissent la position d’Alice. Alors que les dissensions politiques et la peur déchirent le Pays des Merveilles, le Comité Central crée la riposte idéale pour éradiquer ce foyer de résistance : sa propre Reine Rouge.
L’heure de l’affrontement a sonné entre les deux souveraines zombies.

/!\ Ce roman est un second tome, il est donc possible qu’il y ait des spoilers au cours de ma chronique /!\

Mon avis :

Après avoir lu et pas mal apprécié le premier tome de la série de Mainak Dhar, j’ai été ravie de lire la suite qui s’intitule De l’autre côté du Mouroir. Encore une référence à l’univers de Alice au pays des merveilles, mais je le reprécise déjà, il y a seulement quelques clins d’œil au monde crée par Lewis Carroll, ce n’est en aucun cas une réécriture.

Dans ce tome, nous retrouvons Alice et tous ses acolytes du premier tome qui ont crée une nouvelle communauté, nommé Le pays des merveilles. Ils vivent en harmonie avec les Mordeurs grâce à Alice qui est maintenant devenue mi-mordeur, mi-humaine et qui a donc le pouvoir de les contrôler. Egalement grâce à Alice et ses armées de Mordeurs, ils sont parvenu à repousser les Gardes Rouges, leurs ennemis, hors de leur territoire et d’assurer une paix toute relative. Cependant des scissions dans la communauté sont en train de naître à cause d’opportunistes politiques. En plus de cela, le Comité Central n’a pas dit son dernier mot et prépare une riposte pour éliminer définitivement Alice et leurs opposants.

L’intrigue est donc assez remplie et par rapport au premier roman auquel j’avais reproché des longueurs, ici l’action est bien plus concentrée. Cela est aussi dû au fait que le livre fasse à peine plus de 200 pages, je pense que c’est d’ailleurs le bon format pour cette série, plus de pages aurait été superflu. Le fait qu’il y ait un affrontement tout au long du livre entre les deux Reines apporte beaucoup de piquant, même si j’espérais plus de leurs affrontements. Les scènes d’action sont parfois un peu brouillonnes mais j’ai trouvé une nette amélioration par rapport au premier livre.

Si il y a un réel défaut à ce deuxième tome, c’est le manque de réalisme, notamment à la fin. J’ai trouvé que certaines choses se sont résolues un peu trop vite et facilement à mon goût, cela a donné du coup un dénouement un peu bâclé et trop rapide.

Au niveau des personnages, c’est toujours un réel plaisir de les retrouver et d’apprendre un peu plus à les connaître, surtout pour les personnages secondaires comme Satish et Arjun. Alice a perdu un peu de son humanité en devenant la fameuse Reine Blanche, mais elle reste toujours très attachante. Ce roman étant beaucoup plus centré sur l’action, j’espère qu’à l’avenir on pourra en apprendre plus sur elle et ses ressentis sur elle-même en tant que personnage hybride.

L’univers est toujours aussi fourni et intéressant. Ce roman a bien plus abordé le côté social et politique de la communauté d’humains et  il était beaucoup moins autour des zombies. Le premier tome était centré sur la psychologie du zombie, mais ici, ils sont bien plus en retrait. L’auteur aborde donc beaucoup plus la vie en communauté et la propension qu’ont les hommes à avoir des meneurs et à les suivre aveuglément.

C’est une suite courte mais réussie, centré sur l’action et sur la communauté sociale qu’Alice tient tant bien que mal à bout de bras. J’ai appris qu’une adaptation en série TV serait en cours aux USA mais aussi que la série se composerait finalement de sept tomes ! C’est une chiffre bien aventureux mais je pense continuer à suivre l’auteur avec plaisir dans son pays des morts-vivants.

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon


:star: La chronique du premier tome de la série de Mainak Dhar



Alice au pays des morts-vivants de Mainak Dhar

 
A propos Littlepadfoot 169 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

2 Commentaires

  1. Je ne savais pas qu’un tome 2 était sorti ! 😀 Raison de plus pour lire le premier tome qui me fait de l’oeil depuis un moment déjà mais que je n’ai pas lu, en partie à cause des critiques négatives que j’ai pu lire à son sujet. Mais ton avis me donne envie de tenter l’expérience ! 🙂

    • Oui j’avais aussi eu un peu peur à cause des avis négatifs 😮 Mais au final, je me suis laissé tenter et j’ai bien aimé, même si ce n’est pas non plus le livre du siècle ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*