Accueil ASCF Espionnage intime de Susie Morgenstern

Espionnage intime de Susie Morgenstern

7 Temps de lecture
1
0

:star: Espionnage intime de Susie Morgenstern

espionnage-intime-susie-morgensternNombre de pages :  144 Pages
Editeur :  Ecole des Loisirs
Date de sortie :  26 octobre 2016
Collection :  Medium GF
Langue :  Français
ISBN-10:  2211230172
ISBN-13:  978-2211230179
Prix Editeur :  12,80€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Angélique, une ado modèle ? Une collégienne bien dans sa peau, bien dans sa famille, bien dans sa vie ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Et pourtant… La jeune fille parfaite se comporte plutôt bizarrement ces derniers temps. Elle se transforme, change de tenues, porte des hauts moulants et des mini-jupes, elle fume et traîne dans les bars où il lui arrive de faire des rencontres…Vous avez du mal à y croire ? Tout est pourtant écrit noir sur blanc dans le cahier rose fushia que sa mère lui a offert. La collégienne en a fait son journal intime, dans lequel elle est censée raconter tous ses secrets. Elle y décrit une Angélique inconnue de tous, une Angélique… diabolique !

Mon avis :

Ce roman est très court, mais terriblement percutant et bien écrit. L’auteur nous raconte la vie d’Angélique, une adolescente tout ce qu’il y a de plus normale qui vit dans une famille lambda et mène une vie basique. Rien de bien extravagant jusque là n’est -ce pas ? Mais tout va être chambouler lorsque sa mère lui offre un carnet pour qu’elle développe son écriture et il va devenir son journal intime, celui à qui elle confie tous ses secrets.

Angélique est donc une adolescente normale mais elle semble beaucoup en cacher et surtout à sa mère qui est bien exigeante avec ses enfants, bien plus qu’elle ne l’est avec elle-même. On a beaucoup de personnages secondaires qui gravitent autour de l’héroïne, rendant le récit plus dense. Sa famille est déjà assez atypique, on a donc sa mère, grosse fumeuse mais qui se revendique comme une mère exemplaire, le père un peu effacé devant sa femme, la grand-mère plombier, la tante Mia, jumelle délurée et fêtarde de la mère d’Angélique, le petit frère surdoué et le grand frère un peu trop normal et parfait dans cette famille originale !

J’ai aimé cette avalanche de personnages, tous assez intéressants et pas vraiment stéréotypés en plus. Ils sont tous bien amenés dans le récit et cela rythme bien le roman. L’écriture est également très captivante, c’est un style d’écriture assez particulier que j’ai beaucoup aimé. Les phrases sont courtes et percutantes, l’auteur fait passer beaucoup de messages dans son histoire, on sent qu’il y a touche de critique dans son écriture. C’est assez moderne comme style et j’ai trouvé que le rendu n’était pas trop “jeunesse”, le livre est compréhensible et destiné à tout le monde.

L’intrigue est vraiment très bien mené, en commençant ce livre qui n’avait pas de but précis et qui était assez court, je me suis demandé dans quoi je m’embarquais, mais je n’y ai pas plus réfléchi car j’ai été happé par cette histoire mordante. J’a dévoré ce livre presque d’une traite, vu qu’il fait moins de 150 pages en même c’est pas non plus exceptionnel. Les chapitres sont assez courts, rythmés entre une partie narrative puis on a ce que Angélique rédige dans son journal.

La fin est assez époustouflante et je ne l’avais pas vu venir contrairement à d’autres éléments au cours du roman. J’ai été assez épatée de m’être fait retourner le cerveau en moins de 150 pages. Je ne pense pas que c’est une lecture qui va me marquer indéfiniment, mais je vais clairement retenir le nom de l’auteur qui m’a charmé tout au long de son roman ! Je recommande ce livre très intéressant et bien mené à tout le monde, c’est une lecture rapide et sans prise de tête qui peut plaire à tous.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. […] Mon avis sur Espionnage Intime […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Yarichin Bitch Club T01 de Ogeretsu Tanaka

Yarichin Bitch Club T01 de Ogeretsu Tanaka Nombre de pages :  176 pages Editeur :  Taifu C…