Accueil ASCF Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire – La Série TV

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire – La Série TV

8 Temps de lecture
16
0

J’ai lu les premiers romans de Lemony Snicket, mais je n’ai jamais vu le film avec Jim Carrey, c’est donc avec une très grande curiosité que j’ai commencé à regarder la série dérivée sur Netflix.

:star: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Mark Hudis

les-desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-010Créée par : Mark Hudis
Année : 2017
Première diffusion en France : 13 Janvier 2017
Avec : Neil Patrick Harris, Malina Weissman, Louis Hynes, Patrick Warburton, Cobie Smulders…
Nationalité : Américaine
Genre : Aventure, Drame, Fantastique
Statut : En production
Format : 50 minutes
Nombre d’épisodes : 8 pour la saison 1.

Synopsis :

À la suite de l’incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins.

Monsieur Arthur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de la famille, est donc chargé de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf. Un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu’à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.

Les trois enfants vont devoir traverser différentes aventures dans l’espoir d’empêcher la réussite du diabolique comte mais aussi pour sauver leurs vies, constamment en danger.


:star: La Bande Annonce


:star: Ca donne quoi ?

Bon je n’ai vu que les deux premiers épisodes et d’emblée, je peux vous dire que je suis mitigée pour le moment. Pourtant, il y a du très bon dans cette nouvelle série ! Déjà, il est vrai qu’elle respecte très bien l’univers des romans, ainsi que sa narration ! Oui, rappelez-vous l’écrivain Lemony Snicket n’hésite pas à s’intégrer dans l’histoire en narrant les terribles aventures de ces pauvres orphelins.

Lemony Snicket interprété par Patrick Warburton
Lemony Snicket interprété par Patrick Warburton

Nous le retrouvons donc dans la série lui aussi. Pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres, cet aspect là peut sans doute déstabiliser dans un premier temps ou surprendre (on se croirait presque dans les contes de la Crypte), mais personnellement, je trouve que cela lui confère beaucoup de charme et cela souligne aussi tout l’aspect décalé de la série.  Et puis, il y a le générique qui d’entrée de jeu, vous annonce la sauce – pour ma part, c’est une très belle surprise !

Indéniablement, le ton bien que sardonique, – la série est placée sous le signe de l’humour noir et décalé –, reste résolument bon enfant en surface. Toutefois, avec du recul, on peut se dire que ce que vivent les enfants Baudelaire est résolument horrible !

Ces deux premiers épisodes nous mettent dans l’ambiance.

Les enfants qui perdent leur parents dans un incendie, vont vivre chez un homme cruel et sans âme qui n’hésitera pas à vouloir épouser une enfant, pour faire main-basse sur leur fortune. Même si c’est drôle, décalé et piquant, ça fait quand même pas mal réfléchir. Cela dit, c’est aussi ce qui a fait le succès des livres.

les-desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-002

Il n’arrive que des choses horribles à ses enfants, souligné et mis en avant par un narrateur incroyablement sarcastique ou parfois, on se demande s’il n’en rajoute pas un peu trop.

On retrouve dans le rôle du Comte Olaf, le très pétillant Neil Patrick Harris, souvenez-vous du Bro Code dans How I Meet Your Mother ! On retrouve aussi d’autres acteurs plus ou moins connus mais malgré tout, j’ai eu du mal à m’immerger dedans.

Harris joue un Olaf en demi-teinte, que j’imaginais plus “monstrueux” et un peu plus vieux, toutefois il n’est pas mauvais (pas Olaf, Harris, parce que le Comte Olaf, lui, est terriblement méchant !), mais il faut que je m’y fasse. Concernant les trois enfants, ils sont très convaincants et la petite Prunille est adorable.

Et sinon, est-ce que ça vaut le coup d’être vu ?

Je dirais que oui, par curiosité et puis l’ensemble n’est pas mauvais, même si j’ai trouvé un peu trop souvent le temps long ! Pas mal de scènes vides qui ne servaient à rien. L’esthétique de la série est très jolie, cela me rappelle aussi une autre que j’avais adoré, Pushing Daisy, mais pour le reste, je suis mitigée.

les-desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-006
Les Orphelins Baudelaire avec le bébé Prunille, Violette et Klaus

 


:star: La Désastreuse Galerie d’Images


Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

16 Commentaires

  1. Lily

    15 janvier 2017 à 18 06 17 01171

    Je regarderai par curiosité je pense, j’ai adoré Neil Patrick Harris (je suis fan de HIMYM donc forcément…) et je suis curieuse de le découvrir dans un autre “grand” rôle ou en tout cas dans un autre personnage très très particulier ^^ Le générique est sympa en tout cas !

    Réponse

  2. Artemissia

    15 janvier 2017 à 20 08 49 01491

    Oui, nous comme on voit la VF de Netflix on a un peu buggé sur le générique en VF xD. De HIMYM, il y aussi Cobie Smulders (Robin) qui joue le rôle de la mère des enfants.

    Réponse

  3. mixate

    15 janvier 2017 à 22 10 05 01051

    bien l’article
    merci
    je sors de mon mois de test a Netflix… j’ai pas regarder cette serie, dur de tout voir…
    j’ai pu voir black mirror, orange is the new black, et strange things..
    ton article m’a donné envie, ca me fait un peu penser a du tim burton, dans l’ambiance…

    😉

    ++
    eric

    Réponse

    • Artemissia

      16 janvier 2017 à 8 08 26 01261

      Black Mirror, on est en plein dedans et j’aime beaucoup, c’est un peu comme The Twilight Zone . J’ai beaucoup apprécié aussi Stranger Things, mais pas vu Orange is the new black.
      Pour les Orphelins Baudelaire, oui, il y a indéniablement un air très Tim-Burtonnien dans les mises en scènes. Esthétiquement, il est très beau 🙂

      Réponse

  4. darkhippos

    16 janvier 2017 à 9 09 49 01491

    Bien que je n’ai jamais lu les livres, l’histoire me donne très envie. Je pense regarder les premiers épisodes de la série et voir ce que ça donne. Visuellement, cela à l’air très beau et bien réalisé : j’espère vraiment accrocher. J’espère tout de même que, si la série comporte des longueurs, elle arrive à les estomper avec le temps !

    Réponse

    • Artemissia

      16 janvier 2017 à 10 10 10 01101

      Oui, les visuels sont magnifiques et l’idée des romans originale, bien retranscrite dans cette adaptation. Je pense voir toute la série (les 8 épisodes) et je verrai bien si elle est faite pour moi ou si je passe mon chemin quant à une éventuelle saison 2.

      Réponse

  5. audrey891

    16 janvier 2017 à 9 09 58 01581

    J’avais lu les livres mais je n’accroche pas à la série. Peut-être parce que j’ai grandi et que j’ai du mal à m’identifier à un seul des personnages. Comme tu le dis, il y a pas mal de longueurs inutiles et c’est très “bon enfant”. La juge est très quiche, ça en devient même ridicule ! Bref, j’ai abandonné mais je pense que ça plaira aux plus jeunes que moi 🙂

    Réponse

    • Artemissia

      16 janvier 2017 à 10 10 13 01131

      Oui, c’est très enfantin, et c’est censé être burlesque. La juge est juste c*** au final. Je trouve cet aspect là justement assez mal amené dans la série. J’étais furieuse de voir que les adultes pouvaient se comporter aussi stupidement, mais d’un autre côté, ils sont censés être ainsi. Dans les livres ça passait mieux. Mon homme a le même avis que toi justement. Cette série semble trop “premier degré” alors que ça ne devrait pas être le cas. Je vais voir si ça s’améliore ou si ça reste dans cette tendance.

      Réponse

      • audrey891

        16 janvier 2017 à 11 11 08 01081

        Exactement ! Dans le livre j’avais pas l’impression qu’elle était aussi débile, juste qu’Olaf manipulait tout le monde et qu’elle ne voyait vraiment pas tout ça. Là on se dit que c’est pas possible, aucun adulte ne serait aveugle à ce point, surtout une juge quoi !
        Tu me diras si ça s’améliore ?

        Réponse

  6. Plume de Soie

    16 janvier 2017 à 10 10 54 01541

    J’avais adoré les livres, que je n’avais pas complètement terminés d’ailleurs. Pour la série, j’aime vraiment la direction artistique ! L’univers de la saga est là, ça ne fait aucun doute, et je commence à trouver Niel Patrick Harris bien meilleur dans son rôle de Comte Olaf que Jim Carrey. Pourtant j’avais adoré le film.
    Moi je suis assez séduite par la série, à part pour toute l’histoire parallèle à propos des parents. Je ne comprends pas trop le délire, et je trouve que ça remet un peu tout le concept de l’intrigue en cause, mais comme je n’ai pas terminé les livres, il me manque peut-être un détail pour comprendre le choix scénaristique.

    Réponse

    • Artemissia

      16 janvier 2017 à 10 10 56 01561

      Je n’osais pas aborder le problème concernant les parents. Comme toi, je n’ai pas compris le délire et comme toi, n’étant pas allé jusqu’à la fin des livres je ne sais pas si c’est un “ajout” ou normal. Mais oui, du coup, ça casse un peu le truc concernant les terribles infortunes de ces pauvres orphelins ^^.

      Réponse

  7. Lily

    19 janvier 2017 à 21 09 22 01221

    Bon bah chéri a commencé à regarder mais il a arrêté au bout de 15 minutes, trop plat pour lui et avec beaucoup de scènes inutiles qui ralentissent le rythme :/

    Réponse

    • Artemissia

      19 janvier 2017 à 21 09 29 01291

      C’est le gros problème de cette série, beaucoup de scènes inutiles. Je n’ai pas encore regardé la suite mais mon homme trouve que c’est vraiment trop “bon enfant”.

      Réponse

  8. meslivresouverts

    21 février 2017 à 15 03 29 02292

    Honte à moi, je n’ai PAS DU TOUT aimé cette série. Je n’ai pas accroché au style et j’ai lâché l’affaire au bout du premier épisode… A côté de ça, il y a beaucoup de gens qui en sont totalement fans, et j’ai du mal à comprendre… :/

    Réponse

  9. Andy Ferguson

    11 mars 2017 à 15 03 36 03363

    Plein de bonnes volontés et un super générique pour cette nouvelle série Netflix… Mais pour moi ce sera tout. J’ai lu les premiers livres et bien que je trouvais le choix ambitieux d’adapter de telles histoires, je pense que la version télévisuelle aurait pu se passer du narrateur qui n’a pas sa place. Dommage, je trouvais que l’univers à la Tim Burton allait me garder en haleine…. 🙁

    Réponse

  10. hermioneecrivaine

    21 août 2017 à 10 10 56 08568

    Le générique à l’air super mais bon le mieux c’est les livres et le film avec Jim Carrey à la rigueur. Je ne pense pas que cette série me plairait.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les ailes d’émeraude T1 d’Alexiane de Lys

Les ailes d’émeraude T1 d’Alexiane de Lys Poche : 704 pages Editeur : J’…