Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo

Dès que les éditions Pocket Jeunesse nous ont parlé de ce titre, j’ai eu envie de le lire. Déjà parce qu’il me sortait de ma zone de confort et aussi, je l’avoue, parce que j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait tourner son histoire.

:star: Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo

celle-dont-jai-toujours-reve-detreNombre de page : 320 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 2 février 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 2266270109
ISBN-13 : 978-2266270106
Prix éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : Oui, dès sa sortie

De quoi ça parle ?

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D’AMOUR.

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait, Andrew.

Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d’amour.

Mon avis :

J’étais très curieuse de commencer ce livre, mais en même temps, je ne savais pas comment l’appréhender. Pas évident surtout que l’héroïne est si particulière. Finalement, une fois que j’ai enfin fait la connaissance d’Amanda, je me suis laissée immerger dans son histoire. Suite à un drame dans son ancien lycée sur lequel on n’en saura jamais plus, Amanda part vivre chez son père et va dans un nouveau lycée.

Tout est beau et neuf pour elle. La vie au lycée est belle et elle arrive enfin à se sentir un peu plus libre. A la maison, elle reprend le contact avec un père absent pendant des années, un peu bourru et tous deux ne savent pas trop comment reprendre le fil de leur parenté. Il y a eu beaucoup de mal et de non-dits qui font que ce n’est pas évident pour eux deux. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié aussi ce père que l’on voit pas mal et qui apprend à découvrir sa fille, redécouvrir son enfant.

Dans cette histoire et vu mon âge, je me suis autant mise à la place de l »héroïne que de ses parents.  En fait, cette lecture, je l’ai prise avec beaucoup de précaution, et de réflexions. Forcément, avec un thème pareil, on ne peut pas lire et ne rien penser, c’est juste impossible ! Pourtant, au fur et à mesure que l’on avance, on comprend de mieux en mieux le cheminement de pensée d’Amanda et de Meredith Russso, l’auteure.  Amanda, va se faire des copines, des vraies, mais elle va aussi attirer l’attention des garçons, dont un qui ne la laissera pas indifférente.

Comment agir avec lui dans ce cas ? Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, mais il y a eu beaucoup d’émotions qui m’ont serré le cœur. Amanda, baisse sa garde et n’hésite pas à donner un peu plus d’elle-même ce qui la rend encore plus sympathique. Quant à ce fameux Grant, je l’ai beaucoup apprécié et je me demandais tout au long de ma lecture comment il allait découvrir le passé de la jeune fille et comment il allait gérer tout ça.

Une histoire « pas évidente » qui se cache sous une banale romance mais qui est tellement plus en même temps ! Un Young Adult qui nous sort des sentiers battus mais qui est écrit avec une telle pudeur ! Il n’y a pas un seul moment où j’ai été choquée, on sent que l’auteure a dû beaucoup peser ses mots avant de les écrire. Rien ne part dans l’extravagance ou dans la surenchère.

Celle dont j’ai toujours rêvé d’être est une histoire de croyance sur soi, d’acception de son moi profond que j’ai lu comme un encouragement plutôt qu’une banale histoire d’amour.

La tolérance et l’ouverture d’esprit sont les maîtres mots je crois… Enfin c’est comme ça que je l’ai pris. Ca m’a fait aussi réfléchir sur pas mal de points.

Au final, je suis ressortie de ma lecture avec une petite boule au ventre quand même pour son héroïne qui a tant affronté et qui en affrontera sans doute encore. Une lecture qui ne m’a pas laissée indifférente mais qui n’effleure que le sujet pour ne se focaliser que sur les aspects les plus positifs que vivra ou vit l’héroïne. Un choix de l’auteure d’ailleurs.

Excellent, j'en ai encore les papilles qui frétillent !

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia 3969 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

13 Commentaires

      • En fait le synopsis ne me tente pas et ressemble (presque) à n’importe quelle romance ! Je schématise mais « elle va mal, heureusement elle va rencontrer THE garçon qui va lui permettre de s’ouvrir ». L’originalité est sur le fait qu’elle soit trans, je comprends que ça peut causer un malaise mais c’est pas ça qui me rebute. Le secret pourrait être n’importe quoi que ça serait pareil pour moi : cela ne me donne pas envie 🙂 (ouah je semble dure alors que non, c’est l’écrit qui est pas évident).

        • C’est un point de vue qui se défend. La trame principale est axée sur l’évolution de l’héroïne, comment elle s’en sort dans son nouveau lycée, c’est YA. Après il y a aussi des retours dans son passé pour savoir comment c’est arrivé, comment ça s’est passé. Cependant l’auteure a pris le parti de ne pas trop entrer dans les détails. Même si l’histoire en surface est redondante, j’ai été très intéressée par le reste et je ne regrette vraiment pas ma lecture.

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Le Webzine Au Féminin Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo, à gagner sur Songe !

Laisser un commentaire