L’échappée de Julie Tremblay

:star: L’échappée de Julie Tremblay

lechappee-de-julie-tremblayNombre de pages : 370
Editeur : Emoi
Date de sortie : 5 octobre 2016
Collection : &moi
ISBN-10: 2709657309
ISBN-13: 978-2709657303
Prix : 14 €
Disponible sur liseuse : OUI

Résumé :

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Mon avis :

D’ordinaire, je ne lis pas d’auteurs francophones. Je ne fais aucune discrimination, mais c’est comme ça, je n’en lis quasiment pas. Et je n’avais encore jamais lu de livre venant des éditions &moi. Avec l’Échappée de Julie Tremblay, j’ai remédié à ces deux problèmes. Et j’en garde un merveilleux souvenir.

Tout d’abord, parlons des personnages. Leur construction est excellente, et le personnage d’Anne (et non pas Anna, ou Hannah, comme on peut en voir partout dans la romance) est absolument rafraîchissant. La plupart des chapitres se déroulent de son point de vue, sauf quelques exceptions. Je l’ai trouvé juste, authentique, le genre de fille que je pourrais croiser dans la vie de tous les jours. Oui, elle est jolie, mais elle n’en n’a pas conscience, et n’en fait pas tout un plat. Oui, un mec lui plaît, mais elle ne parle pas de ses abdos sur trois pages. Et oui, il lui arrive tout un tas de choses pas terribles, mais elle est forte, courageuse, et ne se laisse pas abattre, même si elle s’autorise à craquer de temps en temps, seule, en silence, et sans se plaindre.

Anne est une femme incroyable, et oser quitter la France pour partir visiter le Canada avec pour seules ressources son sac à dos et ses maigres économies, moi je dis chapeau. J’ai pleuré avec elle, parce qu’Anne est une jeune femme touchante, et absolument attachante. Julie Tremblay a fait un merveilleux travail sur la qualité et la profondeur de ses personnages, à commencer par son héroïne.

Je ne vais pas épiloguer sur tous les personnages secondaires, parce qu’il y en a beaucoup, mais sachez juste qu’ils sont vrais, qu’ils sonnent authentiques, et qu’ils donnent toute sa profondeur à cette merveilleuse histoire.

Je vais me contenter de m’attarder un instant sur le personnage d’Ethan. Si, au début, j’ai crû voir une sorte de Will Traynor en lui (personnage d’Avant Toi, de Jojo Moyes), rapidement, j’ai compris que j’avais affaire à un tout autre type d’homme. Il est courageux, mais également plein de faiblesses, et même si son ego le pousse à se cacher au regard de la femme qui lui plaît, il comprend vite qu’ils vont devoir faire tous les deux preuves d’honnêteté pour que les choses fonctionnent.

Ne vous y trompez pas, L’Échappée n’est pas une histoire d’amour bateau où le coup de foudre est là dès les premières pages et le reste de l’histoire n’est qu’un amas informe de moments romantiques. La rencontre entre Ethan et Anne est catastrophique, et leur relation est faite de hauts et de bas, et c’est ce qui rend leur amour aussi touchant – en plus d’être entre deux personnages attachants.

Je vais arrêter de répéter les mots « attachant » et « touchant », mais je pense que vous avez compris l’idée. Je garde en tête des personnages que j’ai sentis, et ressentis, comme des amis, et des descriptions de paysages à couper le souffle. Maintenant, j’ai encore plus envie d’aller au Canada. Merci Julie Tremblay.

PS : Je l’ai dévoré en deux jours. Un vrai petit bijou, je vous dis.

Excellent

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon


bee-profilBee, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis quelques mois.

 

A propos Songe d'une nuit d'été 762 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Les coups de cœurs 2016 des Songeuses – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire