L’École du Bien et du Mal de Soman Chainani

:star: L’École du Bien et du Mal de Soman Chainani 

lecole-du-bien-et-du-mal-soman-chainaniNombre de pages :  478 pages
Éditeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie :  7 mai 2015
Collection :  Pocket Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10 :  2266249568
ISBN-13 :  978-2266249560
Prix Éditeur :  17, 90€
Disponible sur Liseuse :  Oui

Son résumé :

Kidnappées par une sombre nuit d’orage, Sophie et Agatha intègrent l’École du Bien et du Mal… Un lieu très spécial, où l’on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu’Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu… Et si l’erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Mon avis :

Qui dit mois d’octobre, dit Halloween. J’avais donc envie de me plonger dans une histoire de magie, de sorcières et de contes. En parcourant ma pile à lire sans fin, L’École du Bien et du Mal m’a toute de suite attiré l’œil. Il faut dire que l’objet-livre en lui même est magnifique, et on retrouve des illustrations à chaque tête de chapitre, ainsi qu’une carte de l’école au début du livre.

Dans ce roman, on est plongé dans l’univers des contes de fées. Sophie et Agatha en ont lu toute leur vie, mais c’est avec surprise qu’une nuit sombre, elles se font kidnapper et se retrouvent transportées à L’École du Bien et du Mal. C’est là que princes et princesses apprennent l’étiquette ainsi qu’à communiquer avec les animaux. C’est aussi dans cette école que les méchants et les sorcières suivent des cours d’enlaidissement et de malédictions. La très belle Sophie, qui a toujours rêvé d’être une princesse, est plus que ravie d’intégrer cet établissement plein de promesses. Agatha, elle, plutôt discrète, n’a qu’une envie : rentrer chez elle. Là où l’histoire devient intéressante et originale, c’est lorsque les deux jeunes filles se rendent compte qu’elles ne sont pas affectées dans les bonnes classes : Sophie se retrouve parmi les méchants et Agatha, parmi les gentils. Mais nous savons tous que dans la vie rien n’est aussi défini…

L’auteur réussit dans cette histoire à retourner complètement les clichés qu’on peut retrouver dans les contes de fées. Ici, les méchants ne sont pas toujours laids, et les princesses n’ont pas toujours le cœur pur. Soman Chainani apporte une vision rafraichissante aux contes de fées de notre enfance.Il sait les détourner avec brio et originalité, et d’une certaine façon, se les réapproprie. 

Même si c’est un roman jeunesse, ce n’est pas pour autant que cette histoire est immature, au contraire. Ces deux jeunes filles évoluent au fur et à mesure des pages, au fur et à mesures de leurs aventures et mésaventures, mais toujours en soulignant le passage à l’âge adulte. On retrouve les thème de l’amour, de l’amitié, mais aussi de l’acceptation de soi. Sophie et Agatha vont apprendre qui elles sont réellement, et pas seulement qui elles semblent ou pensent être. Soman Chainani à su jouer des aprioris et des idées reçues pour créer un conte surprenant et inattendu. J’ai été complètement convaincue et embarquée.

En conclusion, j’ai aimé découvrir la face cachée des contes de fées. On est très vite happé par cet univers fascinant, qui je pense à encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Alors que je m’attendais à une histoire plutôt légère, j’ai été surprise de trouver certains passages assez sombres et violents. Je dois avouer que l’École du Bien et du Mal m’a rappelé, avec une certaine nostalgie, la très célèbre école de Poudlard. J’ai aimé découvrir ce monde qui nous semble familier, mais révèle de nombreuses surprises et rebondissements.

Excellent

 

Acheter ce livre sur Amazon


camille-profilCamille, chroniqueuse à Songe d’une nuit d’été depuis peu.

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. Ce livre a l’air génial. Le synopsis laisse planer le doute et donne vraiment envie d’aller plus loin que la couverturz ! Je le rajoute à la liste de mes futurs achats ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*