Esther de Sharon McKay

:star: Esther de Sharon McKay

esther-sharon-mckayNombre de pages :  384 pages
Editeur :  Ecole des Loisirs
Date de sortie :  28 septembre 2016
Collection :  Medium
Langue :  Français
ISBN-10:  2211207391
ISBN-13:  978-2211207393
Prix Editeur :  18€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Esther dépeint l’histoire remarquable d’Esther Brandeau , une jeune fille qui a vécu au XVIIIe siècle. Esther utilise un naufrage pour échapper à sa famille après avoir appris que son père va la marier à Red, le vieux chiffonnier. Elle est sauvée par Philippe, un marin, qui l’aide à lui trouver un toit et un endroit pour travailler. Mais rien ne s’arrange et Esther va devoir se déguiser en garçon et continuer à fuir. Ainsi commence une série d aventures qui l’amèneront jusqu’en Nouvelle-France.

Mon avis :

Esther Brandeau est jeune fille juive qui est née dans une famille modeste, son père est un simple marchand d’étoffes précieuses, mais elle va vite découvrir qu’elle est née par le fait d’une union illégitime, à cause de l’infidélité de son père. Tout le monde sait son statut et sa famille veut donc la marier au plus vite et au plus offrant. Lorsque la jeune Esther, qui n’a que quatorze ans, apprend que sa famille veut se débarrasser d’elle en la mariant avec le vieux chiffonnier du village, elle décide de s’enfuit dès la première occasion.

Ce roman jeunesse est un véritable récit d’aventures. J’ai suivi avec passion toutes les péripéties qu’a dû subir la pauvre Esther. Je me suis prise d’affection et de pitié pour cette jeune femme qui est tellement courageuse et admirable. Elle doit se grimer en garçon, travailler très dur que ce soit en tant que boulangère ou en tant que marin, et donc accomplir des tâches physiques qui sont réservés à l’époque aux hommes. Je me suis demandé à plusieurs reprises comment tout cela allait finir, si notre héroïne allait pouvoir s’en sortir dans ce monde qui lui est si hostile autant à cause de sa condition de fille illégitime qu’à cause de sa religion.

L’histoire se déroule en 1735, en plein 18e siècle donc. Je trouve que c’est une partie de notre histoire qui est assez peu utilisé dans les fictions, et encore moins dans les romans jeunesses. On trouve bien plus de romans qui se déroule durant le 19e siècle ou durant le 20e siècle encore plus. J’ai trouvé que le fond historique était très bien exploité et que l’auteur a su parfaitement nous décrire la vie à l’époque, avec par exemple le confinement des juifs dans des quartiers et comment ils étaient traités en général. On y parle également des voyages en Amérique, qui est encore un pays à découvrir pour l’époque.

L’intrigue du roman est assez foisonnante et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. On passe de l’historique à la fiction d’une page à l’autre, car il faut savoir que le récit est inspirée d’une histoire vraie, Esther Brandeau a réellement existé ! J’ai vraiment eu l’impression d’une réelle plongée dans le 18e siècle. A travers une écriture juste et simple et non simpliste, l’auteur nous retranscrit complètement l’atmosphère de ce siècle. J’ai passé un très bon moment de lecture, même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire dès le début. C’est une très belle histoire qui ne me marquera pas longtemps mais qui a su m’accrocher sur le moment.

En conclusion, Esther est une histoire captivante et pleine de rebondissements qui ne pourra vous laisser de marbre. Laissez-vous emporter par cette jeune fille dans sa formidable épopée à travers la France du 18e siècle !

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Littlepadfoot 168 Articles

Chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*