Un Tigre dans le Jardin de Anne-Marie Pol

:star: Un Tigre dans le Jardin de Anne-Marie Pol

un-tigre-dans-le-jardin-de-anne-marie-polNombre de pages : 116
Tranche d’âges : 6 – 9 années
Editeur : Pocket
Date de sortie : 5 janvier 2017
tigerCollection : HORS COL SERIEL
Langue : Français
ISBN-10 : 2266272276
ISBN-13 : 978-2266272278
Prix Editeur : 9,90€
Disponible sur Liseuse : NON

De quoi ça parle ?

Paule se souvient… Son enfance en Indochine, la concession dans laquelle vit sa famille et leurs domestiques, le jardin d’acclimatation, les arbres exotiques et les bêtes sauvages… Et surtout sa mère, une femme sévère et distante, qui craint sans cesse pour la vie de ses enfants et les empêche d’aller et venir à leur guise. Petite Sophie de Réan fantasque, Paule ne fait que des bêtises. Mais c’est parce que personne ne la comprend ! Heureusement, il y a son tigre, un animal porte-bonheur tapi dans les fourrés au fond du jardin – à l’abri du monde compliqué des adultes… Personne ne le voit et c’est tant mieux : ce tigre est son meilleur confident, et il l’aidera à surmonter la plus terrible des épreuves.

<3 Liens vers sa fiche PKJ.

:star: Mon avis :

J’avais très envie de lire un livre sans grosse prise de tête et en ce moment j’ai un faible pour les jeunesses. Un Tigre dans le Jardin, avec sa centaine de pages était parfait. J’ai tout de suite été prise à travers l’histoire de Paule et la plume de Anne-Parie Pol. Incontestablement, le ton, et la petite fille m’ont rappelée cette chère Sophie des Malheurs de Sophie. Paule se sent seule et incomprise au sein de sa famille et de leurs domestiques. Elle découvre un Tigre que personne d’autre, mis à part elle, ne voit. Très vite, toutes ses pensées sont tournées vers lui. Dès qu’elle se sent mal avec les siens, elle semble le voir épier à travers les feuillages. Paule m’a beaucoup émue. Elle est la seconde d’une très grande fratrie de frère et sœurs, et ne trouve pas vraiment sa place au sein de sa famille. Elle est impulsive, aventureuse et ne fait que des bêtises au plus grand désarroi de son ancienne nounou et de sa mère.

Il y a une telle tristesse dans ses propos, mais aussi une sorte de résignation… Difficile de ne pas avoir de l’empathie pour elle malgré que, parfois, on sent bien qu’elle cherche les ennuis avec même une certaine délectation. Mais Paule comme tous les enfants, n’aspire qu’à une chose : l’amour, la reconnaissance de ses parents.

«J’ai Peur.
Oui, la nuit j’ai peur.
Je n’oserais jamais sortir e mon lit comme pendant la sieste. Pour avoir du courage, il me faut le grand jour.»

Je dois dire que la fin m’a laissé une grosse boule dans la gorge. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais j’ai refermé ce livre avec une certaine amertume en bouche. Toutefois, le style de Anne-Parie Pol fait mouche et réussit vraiment bien son office. Je pense que ce livre peut être lu à partir de 7 ans. Le style de l’auteure est simple, compréhensible et la vision de la petite Paule reste accessible aux plus jeunes sans soucis. C’est un petit livre que je recommande même aux réfractaires de la lecture. Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé et je le ferai lire à mon fils de 9 ans.

Très bonne lecture, on a passé de bons moments

Acheter ce livre sur Amazon


:star: Quelques mots sur l’auteur

Anne-Marie Pol a une longue carrière d’auteur pour la jeunesse, elle est publiée chez Bayard, Castor Poche, Hachette, Nathan, Mango. Elle voulait, enfant, être danseuse ; un accident de la circulation a brisé ses espoirs. Danseuse amateur passionnée, elle a mis en mots ses rêves de petite fille, argumentés par une solide connaissance du milieu.


A propos Artemissia 3974 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les Parutions qui nous font de l’œil, chez PKJ. – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire