Une vie à t’attendre de Alia Cardyn

Une vie à t'attendre de Alia CardynBroché : 272 pages
Éditeur : Charleston
Date de parution : 7 Juin 2016
Collection : Grands Romans
Langue : Français
ISBN-10 :2368121064
ISBN-13 :978-2368121061
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 18€

Son résumé :

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n’est pas bon. Il est le dernier souffle d’une maison qui s’est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m’apprête à poser le pied sur cette marche mais j’ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d’être une enfant. »

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l’histoire, qui l’étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd’hui si elle ne pensait pas qu’ils l’ont abandonnée ? C’est la question que se pose celui qui l’a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu’elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

Mon avis :

Premier roman d’Alia Cardyn, Une vie à t’attendre m’a plus que très agréablement surprise puisque j’ai été incapable de le reposer une fois passé le cap des cinquante premières pages. S’il possède quelques imperfections, ce livre a su me garder en haleine grâce à un suspense insoutenable qui dure du début à la fin de l’intrigue. En effet, dans cette histoire, Alia Cardyn semble ne rien avoir laissé au hasard, et on prend beaucoup de plaisir à suivre l’évolution de son héroïne, Rose.

Quand on découvre Rose, au début du roman, ce n’est qu’une petite fille qui, du jour au lendemain, devient orpheline sans comprendre ce qui est arrivé à ses parents et qui vit avec ses doutes, ses peurs et ses espoirs. Dès le début, on s’attache énormément à cette petite fille que la disparition de ses parents a marqué à jamais. Que ce soit à travers le regard de son meilleur ami Henri, ou le sien, on découvre un personnage plein de douceur et de bonté que l’on ne peut qu’aimer dès la première seconde. 

Le secret de la disparition des parents de Rose est donc le cœur de l’intrigue de ce roman, et si les cinquante premières pages m’ont parfois un petit peu longuettes, j’ai très vite été embarqué par l’histoire une fois ce cap passé. En effet, au début du roman, j’ai quelques fois où des moments d’incompréhension vis-à-vis de ce que nous racontait l’auteur, n’arrivant pas à visualiser où elle voulait en venir. Il m’a fallu un moment pour comprendre l’importance de chaque élément de l’intrigue, mais une fois cela fait, je me suis laissée porter par les mots d’Alia Cardyn.

Par ailleurs, la plume d’Alia Cardyn est tout simplement superbe. On prend plaisir à la lire, à suivre ses personnages et à essayer de comprendre ce qu’il a bien pu arriver aux parents de Rose. On se prend au jeu et on devient, à notre tour, des détectives essayant de résoudre ce mystère vieux de vingt-ans, comme si Rose était notre amie et que l’on voulait la voir sourire de nouveau. Et c’est la toute la force de ce roman : il nous fait nous sentir proche des personnages en nous intégrant à l’histoire qu’il nous raconte.

Une vie à t’attendre nous offre ainsi un très beau moment, empli de douceur mais aussi d’une certaine tristesse. C’est un roman tout simplement incroyable dans lequel Alia Cardyn expose son talent avec brio et grâce auquel on vit une multitude d’émotions. C’est une histoire hors du commun et, un peu hors du temps aussi, qui mérite vraiment d’être lue et qui sait comment vous faire passer un agréable moment et vous faire oublier le quotidien.

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Chouquette 346 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

3 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Une vie à t’attendre d’Alia Cardyn-Une vie à t’attendre d’Alia Cardyn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*