Publicités
LES NEWS >

Le Grand Saut de Florence Hinckel

⭐ Le Grand saut de Florence Hinckel

le-grand-saut-florence-hinckelNombre de pages :  374 pages
Editeur :   Nathan
Date de sortie :  5 Janvier 2017
Collection :  Romans Grand Format
Langue :  Français
ISBN-10:  2092566393
ISBN-13:  978-209566393
Prix Editeur :  16,95€
Disponible sur Liseuse : oui

Son résumé :

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde… Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable ?

Et si c’était l’année où tout basculait ?

Mon avis :

Je ne sais pas vraiment ce qui m’a poussée à choisir ce livre au départ, si c’est le titre ou bien le petit résumé que j’ai trouvé sur internet, mais une chose est sûre, c’est un véritable coup de cœur pour moi.

L’auteur a réussi à présenter le monde de l’adolescence avec une grande justesse, il y a vraiment quelque chose d’authentique dans sa façon de décrire l’adolescence et ses enjeux dans un monde tel que le notre, sa capacité à décrire l’adolescence face aux attentats, au racisme mais également face à internet. Dans cette œuvre l’un des personnages, Rébecca, tient une chaîne Youtube, on voit combien internet peut représenter un danger, il y a bien sûre l’idée d’harcèlement et d’insultes qui hantent Rébecca qui est mis en avant mais également l’idée de dépendance, l’envie d’avoir toujours plus de j’aime, toujours plus de commentaires gentils. Cette idée est vraiment discrète dans le roman, mais elle m’a vraiment touchée.

J’aime beaucoup la façon dont l’amitié a été mise en scène, ce n’est pas trop mielleux ni trop niais, mais on sent bien que les différents personnages sont là pour se serrer les coudes. Il y a également les sentiments qui apparaissent ou qui sont là depuis toujours, et qui font se poser beaucoup de questions aux protagonistes, notamment une grande question, faut-il sacrifier une amitié de longue date pour une relation amoureuse où rien n’est sûr.

Il y a différents profils d’adolescents qui sont mis en scène, chaque profil a bien sûr son lot de joies, de soucis, de craintes et de peines, il est vraiment très facile de se reconnaître dans ces différentes figures. Lors de ma lecture, je me suis souvent identifiée à Iris. J’aurais bien aimé avoir le point de vue d’Alex, Sam et Marion dans ce livre, je trouve qu’on ne les voit pas assez, mais cela changera peut-être dans le prochain tome. Je me suis énormément attachée aux personnages quand j’ai terminé le livre, j’ai eu l’impression de quitter mes amis, quand il leur arrivait quelque chose j’avais le cœur qui se serrait et les larmes aux yeux.

Ce livre est vraiment prenant, du début à la fin ça a été difficile de le lâcher, (pour la petite anecdote, j’ai raté mon arrêt de métro tellement j’étais captivée par ma lecture). La fin est vraiment bouleversante et est un feu d’artifice de révélations, de réconciliations et de nouvelles énigmes. Après la dernière phrase du roman qui me met dans tout mes états, je n’ai qu’une seule envie, dévorer la suite.

Coup de CoeurAchetez ce livre sur Amazon


emy-profilEmy, Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été

Publicités
About Songe d'une nuit d'été (716 Articles)
Chroniqueurs de Songe d'une nuit d'été, le Webzine culturel au féminin depuis 2008

1 Comment on Le Grand Saut de Florence Hinckel

  1. Les contemporains sur les jeunes, l’adolescence m’intéresse de plus en plus ! Celui ci atterrit dans ma WL 🙂

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :