L’ombre de Shanghai Tome 1 de Li Lu(dessin) et Crépin Marty

:star: L’ombre de Shanghai Tome 1 de Li Lu(dessin) et Crépin Marty

lombre-de-shanghaiAlbum: 48 pages
Editeur : FEI EDITIONS
Date de sortie : 15 octobre 2014
Collection : Ombre de Shanghai (l’)
Langue : Français
ISBN-10: 2359660136
ISBN-13: 978-2359660135
Prix Editeur : 12,90€
Disponible sur Liseuse : NON

 Acheter cette BD chez FEI Éditions.

Son résumé :

Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice. La rentrée au lycée français promet d’être tumultueuse entre les trois adolescents pris dans ce chassé croisé amoureux, d’autant que depuis le retour du Gaspard, Lila tombe sous l’emprise d’une mystérieuse Ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent.

Mon avis :

Je dois bien l’avouer, ce qui m’a attirée en premier lieu dans cette BD c’est son graphisme incroyable ! Je suis TOTALEMENT fan !

lombre-de-shanghai2L’histoire nous plonge dans les années 1930 en Chine, à Shanghai. Un couple de français, attend leur fils avec grande impatience. Le jeune homme avait été envoyé en France quand il était petit à cause de la tuberculose. Son retour ne se fera pas comme l’avait espéré sa sœur de lait, une jeune chinoise du nom de Lila. Gaspard a changé. Il n’est plus le gentil petit garçon qu’elle a connu et la pauvre jeune fille l’apprendra à ses dépends.

Lila va faire sa rentrée comme son « frère » dont elle semble éprouver des sentiments, dans le lycée Français de Shanghai. Clara, une jolie blonde aussi belle qu’elle semble être manipulatrice a des vues sur Gaspard et prend en grippe la jeune chinoise qui va vite devenir le souffre douleur de l’école.

Dans ce premier tome, nous avons une mise en bouche de l’histoire. Pour le moment, il s’agit surtout de la mise en place des personnages et du contexte : les parents de Gaspard, Lila, Gaspard lui-même et bien sûr Clara.

C’est aussi l’occasion pour le lecteur de découvrir le Shanghai des années trente. J’ai eu grand plaisir à me plonger dans ce premier tome et je dois dire que la fin m’a totalement laissée sur ma faim ! Lila semble être suivie d’une étrange ombre qui apparaît surtout quand elle est en colère. Nous n’en savons pas plus pour le moment et c’est bien frustrant.

L’histoire en elle-même, reste assez classique avec les premiers émois d’adolescents. Toutefois, les déconvenues de Lila et cette ombre qui semble grandir avec sa colère contre Gaspard, nous tient en haleine.

Le tout est servi par un dessin magnifique. Je suis tombée amoureuse du style de Li Lu. Ses traits oscillent entre la BD traditionnelle et le manga, les décors sont très bien travaillés et le tout donne une superbe BD qui ravira n’importe quel collectionneur .

Excellent

Acheter cette BD sur Amazon


:star: Quelques Planches

 

 
A propos Artemissia 4086 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

1 Rétrolien / Ping

  1. L’ombre de Shanghai Tome 2 de Li Lu(dessin) et Crépin Marty – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*