Accueil ASCF La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann

La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann

8 Temps de lecture
0
0

:star: La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann

La vie secrète du fonctionnaire - Arnaud FriedmannNombre de pages :  200 pages
Editeur :JC Lattès
Date de sortie :  14 septembre 2016
Collection :  Essais et documents
Langue :  Français
ISBN-10:  2709650541
ISBN-13:  978-2709650540
Prix Editeur :  17€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

À quoi rêvent le maître nageur, la policière, le conseiller-clientèle de la SNCF? Où vagabondent leurs espoirs quand la routine ne suffit plus à tenir leur existence, quand leur conscience professionnelle se heurte aux exigences modernes du monde du travail?
Avec tendresse et humour, Arnaud Friedmann compose dix portraits d’hommes et de femmes, atomes perdus du
grand corps de la fonction publique, figures universelles de tous ceux qui, soumis à la déshumanisation de leur activité, s’inventent des résistances, petites ou grandes; qui à l’occasion d’une rencontre ou d’un moment critique, osent briser la monotonie, faire un pas de côté pour échapper à la surenchère des réglementations, s’affranchir des obsessions absurdes de la hiérarchie et vivre, peut-être, leur vie.

Mon avis :

En grande amatrice de nouvelles, je me suis laissé tenter par ce recueil de dix nouvelles de chez JC Lattès. Le thème général est néanmoins assez particulier, tous les héros de ses nouvelles sont des fonctionnaires. Je dois dire que j’ai été assez perplexe devant ce thème mais je me suis lancée dedans par curiosité.

Les fonctionnaires c’est tout de même une catégorie assez large de travailleurs, bien souvent critiquées et parodiées. On aime se moquer d’eux à travers certains clichés, comme des horaires assez restreints, leur lenteur, etc…Mais heureusement, ici on est pas du tout dans ces clichés, on est au coeur de leur vie et de leurs sentiments bien souvent mis à mal et pas forcément de leur métier. Dans certaines nouvelles, on suit un personnage de fonctionnaire où on est pas du tout ou très peu à leur travail par exemple.

Ces nouvelles brisent un peu les clichés de certains métiers, comme dans la première nouvelle que j’ai beaucoup aimé, où l’héroïne est un policière, on est dans celle-ci bien loin des clichés de la police répressive. Certaines nouvelles sont plutôt sans surprise comme celle sur la SNCF, mais qui m’a quand même bien fait rire pour le coup. Et puis il y en a d’autres qui sont absolument originales où il y a beaucoup d’aventures inattendues, de fin choquantes, des secrets croustillants sur des personnages qu’on vient à peine de découvrir.

Le format de nouvelles est ici très intéressant, afin de donner un large éventail du métier de fonctionnaire qui a beaucoup de facettes et que l’on côtoient assez souvent finalement. Il montre le coeur de la fonction publique et chacune de ses nombreuses branches : la gendarmerie, la SNCF, la politique et ses élus, la CAF, etc…

L’écriture est très plaisante, les phrases sont courtes et percutantes, l’auteur nous présente vite le personnage et nous plonge au coeur de sa vie, de ses problèmes, de la monotonie de son métier, thème récurrent au coeur de ce recueil. Leur histoire commence à une période charnière, à un moment critique qui vient bouleverser leur quotidien bien ordonné. On se prend d’attachement pour ses personnes qui ne sont pas les plus heureuses dans leur métier, même si c’est le sentiment de pitié qui prédomine. L’écriture de Arnaud Friedmann est parfois aussi humoristique voire satirique envers ses personnages, ce qui est très plaisant.

Ce recueil porte à rire mais aussi à réfléchir à ce que vit la fonction publique que l’on connaît peu finalement si on y appartient pas. Arnaud Friedmann qui y a longtemps travaillé nous brosse un portrait vulgarisé du fonctionnaire à travers ces dix nouvelles savoureuses. J’ai apprécié cette lecture sans prétention qui m’a emmené bien loin de ce que je peux lire habituellement.

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Intégrale Trois frères, Trois destins de Alice Sharpe

Nombre de pages : 560 pages Editeur : Harlequin Date de sortie : 1er août 2018 Collection …