LES NEWS >

L’énigme sacrée, Baigent & Lincoln & Leigh

L’énigme sacrée, Baigent & Lincoln & Leigh

enigme-sacree-baignent-leigh-lincolnNombre de pages : 456
Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 26 octobre 2016
Collection : Enigmes de l’Hi
Langue : Français
ISBN-10:  2756421006
ISBN-13:  978-2756421001
Prix Éditeur :  20,90€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Trois écrivains refont la quête du Graal. Non pas comme des chevaliers sur leur palefroi mais en menant une implacable enquête à la recherche de la véritable signification de messages perdus aux quatre coins de l’Antiquité et du Moyen Age. Lancés dans leur entreprise, leur érudition, leur perspicacité, l’intelligence et la minutie de leurs investigations vont les inciter à formuler de fascinantes hypothèses, apportant une explication inédite à de nombreux aspects de la face cachée de notre histoire et de la civilisation judéo-chrétienne. A une époque où tout semble avoir été dit et découvert au point de nous persuader que plus rien ne peut venir déranger le cours tranquille de nos habitudes, cet ouvrage nous persuade qu’il existe encore certaines perspectives historiques insoupçonnées, capables de faire vaciller les certitudes les plus anciennes et de susciter les réactions et les controverses les plus vives…

Mon Avis :

Etant historienne, ce livre m’intriguait beaucoup. J’ai l’habitude de lire des essais historiques et autres comptes rendus de recherche, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à en lire un en ouvrant ce livre. C’est pourtant bien le cas. Dans cet ouvrage, les trois auteurs nous livrent leurs recherches, le cheminement qu’ils ont mené pour éclaircir le mystère de Rennes-le-Château : des symboles mystérieux retrouvés à divers époques et endroits, un prêtre au comportement étrange,…

Dès les premières pages, on sait déjà ce que sera la suite du livre : des recherches poussées, sur un sujet obscur qui nécessité une bonne base de connaissances historiques pour vraiment le comprendre (malgré les nombreuses cartes et généalogies présentes dans le livre), pas vraiment ce dont j’avais envie en cette période de partiels qui me fait déjà bien réfléchir. Ceux qui ne cherchent que du divertissement, passez votre chemin !

Mais je dois admettre que leur thèse est étayée d’arguments intéressants. Ils s’appuient sur des faits, on fait de vraies recherches, et bien que leur théorie (une relation entre Jésus et Marie-Madeleine) soit peu crédible pour certaines personnes, il faut reconnaître qu’elle a une bonne base. Cette théorie est d’ailleurs partiellement reprise dans le Da Vinci Code de Dan Brown (et oui, il n’en est pas l’inventeur puisque l’ouvrage dont je vous parle actuellement est antérieur et date des années 80).

C’est un sujet passionnant qui peut en faire rêver plus d’un, mais également faire grincer des dents les chrétiens puristes qui peuvent le lire. En effet, on touche là à la base de l’Histoire : la vie de Jésus. Par leur écriture, on se prend à croire à leurs assertions, tout en se disant que ce n’est pas possible, que quelqu’un l’aurait forcément fait remarquer avant !

Le mystère emplit ce livre alors même que le but était de le lever. Un livre très intéressant mais qui n’est vraiment pas accessible à tout le monde.

 Très bonne lecture, on a passé de bons moments

Acheter ce livre sur Amazon


EoleEole, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été

About Songe d'une nuit d'été (728 Articles)
Chroniqueurs de Songe d'une nuit d'été, le Webzine culturel au féminin depuis 2008

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :