Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS La Vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

La Vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

9 Temps de lecture
1
0

La Vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

La vie secrète de Violet GrantBroché : 544 pages
Éditeur : Belfond
Date de sortie : 2 juin 2016
Langue : Français
ISBN-10: 271445948X
ISBN-13 : 978-2714459480
Prix éditeur : 20,50€
Disponible sur liseuse : Non

Résumé :

New York, 1964.
Vivian Schuyler, petite fille fortunée de la Ve Avenue, a décidé de rompre avec les conventions familiales pour prendre son indépendance et tenter de se faire un nom dans le journalisme. Mais comment trouver le matériau du scoop qui lui vaudra la consécration dans ce sérail dominé par les hommes ?
Alors qu’elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet, elle-même introuvable depuis 1914.
Qu’est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première grande physicienne américaine ? La rumeur familiale qui voudrait qu’elle ait fui l’Europe au bras de son amant après avoir assassiné son époux est-elle vraie ?
Des questions qui passionnent bientôt l’apprentie journaliste. Aidée de Paul, un charmant chirurgien découvert à la Poste en même temps que le bagage, Vivian mène une enquête qui va l’obliger à remonter le cours de l’Histoire pour suivre le périple d’une étudiante passionnée, d’une amoureuse écartelée entre sa carrière et son cœur, d’une femme rebelle et indépendante au destin pavé de drames et de lourds secrets…

Mon avis :

Comme j’adore les romans historiques, j’étais contente de plonger dans cette histoire et de découvrir Violet et Vivian. Et je suis ravie car j’ai adoré ma lecture !!

Nous suivons en parallèle deux histoires qui se passent à plusieurs années d’intervalles l’une de l’autre. D’un côté nous avons Vivian qui tente de devenir journaliste dans les années 60 et d’un autre côté nous avons Violet qui est scientifique dans les années 1910.
Vivian reçoit un jour un colis qui va changer sa vie : en effet, d’un côté elle va rencontrer à la poste un jeune médecin à tomber et de l’autre elle va trouver dans son paquet une valise égarée d’une grande tante introuvable depuis le début de la première guerre mondiale. Curieuse, elle veut en savoir plus sur cette Violet et va essayer de découvrir ce qui a pu lui arriver tout en gérant en parallèle sa possible carrière de journaliste et ses amours tumultueuses avec le docteur Paul.
Alternativement aux chapitres de Vivian, nous découvrons (en avant première ou non) l’histoire de Violet, du début de sa carrière en tant que scientifique jusqu’à sa disparition en 1914.

La vraie protagoniste de l’histoire est clairement Vivian car son récit est à la première personne. C’est un personnage très sympathique, qui n’a clairement pas sa langue dans sa poche et qui veut son indépendance.
Violet est une femme qui ressemble beaucoup à Vivian (ou plutôt est-ce le contraire étant donné que Vivan est sa descendante !) et nous retrouvons un peu les mêmes valeurs et mêmes réflexes chez les deux femmes même si Violet est plus effacée, du fait de son époque.

Ce qui est très intéressant c’est que nous avons deux femmes qui sont en dehors de leur temps ; qui souhaitent des choses qui ne sont pas possibles aux époques où elles habitent. Etre scientifique était très mal vu (voire impossible) en 1900, idem pour journaliste. Malgré tout, Violet et Vivian font ce qu’elles souhaitent et donnent tout pour y arriver.
Les péripéties qu’elles vont vivre sont juste incroyables, qu’elles soient amoureuses ou aventureuses.
J’ai d’ailleurs un gros coup de cœur pour les deux femmes, notamment Violet qui a vécu des choses horribles dans sa vie et qui a essayé de se relever malgré tout. La force de Vivian est à souligner aussi.
Ce qui est aussi étonnant c’est que la vision que nous avons de Violet est biaisée par ce que découvre Vivian en parallèle. Nous alternons les moments où nous découvrons Violet avant Vivian et ceux où nous comprenons pourquoi Violet a réagi comme ça après une découverte de Vivian. Cela a rendu le récit intéressant et surprenant.

Les chapitres alternés étaient une vraie torture pour moi, l’auteur aimant bien finir un chapitre sur un petit cliffhanger. Et il faut enchaîner sur l’autre personnage avant de pouvoir en savoir plus, le tout en boucle.
Et grosse surprise dans l’épilogue qui permet de clôturer le livre sans question ouverte.

En conclusion, un excellent roman qui parle d’aventure, de femmes d’un autre temps, d’enquête le tout saupoudré de romance (mais sans excès). J’ai adoré le découvrir et me plonger dans les anecdotes et les touches d’humour de Vivian et de Violet.

Excellent

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

Un Commentaire

  1. […] Chronique de La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer

Le Gang des Prodiges de Marissa Meyer Nombre de pages : 608 Editeur : Pocket Jeunesse Date…