Alchimia, un Shojo Fantastique à la Sauce Française !

:star: Alchimia Tome 1 de Samantha Bailly (Scénariste) et Miya (Dessinatrice)

alchimiaBroché: 196 pages
Editeur : Pika
Date de sortie : 26 octobre 2016
Collection : Pika Shôjo
Langue : Français
ISBN-10: 2811622934
ISBN-13: 978-2811622930
Prix éditeur : 7,50€
Disponible sur liseuse : NON

Son résumé :

Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui refuse la pratique de cet art. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien… Alors que tout les oppose, le destin les pousse l’un vers l’autre…

Mon avis :

J’avais découvert Miya la dessinatrice il y a quelques années avec son manga Vis à Vis que j’avais plutôt bien aimé. Ici, nous la retrouvons dans un tout autre genre avec Alchimia.

Aux commandes du scénario, nous retrouvons Samantha Bailly bien connue des lecteurs de fantasy, romans jeunesse ou bien encore de ceux qui aiment les beaux albums illustrés de chez Nobi-Nobi.

Idan et Saë

L’histoire nous plonge au cœur du royaume d’Alchimia dans lequel les habitants sont doués de pouvoir particuliers, ce sont tous des Alchimistes.
Malheureusement, depuis des années, ces derniers sont traqués par les soldats du royaume d’Ifen qui considèrent leur magie comme un blasphème.

Nous suivons les péripéties de la jeune Saë qui sillonne Alchimia en bateau en compagnie de trois autres Alchimistes. Malheureusement pour elle, tout se corse quand ils sont attaqués par des Iféniens. C’est dans cette tourmente que la jeune fille va faire la connaissance d’Idan, un jeune soldat qui lui laissera la vie sauve, ce qui lui coûtera cher auprès des siens.

Même si l’histoire n’a absolument rien à voir, j’ai trouvé à ce manga un tout petit air de ressemblance avec Fushigi Yugi (de Yu Watase). Le style de Miya n’y est pas étranger.

Dans l’ensemble, l’histoire  se lit très bien même si le scénario n’est pas des plus novateurs. Le lecteur se laisse vite embarquer lui aussi dans les aventures de Saë et de ses amis. On retrouve vraiment tous les points forts qui peuvent faire de ce premier tome le début d’une histoire forte et pleine d’émotions.

On pourrait résumer les points forts d’Alchimia par :

  • Un royaume et des traditions ancestrales que nous prenons plaisir à découvrir.
  • Un début de triangle amoureux ? (ou pas) entre Saë, Idan le beau brun et Ethiel, l’un des compagnons de Saë (un beau blond) au passé tragique.
  • Une aventure épique qui semble nous promettre bien plus pour la suite.

Saë est un personnage attachant que le lecteur prend plaisir à suivre, mais elle n’est pas la seule. J’ai un petit faible justement palchimia-1our Idan, le jeune soldat qui va se retrouver lié, par ses propres choix, à Saë. Il y a aussi Ethiel, l’un de ses compagnons qui ne porte pas les Ifeniens dans son cœur et pour cause.

La fin nous laisse sur un gigantesque cliffhanger qui frustre le lecteur tout en lui donnant envie d’avoir la suite.

Concernant le dessin en lui-même, il est plutôt réussi avec moult détails qui accrochent bien le lecteur. Le style est indéniablement du pur shojo. Mon seul bémol sera dans le début du manga où j’ai trouvé les dessins un peu figés, mais au fur et à mesure que j’avançais dans la lecture, cette petite gêne n’existait plus. On peut dire que le duo Samantha Bailly et Miya est réussi à la perfection.

J’espère vraiment avoir la suite d’Alchimia parce que c’est un beau manga « made in France » qui vaut le coup pour qui est fan du genre.

On se laisse vite happer dans l’histoire et on a qu’une hâte, découvrir la suite le plus vite possible.

La manga en lui-même est très  beau avec quelques pages couleurs en début et une jaquette réversible.  À vous de choisir votre camp.

Excellent

Acheter ce manga sur Amazon


  • Vous pouvez lire un extrait du manga : ICI
  • Vous aussi, embarquez pour Alchimia en likant la page facebook dédiée : ICI

alchimia-pub

A propos Artemissia 3972 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d'autres univers grâce aux livres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire